Passer au contenu

Attention aux arnaques à l’indemnité carburant

Les arnaques par SMS à l’indemnité carburant se multiplient, alerte le gouvernement.

C’est une tendance pour le moins inquiétante, les arnaques par SMS se multiplient en France, et les escrocs profitent souvent de l’actualité pour tromper notre vigilance. Le dernier exemple en date nous est fourni par l’indemnité carburant. Cette aide de 100 euros versée aux Français sous condition de revenus à 10 millions de personnes est en effet utilisée à des fins malveillantes par des cybercriminels.

Le fisc n’envoie pas de SMS pour l’indemnité carburant

Sur le site impots.gouv.fr, on peut ainsi lire que diverses escroqueries usurpent l’identité de la Direction générale des Finances publiques (DGFiP). Parmi elles, une campagne autour de l’indemnité carburant :

La direction générale des Finances publiques n’envoie pas de SMS pour faire la promotion de l’indemnité carburant, le seul site officiel pour faire sa demande est impots.gouv.fr.

Un formulaire a d’ailleurs été mis en ligne sur le portail impots.gouv.fr et les personnes concernées peuvent le remplir.

Pour éviter de tomber dans le panneau, l’administration adresse de précieux conseils aux internautes. Il convient notamment de ne jamais céder à la pression ou à la supposée urgence invoquée, bloquer les coordonnées bancaires frauduleuses. Et si vous avez effectuer un virement, il est important d’effectuer les rejets et blocages nécessaires.

Pour repérer ces arnaques en amont, il est aussi primordial de garder l’œil ouvert. Souvent, l’interlocuteur usurpe l’identité d’une administration. De plus, sa demande est inhabituelle et suspecte et comprend des fautes d’orthographe, de syntaxe, avec une petite variante au niveau de l’adresse de messagerie.

Les arnaques par SMS sont légion

Il est important de rappeler que les arnaques par SMS se multiplient en France ces derniers mois. Récemment, c’est la vignette Critair qui en a fait les frais. Alors que les automobilistes de grandes villes sont tenus de se la procurer, l’aubaine est trop grande pour les acteurs malveillants de passer à l’action.

On a ainsi vu fleurir de nombreux faux sites, alors qu’il n’en existe qu’un seul pour commander : www.certificat-air.gouv.fr. L’addition peut parfois être salée pour ceux qui se font avoir avec des sommes de 15 à 30 euros, alors que la vignette ne coûte normalement que 3,70 euros, frais d’envoi inclus.

À noter que les arnaques par e-mail sont également loin d’avoir disparu. Ce lundi, nous vous parlions de cette escroquerie qui promet de vous offrir un Monsieur Cuisine de chez Lidl, alors que l’entreprise allemande est en train de réapprovisionner ses stocks. Une fois encore, il apparaît que le message en question est truffé de fautes d’orthographe, ce qui a de quoi éveiller les soupçons.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Antivirus Bitdefender Plus
Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
1 commentaire
1 commentaire
  1. encore faut-il que les gens soient à même de déceler les fautes d’orthographe quand on voit la rédaction de certains dans les commentaires sur les sites internet …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *