Passer au contenu

Attention, cette nouvelle arnaque téléphonique peut vider votre compte bancaire !

Attention, arnaque repérée ! La Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes (DGCCRF) alerte sur une nouvelle arnaque téléphonique bien rodée pouvant vider votre compte en banque.

Les escrocs ne manquent pas d’imagination pour vous voler vos deniers honnêtement gagnés. Cette fois, la DGCCRF a repéré un mécanisme bien huilé dans lequel les escrocs se font passer pour des agents d’une institution gouvernementale. Comme toujours, en suscitant la peur, ils obtiennent parfois les coordonnées bancaires de leurs victimes.

Une arnaque classique mais bien huilée

La méthode des escrocs est simple mais fonctionne toujours. Pour venir à bout de leurs victimes, ils utilisent leur propre numéro pour les appeler. Ils font croire qu’ils ont été alertés d’une fraude sur leur compte bancaire. Pour remédier au problème, la victime doit alors leur communiquer ses codes d’accès aux comptes en question. Et là, c’est le drame.

Inventifs, ces escrocs utilisent une variante, plus classique, avec la carte bancaire. Ils appellent les victimes en prétendant un vol de numéros de carte bancaire en ligne. Ils demandent alors ces numéros pour que la DGCCRF limite les dégâts. Evidemment, tout cela est complètement faux.

La DGCCRF sonne l’alerte

Suite à de nombreuses plaintes, la DGCCRF (la vraie) a publié un message d’alerte sur son compte Twitter. « Notre service n’appelle jamais un consommateur qui ne l’a pas d’abord sollicité, rappelle-t-elle. Les répondants ne vous demanderont pas de consulter instantanément votre compte ni de communiquer un code SMS / votre numéro de carte bancaire ».

La DGCCRF rappelle également que certains escrocs utilisent la méthode du phishing. Un faux email qui ressemble comme deux gouttes d’eau à un mail officiel renvoie les victimes vers une copie conforme du site de la DGCCRF. Dans ce cas, elle invite les internautes à regarder les petits détails sur la page comme les conditions générales d’utilisation ou encore l’URL exacte. Elle ajoute que si vous avez le moindre doute, mieux vaut ne pas donner suite.

On ne le rappelle jamais assez, mais aucun organisme ni aucune banque n’est en mesure de demander les coordonnées bancaires ou de carte bancaire par téléphone. D’ailleurs, nos banques nous avertissent régulièrement qu’il est impossible de recevoir ce type d’appel, d’email ou de SMS. Retenez donc qu’il ne faut jamais, en aucun cas, communiquer ses coordonnées bancaires ou de carte bancaire par téléphone. Et si par mégarde vous vous faites quand même arnaquer, vous pouvez désormais porter-plainte directement sur internet. C’est toujours ça de pris.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *