Suivez-nous

Cybersécurité

Attention, Netflix est la cible d’une nouvelle arnaque capable de voler vos données bancaires

Cette attaque de type phishing est capable de vous dérober vos données bancaires en se faisant passer par Netflix. Voici comment s’en prémunir.

Il y a

  

le

 
Netflix week-end
© Unsplash / Kon Karampelas

Régulièrement, des personnes mal intentionnées se font passer pour des applications ou des sites web très populaires dans l’objectif de tromper les utilisateurs. Les objectifs peuvent être différents, mais il s’agit souvent de subtiliser des données personnelles —particulièrement des coordonnées bancaires, quand il s’agit de plateformes sur lesquelles il est possible d’effectuer un paiement.

Une arnaque qui renvoie vers un faux site Netflix

Depuis quelques jours, c’est Netflix qui est concerné par une attaque de ce type. En effet, des utilisateurs indiquent avoir reçu un email qui exploite l’identité de la plateforme de streaming. En se faisant passer pour le support client, les escrocs demandent aux destinataires de mettre à jour leurs informations personnelles.

Comme à chaque fois —ou presque, dans ce type d’arnaques, on retrouve une pression mise par le temps : l’utilisateur doit faire vite, faute de quoi il écopera d’une sanction. Dans ce message, les auteurs indiquent que la victime dispose de 24 heures pour procéder aux modifications, faute de quoi son compte Netflix sera tout bonnement supprimé. Compte tenu du fait que le (faux) problème vient du paiement, elle est invitée à renseigner ses coordonnées bancaires.

Pour amener les utilisateurs à l’arnaque, les escrocs amènent les utilisateurs à cliquer sur un lien qui renvoient vers un site dont l’apparence est similaire à celle de la plateforme de streaming. Les victimes pensent ainsi être au bon endroit et inscrivent leur identifiant, leur mot de passe et leurs données bancaires. Par la suite, celles-ci sont tranquillement renvoyées vers la véritable page d’accueil du service. L’utilisateur n’a donc que peu de temps pour se rendre compte du subterfuge.
Netflix arnaque phishing

© Armorblox

Ce n’est pas la première fois que Netflix est la cible d’arnaques, que le fonctionnent soit le même ou non. En cas de doute, il faut vérifier l’adresse email à l’origine du courriel douteux ainsi que l’URL du site web qui vous demande vos informations personnelles et bancaires. Vous pouvez également contacter l’émetteur officiel du message pour avoir la certitude de la véracité de son contenu.

De plus, ni Netflix ni les organismes officiels comme banques ne vous demanderont jamais de renseigner vos numéros de carte bancaire dans ces conditions.

Antivirus Bitdefender Plus
Par : Bitdefender
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Actus Cyber-sécurité

Bons plans VPN

Les meilleurs VPN