Avec Markup.io, ajoutez et partagez des annotations sur des pages web

Ce n’est pas le premier service web d’annotation de page web que je chronique sur Presse-citron (c’était à la mode il y a quelques années) mais celui-ci est vraiment simple, pratique, et réellement utilisable. Markup.io est un service disponible sous la forme d’un bookmarklet (petit module que l’on installe en le faisant glisser dans la

Ce n’est pas le premier service web d’annotation de page web que je chronique sur Presse-citron (c’était à la mode il y a quelques années) mais celui-ci est vraiment simple, pratique, et réellement utilisable.

Markup.io est un service disponible sous la forme d’un bookmarklet (petit module que l’on installe en le faisant glisser dans la barre de favoris de son navigateur) qui une fois activé permet de superposer des annotations sur n’importe-quelle page web.

Idéal pour le travail collaboratif, Markup.io, offre la possibilité de mettre en exergue une portion de page avec un encadré de la couleur, de la forme et de l’épaisseur de votre choix, et également d’écrire du texte.

Une fois vos annotations terminées, il ne vous reste plus qu’à publier votre œuvre. Et contrairement aux autres services de ce type, pas besoin d’être inscrit ni de demander à vos correspondants d’installer quoique ce soit de leur côté : la publication de la page annotée se fait à l’aide d’une url unique générée automatiquement après votre marquage d’une page. Vous envoyez l’url à vos destinataires ou vous la publiez sur votre blog et c’est fait. Comme ici par exemple : http://api.markup.io/v/p77apv2yn8s0. Et ça marche même dans les navigateurs mobiles WebKit (iPhone, Android, BlackBerry Torch).

Petit truc pas évident à dénicher au début : sous Windows, si vous voulez supprimer une annotation, sortez du champ de celle-ci et faites Ctrl+Z.

(source)


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. Pas mal du tout, vraiment bien réalisé. Comme jcfrog, dommage que ce soit en mode anonyme!
    De plus le concept et les réalisations d’annotations collaboratives existent depuis les tous débuts du web, mais au final…. pour quoi faire ?

  2. Vraiment génial comme service !

    J’ai juste pas trouvé d’autre moyen que de recharger la page pour pouvoir utiliser de nouveau la page d’origine (typiquement poster ce commentaire).

Répondre