Avec ou sans fil ?

Téléscopage des technologies… Au milieu des années 90 ont émergé (entre autres) deux innovations qui allaient radicalement modifier nos modes de vie : le téléphone mobile et la télévision par câble (même si cette dernière date d’un peu plus longtemps). Vous ne remarquez rien ? Ben si : d’un côté, le téléphone, qui s’affranchissait enfin

Téléscopage des technologies…
Au milieu des années 90 ont émergé (entre autres) deux innovations qui allaient radicalement modifier nos modes de vie : le téléphone mobile et la télévision par câble (même si cette dernière date d’un peu plus longtemps).

Vous ne remarquez rien ?
Ben si : d’un côté, le téléphone, qui s’affranchissait enfin de son fil à la patte, pour devenir portable, puis mobile. Le téléphone sans fil.
De l’autre la  télé, qui après des décennies de signal hertzien (donc sans fil), devenait câblée, donc avec fil, summum de ma modernité, avec ses bouquets à la carte (hum…).

Deux technologies qui ont étonnamment emprunté la même route, mais pas dans le même sens, pour s’imposer dans nos vies.


Nos dernières vidéos

6 commentaires

  1. Avec la Freebox (et peut-être d’autres "box", la télévision est un peu sans fil 😉
    Et de toute façon, Internet reste avec fil contrairement à la TV qui passe par ondes !

  2. Arg, je me suis pris les pieds dans le fil… ok je sors ->[]

    Par contre, je pense qu’on n’est pas arrivé à un point ou on pourra s’affranchir totalement des fils, ce serait bien, c’est le bordel chez les geek

  3. C’est sûr qu’on est de moins en moins génés par les fils, mais bon… je pense pas qu’on arrivera rapidement à un monde "100% sans fil".

    En tout cas moi je suis toujours en train de me demander quel telephone sans fil je vais me prendre… j’aimais trop mon ancien =$ lol

  4. La télé en est venu également au fil pour la qualité de sa transmission (hormis la TNT maintenant). Parce que du côté de la téléphonie, on a peut-être gagné en mobilité, mais en confort d’utilisation, qu’est-ce qu’on a perdu sur la qualité : parasites, coupures intempestives, mauvaise réception. Je n’imagine même pas regarder un programme TV avec tout ces problème de qualité.

  5. L’avenir de la télé est dans le fil car pour moi l’avenir de la télé c’est joost, wat tv… bref regarder ce que l’on veut au moment désiré ce que n’offre pas les flux hetzien. Il y aura donc complémentarité mais je penche pour du 60% cable et le reste en hertzien d’ici 5 ans.

Répondre