Passer au contenu

Avec son EX30, Volvo vient bouleverser le marché des voitures électriques

Volvo vient de créer l’évènement en dévoilant l’EX30, son nouveau SUV électrique. Sa particularité : son prix contenu au regard des prestations haut de gamme proposées par le constructeur.

  • Volvo a dévoilé son nouveau SUV électrique, l’EX30, surnommé le “Baby SUV”.
  • L’EX30 se distingue par sa technologie avancée, notamment son système d’assistance à la conduite “Pilot Assist”, son interface Google Automotive et son système audio Harman Kardon
  • En termes d’impact environnemental, l’EX30 est le véhicule avec la plus faible empreinte carbone du catalogue de Volvo, grâce notamment à l’utilisation de matériaux recyclés

La célèbre marque de véhicules suédoise, Volvo, vient de dévoiler son dernier bijou, le SUV électrique EX30. Avec un prix particulièrement compétitif dans le secteur du premium, le “Baby SUV”, comme il est surnommé, promet de faire des vagues sur le marché des véhicules électriques.

Reprenant les codes stylistiques établis par le concept Recharge et l’EX90, l‘EX30 se démarque par son design compact et distinctif. De la forme “marteau de Thor” de ses optiques aux feux arrière LED en deux parties, en passant par sa calandre signature, l’EX30 démontre un style à la fois moderne et audacieux. Avec une longueur de seulement 4,23 m, il justifie pleinement son appellation de SUV compact.

Minimaliste et bourré de technologie

volvo ex30 interieur
© Volvo

À l’intérieur, le design moderne et minimaliste s’accompagne d’un écran central de 12,3 pouces qui donne toutes les informations essentielles et sert de plateforme d’info-divertissement. Volvo accorde une confiance aveugle à Google Automotive pour la gestion de l’interface, aussi l’ordinateur de bord de l’EX30 s’inspire des smartphones Android pour offrir une expérience utilisateur intuitive.

Pour le son, Volvo compte sur l’expertise de Harman Kardon. Un système audio 5.1 s’étend sur toute la planche de bord et délivre un son puissant de 1040 watts. Ce choix permet d’optimiser l’espace tout en offrant une expérience multimédia premium.

Côté technologie, l’EX30 est équipé de la nouvelle version du système d’aides à la conduite maison, le “Pilot Assist”. Grâce à un ensemble de caméras et de radars intégrés, il intègre un assistant de changement de voie automatique et améliore les aides au stationnement. Il propose même un système de détection des piétons et des cyclistes à proximité pour prévenir les accidents.

Abordable et écologique

L’EX30 se distingue aussi par son engagement écologique. Il s’agit du véhicule avec la plus faible empreinte carbone du catalogue de la marque, grâce à l’utilisation de 25% d’aluminium recyclé, 17% d’acier recyclé et 17% de matières plastiques recyclées. Selon Volvo, l’empreinte carbone totale de l’EX30 serait inférieure à 30 tonnes de CO2 sur 200 000 km d’utilisation.

En termes de performances, l’EX30 bénéficie de la plateforme SEA de Geely, offrant trois versions avec des moteurs puissants. L’entrée de gamme, la finition “Single”, est dotée d’un moteur de 272 ch et d’une batterie de 51 kWh permettant une autonomie de 344 km (WLTP). Avec la version “Extended Range”, Volvo propose une puissance similaire mais avec une meilleure autonomie (480 km) grâce à une batterie NMC de 69 kWh. Enfin, une version “Twin Performance” combine puissance et autonomie. Ce modèle intègre deux moteurs pour une puissance totale de 428 ch et la batterie de 69 kWh pour une autonomie de 460 km.

Pour en finir avec les performances, l’EX30 est capable de faire un 0 à 100 km/h en 3,6 secondes avec un couple de 543 Nm dans sa version la plus sportive. Côté recharge, comptez de 26 à 30 minutes pour une charge de 10 à 80%.

Si l’EX30 impressionne c’est parce qu’il est proposé à partir de 37 500 euros (hors bonus écologique), un prix très attractif au regard des prestations proposées par le constructeur. À titre de comparaison, l’EX30 peut se frotter à la Mégane E-Tech ou le Peugeot 2008 vendus avec un niveau de finitions bien inférieur pour le même prix.

De quoi faire de Volvo une référence de la voiture électrique ? L’avenir le dira. Volvo compte en tout cas sur ce modèle pour marquer sa transition franche et s’imposer comme une marque de référence pour les masses.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. ou est construite l’EX30? autrement dit ou est elle assemblée et quelle est la part (en valeur, en poids) de composants importés notamment de Chine et la part européenne et notamment suédoise?

  2. nous informer que l’empreinte carbone totale de l’EX30 serait inférieure à 30 tonnes de CO2 sur 200 000 km d’utilisation est utile, mais pourrait on commencer à publier des données comparées entre les modèles électriques, à l’image de ce que vous faites sur les données relatives à l’autonomie réelle?.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *