Passer au contenu

Avec son OnePlus 10 Pro, OnePlus veut se frotter à l’iPhone 13 Pro

Les rumeurs s’intensifiaient depuis quelques jours, c’est désormais officiel. OnePlus lance le OnePlus 10 Pro et met à profit son partenariat avec Hasselblad, grand nom de la photographie.

Désormais sous la coupe d’OPPO, OnePlus continue son bonhomme de chemin avec plus ou moins de réussite. La marque qui s’imposait autrefois comme la meilleure alternative aux iPhone et Galaxy S a un peu perdu de sa superbe, la faute principalement à une hausse tarifaire exponentielle au fil des années.

La marque assure avoir appris de ses erreurs et poursuit donc son aventure sur de nouvelles bases. En 2022, c’est donc le OnePlus 10 Pro, tout juste annoncé en Chine, qui aura la lourde tâche de redorer le blason de OnePlus. Fort d’un partenariat avec Hasselblad, le constructeur insiste sur les talents de photographe de son nouveau fleuron. Mais pas seulement.

« La caméra Hasselblad pour mobile de deuxième génération du OnePlus 10 Pro, combinée à des performances ultra-rapides et à la charge la plus rapide jamais réalisée sur un smartphone OnePlus, constitue notre produit phare le plus complet à ce jour » écrit le constructeur dans son communiqué.

OnePlus 10 Pro : Hasselblad par-ci, Hasselblad par là

Puisque la photo est le principal atout de ce OnePlus 10 Pro, commençons par cette caractéristique. Le nouveau smartphone de OnePlus embarque trois objectifs : un grand-angle (f/1,8) avec capteur de 48 Mpxl, un ultra grand-angle avec capteur de 50 Mpxl et un téléobjectif 3,3x (f/2,4) avec capteur de 8 Mpxl. Chaque capteur peut filmer en 10 bits.

L’essentiel du travail accompli par les ingénieurs réside dans le traitement numérique de l’image. Et c’est là que l’expérience d’Hasselblad intervient. Le OnePlus 10 Pro prend en charge la solution OnePlus Billion Color : grosso modo, les clichés héritent de la signature colorimétrique d’Hasselblad. Le mode Hasselblad Pro s’améliore encore et se dote d’un mode RAW+ permettant de shooter en RAW-12 bits.

Pour plus de créativité, l’ultra grand-angle peut passer d’un champ de vision de 110° à 150°. Un nouveau mode Fisheye promet aussi de stimuler votre créativité.

Côté vidéo, le OnePlus 10 Pro inaugure le mode Movie permettant de tourner au format LOG si cher aux vidéastes. On peut également régler les ISO, la vitesse d’obturation et la balance des blancs pendant et avant et pendant le tournage.

Une fiche technique très musclée

Oneplus 10 pro fiche technique
© OnePlus

Le reste de la fiche technique du OnePlus 10 Pro est tout aussi alléchante. Derrière son design élégant (le vert olive, miam) se cachent des composants dernier cri. Nouvelle puce Snapdragon 8 Gen 1, 12 Go de RAM, jusqu’à 256 Go de stockage à deux voies UFS 3.1, nouveau GPU Adreno 25% plus rapide. De quoi multiplier par quatre les performances de cette nouvelle génération par rapport à la précédente.

OnePlus ne lésine pas non plus sur l’écran. Le OnePlus 10 Pro embarque une dalle AMOLED LTPO de 6,7’’ avec une définition QHD+ et une fréquence de rafraîchissement adaptative de 120 Hz. L’interface, elle, repose Android 12 et Oxygen OS 12.

Le tout est alimenté par une batterie de 5000 mAh qui se recharge avec un chargeur SuperVOOC Flash Charge de 80W. Le OnePlus 10 Pro peut ainsi récupérer l’intégralité de sa batterie en 32 minutes à peine assure la marque.

La charge sans fil AirVOOC de 50W est aussi de la partie. Elle permet au smartphone de passer de 1 à 100% en 47 minutes. OnePlus précise que le chargeur SuperVOOC est fourni dans la boîte.

Prix et disponibilité du OnePlus 10 Pro

Le OnePlus 10 Pro sera disponible en Chine le 13 janvier 2022 et « sera lancé plus tard en 2022 » écrit OnePlus dans son communiqué. Aucun tarif n’a été communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. “Aucun tarif n’a été communiqué à l’heure où nous écrivons ces lignes.”
    Vous avez été sur le site oneplus.cn ?
    Parce que les tarifs des 3 versions y sont détaillés… même si ce sont que les tarifs Chine, ça donne une idée du pricing (la version 12/256 à presque 750€, donc on peut s’attendre à 1000+€ chez nous).

    Grosse fiche technique, mais pas forcément d’élément différenciant par rapport aux autres marques qui peuvent user de leur image pour vendre 🙁

  2. Bonjour,

    Comme vous le dites, les tarifs affichés sont ceux pour le marché chinois. Le prix européen (et français) ne s’obtient pas avec une simple conversion. Bien sûr on peut s’attendre à un tarif comparable à la génération précédente, mais en l’absence d’information sûre, nous préférons dire que nous ne savons pas.

    Bonne journée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *