Connect with us

Cinéma

Avengers Endgame : analyse complète du spot Super Bowl !

30 secondes de promo pour Avengers 4 et les fans s’enflamment ! Attention, alerte aux spoilers potentiels…

Il y a

le

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Le spot de 30 secondes consacré à Avengers 4 Endgame et diffusé à l’ouverture du Super Bowl était, pour certains, bien plus attendu que l’événement sportif lui-même, c’est dire !

S’abonner à la chaîne Captain Popcorn

Avengers 4 et sa promo intelligente

De mon point de vie, ce spot est très réussi, il parvient à faire monter l’attente d’un cran de plus pour le film sans même montrer une seule scène d’action. Les frère Russo et Marvel jouent à fond l’impact émotionnel du final d’Infinity War et ça fonctionne.

Evidemment, si vous préférez ne rien savoir d’un film avant de le voir en salle, ce type d’article n’est sans doute pas fait pour vous, soyez prévenus 🙂

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Ce spot commence par un montage très rapide de photos dé-saturées où n’est conservé que le rouge, à certains endroits. On remarque que ce sont les héros morts durant Infinity War, à l’exception de Rocket qui est le dernier survivant de l’équipe originale des Gardiens et de Loki, mais bon, le cas du demi-frère de Thor a toujours été un peu particulier.

Loki absent, un bouclier mis en avant

Outre le fait qu’il n’est pas vraiment un héros, je suppose que Loki est emprisonné dans le domaine d’Hela, si c’était le cas, d’un certain point de vue, on peut considérer qu’il est moins mort que les autres.

Dans ces premières images, on retrouve aussi deux références au bouclier de Captain America, sans oublier celle de la fin du spot et cette présence n’est évidemment pas due au hasard.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Ce bouclier, lié au destin de Steve, sera certainement très marquant dans Endgame, et si on n’a conservé que le rouge, la couleur du sang et des passions, c’est sans doute aussi parce que la colère reste très vivace chez certains, notamment chez Steve comme on le verra.

Avengers Endgame : la post-apocalypse

Film américain et super bowl oblige, New York est le centre du monde et c’est l’endroit pour choisi pour illustrer les effets du claquement de doigt de Thanos.

La Statue de la liberté a servi de point de repère pour les navires ayant perdu la moitié de leur équipage. On sent bien que les effets de la panique et de la situation d’urgence sont loin d’être réglés.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Toutefois, du temps a passé, suffisamment pour qu’une campagne de deuil ait été lancée et que certains essaient de passer à la suite. On pense forcément à The Leftovers quand on a eu la chance de voir cette formidable série.

Comment survivre à l’absence ?

Certains essaient donc de passer à la suite, mais pas eux, pas les Avengers. « Some people move on, but not us » nous dit Steve en voix off. Steve n’abandonne jamais, il ira jusqu’au bout, dès qu’un début de possibilité se dessinera, il s’y jettera corps et âme.

On le découvre dans un groupe de discussion, peut-être un groupe de militaires vétérans, les spectateurs de Punisher ne seront pas dépaysés. D’ailleurs l’analyse de la saison 2 est disponible ici : https://www.presse-citron.net/punisher-saison-2-plus-de-muscle-moins-de-cervelle/

Ce groupe, c’est aussi un rappel à ce que faisait Sam Wilson quand Steve l’a rencontré dans Winter Soldier, avant que Sam ne devienne le Faucon.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Groupe de parole et bourre-pif

On sent bien toutefois que Captain a bien plus envie de botter des fesses que de discuter de son syndrome post-traumatique. À un mauvais jour de devenir quelqu’un de bien plus sombre, comme pourraient le dire Matt Murdock ou Frank Castle ? Peu de risque pour Steve l’incorruptible, mais la situation est intéressante.

On remarque la dominante verte de cette séquence, je ne sais pas s’il s’agit de souligner une humeur maussade ou d’un clin d’œil à la notion de temps en réminiscence de la couleur de la pierre associée.

Sans doute un peu des deux. Puisque le message est bien lié au temps qui n’arrange rien à l’affaire.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Tony Stark et son vaisseau en kit

On passe ensuite au véritable plan Mac Gyver de ce spot avec Tony et Nebula en plein bricolage de l’espace. Evidemment, on pense tout de suite au premier film Iron Man et à Tony au fond de sa grotte. La grande question est « que construisent-ils » et là les hypothèses sont nombreuses.

Un communicateur ? Une armure qui vise uniquement le déplacement ? Un transfert d’énergie vers son réacteur ou inversement, de son réacteur vers le vaisseau ?

Quoi qu’il en soit, ils parviendront peut-être à se sauver eux-mêmes, sachant que Nebula pourrait même sacrifier des morceaux de son propre corps robotisé. Personnellement, j’aimerais quand même voir arriver Pepper Potts en mode Rescue, mais bon, Tony est un génie, on le sait bien.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

On retrouve ensuite Natasha, Steve, Bruce et James dans un plan d’extérieur nuit auprès de la base des Avengers, mais que regarde-t-il arriver ? Il pourrait s’agir de Tony ou encore de Rocket et Thor.

Rocket Raccoon en Norvège ?

Quand on parle du loup, enfin du lapin euh… du raton, on retrouve Rocket et selon moi il n’y a guère de doute, la scène se déroule en Scandinavie.

Je pense que Rocket vient sortir Thor de sa retraite prise dans une petite maison en bordure de fjord. À moins qu’il ne s’agisse de Valkyrie. On remarque que Rocket porte son costume bleu et rouge, classique des comics, mais de mémoire encore jamais vu à l’écran. Les frère Russo savent aussi comment parler aux fans de comics hardcore.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Le temps capillaire

Quand on découvre Natasha qui s’entraîne au tir, le principal intérêt de la scène réside en réalité dans sa coiffure. C’est un moyen subtil mais efficace de souligner le passage du temps et cela implique que le film couvre une période assez longue, suffisamment pour qu’elle se laisse pousser les cheveux entre la scène d’extérieur nuit et celle-ci.

Ant-Man est bien là !

Comme on s’en doutait depuis le trailer, Scott Lang va bel et bien rejoindre les Avengers au présent. Avec James alias Warmachine, ils se préparent à faire face à une menace éventuelle directement dans la base des Avengers apparemment.

Pour le moment, l’armure de Warmachine ressemble à celle de Civil War, son amélioration ne viendra que plus tard, quand Tony aura eu le temps d’y travailler.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Les énigmes de Thor

Ce gros plan de Thor nous le montre très intense et triste je pense. Une lueur jaune éclaire son visage par le bas et je trouve ça plutôt intrigant.

Je me demande s’il rumine simplement ses erreurs ou s’il a une sorte de vision liée à Asgard, au Valhalla ?

Vient ensuite le plan le plus énigmatique du spot, Thor dans une sorte de caverne, avec strormbreaker dans la main. Cette caverne ne semble pas naturelle, c’est peut-être un lieu d’excavation dont on retire des pierres de construction, pour la nouvelle Asgard éventuellement, en Scandinavie.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Certains pensent qu’il se situe sur la planète où Thanos s’est installé à la fin d’Infinity War, ce n’est pas impossible, mais ce n’est pas le même lieu que la hutte. Certains y voient une sorte de vaisseau, mais les plaques de pierre me semblent indiquer l’inverse.

On peut aussi ajouter que ce ne sont pas les montagnes de la tribu du Gorille de M’baku, car il y a de la neige dans ces montagnes du Wakanda et pas dans ce paysage.

Personnellement, j’y ressens une ambiance un peu antique, ancienne et potentiellement liée à Asgard ou encore un lieu sacré au Wakanda.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Hawkeye, Ronin ou Clint Barton ?

Dans le plan suivant, Clint Barton semble déjà avoir retrouvé son équipement de Hawkeye, une version améliorée du moins à double carquois. Il explore une sorte d’endroit souterrain, difficile de dire si c’est le site d’un effondrement ou un lieu plus naturel.

La couleur très rouge pourrait éventuellement faire penser à l’aether et don à la récupération de la pierre de réalité.

Si ce spot ne révèle aucune scène d’action ni combat, le plan suivant est ce qui s’en rapproche le plus et selon moi c’est aussi clairement le plus intense.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Captain America face à la mort ?

On voit Steve qui resserre son bouclier sur son bras gauche. On ne voit que ses mains, mais à mes yeux, il ne fait aucun doute qu’il s’agit bien de Steve Rogers. La main tremblante de Captain signifie qu’il a déjà pris de très sérieux coups. C’est déjà une expression de sa volonté inflexible de le voir ainsi resserrer son bouclier.

Un bouclier qui peut être l’original ou encore le nouveau évoqué par Happy Hogan dans Homecoming.

Je pense qu’il s’agit d’un affrontement en face à face contre Thanos, un duel dans lequel Steve risque de perdre sa vie en plus de son bouclier.

On revoit ce bouclier rond à son bras quand plusieurs Avengers se mettent en marche dans le hangar des installations du groupe.

Avengers 4 Endgame analyse spot trailer super bowl superbowl théories

Les Avengers en marche

De droite à gauche : on a Steve, Thor, Natasha, Rocket, Scott, James et a priori Clint avec la coupe de cheveux, même si Bruce n’est pas exclu.

Dans ce plan, Natasha a les cheveux comme dans Infinity War. Si ce plan est dans le film, ce qui n’est pas sûr, il se situerait donc plutôt au début.

En effet, les coupes de cheveux de Natasha permettent de situer certaines scènes en relation avec d’autres du trailer.
Par exemple, le départ en file indienne doit précéder de peu la scène de Steve et Natasha dans un jet.

En revanche, quand Natasha retrouve Clint dans le premier trailer, elle semble porter la coupe avec la tresse, ce qui situerait la scène plus tard éventuellement.

Il y a un espace assez large entre Scott et James, peut-être parce qu’un personnage en CGI n’y est pas encore incrusté, Hulk par exemple ou encore Captain Marvel pour ménager la surprise…

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests