Suivez-nous

Cinéma

Avengers Endgame : le retour de Thanos !

Analyse des nouvelles images d’Avengers 4 Endgame, deux spots diffusés à l’occasion de la mise en vente des billets et qui marquent notamment le retour à l’écran du terrible Thanos.

Il y a

le

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

La promotion d’Avengers Endgame bat son plein à l’occasion de la mise en vente des billets, les préventes ayant d’ores et déjà explosé le précédent record détenu par Star Wars : l’éveil de la Force.

Deux spots de télévision ont été diffusés et repris sur les réseaux sociaux. Ils marquent notamment le retour de Thanos !

L’heure de l’analyse plan par plan a sonné. Evidemment, mieux vaut éviter ce type de vidéo si vous préférez ne rien savoir du film avant de le découvrir en salles.

S’abonner à Captain Popcorn

Les tous premiers plans nous montrent la base des Avengers au travers d’un grillage, comme si ce QG était devenu pour eux une prison symbolique depuis qu’ils ont perdu face à Thanos. Une discussion a lieu et Bruce Banner souligne que s’ils tentent ce qu’ils envisagent alors, ils seront en infériorité numérique.

Une première attaque contre Thanos, peu après Infinity War

De toute évidence, les survivants envisagent alors de retrouver Thanos pour inverser le claquement de doigt grâce au gantelet et cela très peu de temps après les événements d’Infinity War.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Dans la logique des précédents trailers, Natasha fait partie de ceux qui poussent pour cette tentative, sachant qu’ils le doivent à toutes les victimes et notamment leur amis disparus comme le rappelle Rhodey.

Au passage, on a le droit à un avant-goût de la bande-originale qui s’annonce inquiétante et qui devrait rythmer des moments particulièrement forts pour ce point culminant de tout ce qu’a pu construire le MCU jusqu’à présent.

On revoit le jet qui approche de la baie de Tokyo, une baie que certains parmi vous m’avaient permis d’identifier dans les commentaires de la précédente analyse.

Tony Stark et Nebula de retour sur Terre

La bande-annonce nous confirme le retour de Tony et Nebula, potentiellement par leurs propres moyens puisqu’on assiste apparemment aux retrouvailles de Tony et Pepper. Ce n’est donc pas elle qui est partie le secourir dans l’espace avec l’armure Rescue.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Toutefois, dans l’autre spot qui vient de sortir, on aperçoit quelques images de Tony, en mauvais état, à bord du Benatar, qui découvre une source de lumière dorée. Voilà qui pourrait bien correspondre à un sauvetage par Captain Marvel finalement. Seul le film nous le dira !

La voix de Tony souligne alors que « La question n’est pas ce que nous avons perdu, mais plutôt ce qu’il nous reste. » ce qui résonne avec d’autant plus de force pour lui qui retrouve Pepper et pourrait reconstruire un avenir, contrairement à beaucoup d’autres.

Tony, Pepper, Rocket, Steve : retrouvailles émouvantes

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Par ailleurs, ces retrouvailles se tiennent apparemment sur la pelouse du complexe des Avengers, précisément là où on voyait un groupe mené par Steve qui observait le ciel, certainement le retour du Benatar.

Il est touchant de voir le rapprochement dans le deuil entre Rocket et Nebula, deux êtres meurtris qui ont pour habitude de masquer le plus possible leurs émotions. C’est sans doute le moment où Rocket apprend que tous ses amis font partie des disparus.

Je suis convaincu qu’on sera servis en termes d’émotions et que les retrouvailles entre Tony et Steve seront aussi bien particulières.

Ils seront gênés au début, mais je parie que la glace se brisera quand Tony décidera de rendre à Steve son fameux bouclier, on voit plus tard qu’il a pris soin d’en réparer la surface auparavant marquée par les griffes de Black Panther.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

La base des Avengers, un lieu d’importance

Plusieurs scènes qui n’auraient pas été forcément faciles à situer se déroulent dans le complexe Avengers et on peut l’affirmer grâce au motif de grille qui rappelle une sorte de résistance électrique.

C’est le cas de Steve qui, éventuellement, vient juste de se raser la barbe, mais aussi de Natasha seule sous la pluie ou plus tard du groupe qui permet justement d’être certain qu’il s’agit bien du QG Avengers.

On remarque l’accent qui est mis sur ce complexe avec un nouveau plan aérien et c’est peut-être pour nous laisser sous-entendre que la colère d’un Titan risque bientôt de s’y abattre.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

La nouvelle armure d’Iron Man : Mark 85

Avant de revenir sur ce point, c’est la première fois qu’on voit dans une bande-annonce l’amure que portera Tony dans Endgame, il s’agit a priori de la Mark 85 qu’on découvre dans le ciel de Manhattan.

Cette scène pourrait potentiellement prendre place dans le passé ou un univers parallèle, en tous cas pendant une version de la bataille de New York du premier film Avengers.

Tony est très en hauteur et il serait soit en observation des événements, soit en approche de la tour Stark pour récupérer les pierres de l’espace et de l’esprit alors en possession de Loki.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Ce n’est évidemment pas un hasard si le design de cette nouvelle armure se rapproche de l’apparence la plus emblématique du personnage dans les comics pour ce qui pourrait bien être la dernière apparition de Tony Stark en chair et en os dans le MCU.

Enfin, on peut légitimement se demander si Tony aura pu utiliser du vibranium pour concevoir cette armure, impossible de le deviner, mais avouez, si c’est le cas, ce serait carrément cool.

Clint Barton alias Ronin et son tatouage

Clint Barton n’a pas l’air très frais dans le QG alors qu’il expose un impressionnant tatouage qui correspond à son nouveau pseudonyme ou du moins identité de super-héros, Ronin a remplacé Hawkeye.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Entre la tête de mort du samouraï sans maître et ce qui ressemble à un fantôme hurlant, on comprend que Clint tourne autour du symbole de la mort, que ce soit pour signifier une forme de mort intérieure, de recherche de la mort ou prévenir ses ennemis qu’il en est une sorte d’incarnation.

Le plan déjà vu de Natasha vient nous rappeler avec l’évolution de ses cheveux que du temps s’écoulera dans le film, sans doute un ou deux ans au moins entre la première tentative de l’équipe de trouver et vaincre Thanos et ce qui suivra.

Thor et Captain Marvel, même combat

Toujours dans le déjà-vu, la scène de Thor face à Carol n’apporte rien de nouveau si ce n’est confirmer puisque certains avaient apparemment un doute suite à la précédente bande-annonce, que c’est bien stormbreaker que le dieu appelle ainsi et non pas son ancien marteau, mjolnïr.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Si l’action des Avengers est au moins en deux temps, quel sera le déclencheur de cette nouvelle étape et le porteur d’un nouvel espoir ?

Scott Lang relancera la quête des Avengers des années plus tard

Le retour de Scott Lang bien sûr et l’introduction des possibilités du voyage au sein du royaume quantique et donc dans le temps voire entre les dimensions.

Le face à face de Steve et Tony correspond potentiellement à un voyage dans le passé ou dans une version parallèle de la Terre, lors de la fameuse bataille de New York. Dans ce cas, la tenue de Steve aurait été modifiée numériquement.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Evidemment, il n’y a pas que les théories dans la vie et c’est surtout un moment émouvant de réunion entre les deux principaux Avengers, sachant que cette union est au cœur de la force de leur groupe. Comme le dit Tony « Nous sommes les Avengers, on va en finir. »

Les différents voyages du Benatar

Le vaisseau benatar, piloté par Carol et Rocket et qui file dans l’espace avec une partie des Avengers à bord correspond a priori à la première tentative contre Thanos, celle qui semble se décider dans la discussion du début de bande-annonce.

Rien qu’en comparant la tenue de Cap, on put déjà douter que ce départ corresponde à la confrontation qu’on nous tease ensuite, alors que Cap est au sol, puisqu’il ne porte pas du tout le même costume.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Toujours dans les fausses impressions de continuité, ce plan du cockpit et celui du vaisseau qui s’éloigne d’une planète ne sont certainement pas liés, puisque cette planète n’est pas du tout la terre. En effet, on peut reconnaître Morag, la planète où Peter Quill ( Starlord) avait récupéré la pierre de pouvoir dans Les Gardiens de la galaxie Vol. 1

Il s’agit certainement d’un subtil indice qui vient encore confirmer la théorie selon laquelle le second plan des Avengers consistera à se promener entre les époques et/ou les univers parallèles pour y récupérer les différentes pierres et garnir leur propre gantelet d’infinité.

Nebula guide les Avengers vers le « Jardin »

Difficile de deviner si le plan de Rhodey et Nebula suit chronologiquement celui du cockpit, mais la promo cherche à nous laisser penser qu’ils arrivent en vue du Sanctuaire 2, le vaisseau géant de Thanos.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Pourtant, un témoignage fiable issu de la réunion des actionnaires Disney laisse clairement entendre que Nebula mènera d’abord les Avengers vers ce qu’elle appelle le Jardin, cet endroit où on a pu voir Thanos à la fin d’Infinity War.

Enfin, on entend Thanos sur fond de toute une série de nouvelles images, à commencer par Tony qui ne parvient pas à surmonter la perte de Peter Parker et la responsabilité qu’il ressent à son égard. On sent le lien qui les unissait, rien que dans les oreilles de lapin et la façon dont a Tony sur la photo de tenir le cadre à l’envers.

Thor et Rocket

Les images rapides de Thor et Rocket qui suivent sont particulièrement intéressantes.

Thor porte la combinaison quantique et on perçoit une lueur dorée et une forme d’émerveillement et d’incrédulité. Sans doute un lien avec Asgard et potentiellement ses parents et le Valhalla.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Rocket se situe peut-être au même endroit, mais on remarque qu’il ne porte pas alors sa combinaison quantique, ce qui serait un indice d’une scène arrivant plus tôt dans le film. En tout cas, les motifs du sol laissent supposer un endroit très particulier, peut-être sacré et ancien.

Après comparaison attentive, ce sol ne semble pas correspondre à ceux de Nidavellir, du trône de Thanos ou de la salle de la pierre de pouvoir sur Morag.

Du coup, si l’un d’entre vous le reconnaît, je suis preneur en commentaire !

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Thanos, ce badass

Quand on entend enfin et de nouveau la voix de Thanos, je dois bien dire que j’en ai eu des frissons. Voilà la traduction personnelle que je vous en propose : « Vous étiez incapables de vivre avec votre propre échec et où cela vous a-t-il ramenés ? Directement vers moi. »

Ce qu’on voit d’abord, c’est une sorte de téléportation de Thanos, mais qui ne semble pas du tout correspondre à l’utilisation de la pierre de l’espace. On dirait plutôt une téléportation par la technologie d’un vaisseau spatial.

Voilà qui pose forcément des questions. Pourquoi Thanos économise-t-il son utilisation de la pierre ? L’hypothèse qui me semble la plus probable, c’est qu’il économise ses forces car le claquement de doigt lui en a coûté beaucoup.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Un Thanos plus vulnérable ?

Autre possibilité, la pierre lui manque ou dysfonctionne suite à des actions menées par les Avengers.
Par ailleurs, la décision de Thanos de porter son armure est loin d’être neutre également.

Cela laisse supposer soit qu’il se sent plus vulnérable, soit qu’il ne laisse tout simplement rien au hasard suite au coup de stormbreaker qui a failli lui coûter la vie.

Même si Thanos dit que leur incapacité à accepter la défaite les a ramenés vers lui, dans le plan où on le découvre assis, il est très possible que ce soit tout l’inverse et que ce soit lui, Thanos, qui est venu jusqu’à eux.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

L’attaque de la base Avengers

La scène de désolation qui les entoure alors correspondrait aux ruines de la base des Avengers.

Si ce ne sont pas les ruines de la base, on peut penser à celle de son vaisseau Sanctuaire, mais on dirait vraiment les ruines d’un bâtiment.

Comme j’ai déjà pu le mentionner, un set lego vient conforter l’idée de l’attaque du complexe Avengers par Thanos et ses outriders, de même que des figurines plus récentes qui proposent certains personnages sur des décombres.

Par ailleurs, une version 3D du précédent trailer permet de deviner que des outriders sont présents dans la scène de Ronin qui fuit une explosion dans un couloir qui serait potentiellement celui d’un vaisseau.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Iron Man, Captain America et Thor contre Thanos

Le plan de Tony, Steve et Thor qui approchent de Thanos, encore un moment magique qui donne les frissons aux grands fans de la saga. Même si on l’avait déjà vue sur des affiches, c’est la première fois qu’on devine à l’écran l’épée à double lame de Thanos, preuve supplémentaire que cette fois, il ne laisse absolument rien au hasard et ne fera pas dans la dentelle, mais aussi qu’il ne compte sans doute plus autant sur l’usage des pierres.

On suppose forcément que Steve au sol correspond à ce face à face et à coup sûr au moment où il ressert sa sangle dans une précédente bande-annonce.

On peut déduire de tout ce qui précède, avec une quasi-certitude, qu’il devrait y avoir au minimum deux confrontations principales entre les Avengers et Thanos dans le film.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Thanos veut prendre du plaisir

Pour revenir sur les quelques nouveaux plans du tout dernier spot, il y a notamment Carol Danvers alias Captain marvel qui voit les Avengers qui ont été emportés par le snap, ainsi que War machine et Rocket en mauvaise posture dans l’effondrement d’un bâtiment. Encore un indice de la destruction du complexe Avengers peut-être.

Surtout, on retient de plus marquant la voix off de Thanos qui annonce : « Mon travail est accompli. J’ai gagné. Ce que je m’apprête à faire, je vais y prendre beaucoup, beaucoup de plaisir. » Ça va faire mal.

Avengers 4 Endgame analyse nouveau trailer théories spoilers Thanos

Dernier cameo de Stan Lee et durée d’Avengers Endgame

On sait maintenant avec certitude que le dernier caméo de Stan Lee sera pour Avengers Endgame et il semble maintenant presque certain également que le film durera environ 3 heures, certaines salles de ciné annoncent même 3 heures et 2 minutes, mais il peut encore s’agir d’une estimation temporaire sachant que les frères Russo travaillent encore à peaufiner des plans d’effets spéciaux avec les équipes.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests