Passer au contenu

Batman : Le Défi : 3 raisons de revoir ce film mythique avant la série The Penguin

On a revu et apprécié ce long-métrage de Tim Burton.

La plateforme de streaming Max sortira The Penguin cette année. Ce spin-off de The Batman mettra en lumière cet antagoniste emblématique du chevalier noir. Mais avant ça, Tim Burton avait signé un film très réussi avec ce méchant comme personnage principal dans Batman : Le Défi. On vous donne trois bonnes raisons pour voir (ou revoir) cette production mythique des années 90.

Une histoire prenante

Le synopsis proposé par nos confrères d’Allociné résume à merveille ce long-métrage : “Non seulement Batman doit affronter le Pingouin, monstre génétique doté d’une intelligence à toute épreuve, qui sème la terreur, mais, plus difficile encore, il doit faire face à la séduction de deux super-femmes, la douce Selina Kyle et la féline Catwoman qui va lui donner bien du fil a retordre. Si Bruce Wayne apprécie Selina, Batman n’est pas insensible au charme de Catwoman.”

Regarder Batman : Le Défi sur CANAL+ VOD

Mais là où le scénario sort de l’ordinaire, c’est qu’on nous présente un Pingouin qui se lance en politique et veut partir à l’assaut de la mairie de Gotham. On a affaire à un candidat populiste qui sait manier la corde sensible et dispose d’un plan com concocté par les spin doctors fournis par un industriel véreux de la ville. On vous laisse découvrir la suite, mais ce choix est parfait et nous permet de nous plonger dans les arcanes de la ville.

Un Batman incarné, des ennemis flamboyants

Ce long-métrage dispose également d’un casting remarquable. Citons ainsi un Michael Keaton au sommet de son art en Bruce Wayne et Batman. Face à lui, Michelle Pfeiffer est très charismatique en Catwoman.

Et que dire d’un Danny DeVito en Pingouin. Si certains pouvaient lui reprocher son cabotinage, on ne boude pour autant pas notre plaisir tant l’acteur semble s’amuser comme un petit fou et nous en met plein la vue.

Un film de Noël audacieux

Batman : Le Défi se déroule en pleines fêtes de Noël. On savoure donc ce Gotham enneigé et ces inaugurations de sapins. Cette atmosphère permet par ailleurs à Tim Burton de nous proposer une direction artistique originale dont il a le secret.

Décors, déguisements, maquillages, on en prend plein les yeux, sans oublier la bande-son de cette production, toujours impeccable. Même si la version de Matt Reeves du Pingouin sera probablement très différente, c’est donc un plaisir de revoir ce long-métrage. Si ce film vous a plu, vous pouvez également revisionner le premier Batman de Tim Burton, où le chevalier noir fait face au Joker incarné par Jack Nicholson.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech