Passer au contenu

Bientôt, une vraie alternative à AirDrop sur Android

Google développerait une amélioration de Neary Share ou Partage à Proximité, afin d’en faire une vraie alternative à AirDrop.

AirDrop fait partie des avantages de l’écosystème d’Apple par rapport à celui d’Android. En effet, cette fonctionnalité permet aux utilisateurs d’iPhone, d’iPad et de Mac de transférer facilement des fichiers entre appareils.

De son côté, Google développe progressivement une vraie alternative à AirDrop, pour son écosystème. En 2020, la firme a lancé Nearby Share ou Partage à Proximité. Cette fonctionnalité permet partager facilement des fichiers entre deux appareils, sans avoir à utiliser un service qui fait passer ces fichiers par le cloud.

Nearby Share est déjà très utile, si vous voulez par exemple transférer un document à un collègue qui se trouve juste à côté. En revanche, il est moins pratique si vous souhaitez envoyer un fichier de votre smartphone vers votre tablette, par exemple.

En effet, actuellement, lorsque utilisez Nearby Share pour envoyer un fichier d’un appareil à un autre, la fonctionnalité d’Android requiert une validation de ce transfert sur l’appareil destinataire. Cette contrainte est justifiée puisque cela empêche les envois de fichiers non sollicités (qui peuvent inclure les trolls ou les logiciels malveillants). Mais si les deux appareils appartiennent à la même personne, cette vérification est inutile.

Nearby Share : une mise à jour qui va rendre la fonctionnalité encore plus pratique

Apparemment, Google travaille sur une amélioration de Nearby Share afin de rendre la fonctionnalité encore plus pratique lorsque vous envoyez un fichier sur un autre appareil qui vous appartient. Selon un tweet de Mishaal Rahman (l’une des sources de « fuites » les plus fiables), Google proposera bientôt un mode « auto-partage » sur Nearby Share.

« Le mode “auto-partage” de Partage à proximité vous permettra de partager rapidement des fichiers avec d’autres appareils connectés au même compte Google sans avoir à approuver le partage. D’après ce que je peux voir, cela n’a pas encore été déployé, mais il est présent dans la dernière version des services Google Play », lit-on dans son tweet.

En d’autres termes, Nearby Share fera la distinction entre les appareils à proximité qui vous appartiennent et ceux qui ne vous appartiennent pas, afin de faciliter ces transferts.

Rahman n’indique pas quand cette nouveauté d’Android sera disponible. Mais il est possible, ou même probable, que la fonctionnalité soit présentée par Google lors de la conférence Google I/O 2022. Pour rappel, celle-ci est programmée pour les 11 et 12 mai.

Rappelons par ailleurs qu’en début d’année, la firme de Mountain View a annoncé une série de nouveautés qui permettra aux utilisateurs de l’écosystème Android, et des PC sous Windows et Chrome OS, d’avoir une meilleure intégration entre appareils.

« Au fil des ans, nous avons fait évoluer Android pour prendre en charge davantage d’appareils dans votre vie, tels que les montres, les tablettes, les téléviseurs et même les voitures. Et au-delà d’Android, notre travail chez Google comprend des ordinateurs portables, des écouteurs et des haut-parleurs, des appareils domestiques intelligents et bien plus encore », avait rappelé Erik Kay, Vice-président des expériences multiappareils, avant d’expliquer comment la firme fera en sorte que les différents appareils puissent mieux fonctionner ensemble.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Youtube
Youtube
Par : Google LLC
4.3 / 5
158,3 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *