Bientôt une web radio pour Apple ?

Après s’être imposé comme le leader de la vente de musique sur internet avec iTunes, Apple aurait l’intention de lancer une radio internet ! Objectif : concurrencer Spotify et Pandora ! D’après plusieurs sources médias dont le New York Times et le Wall Street Journal, la firme de Cupertino serait entrée en discussion avec l’industrie

Après s’être imposé comme le leader de la vente de musique sur internet avec iTunes, Apple aurait l’intention de lancer une radio internet !

Objectif : concurrencer Spotify et Pandora !

D’après plusieurs sources médias dont le New York Times et le Wall Street Journal, la firme de Cupertino serait entrée en discussion avec l’industrie musicale afin d’obtenir les licences permettant de lancer une radio internet. Le but est simple, étendre sa domination sur la musique en ligne. En effet, si iTunes s’est imposé comme le leader de la vente de musique en ligne avec une part de marché qui oscille, au niveau mondial, entre 70% et 90% selon les marchés; il doit faire face à la concurrence des radios en streaming dans le sillage des européens Spotify et Deezer ou de l’américain Pandora qui proposent ces services de radios personnalisées.

Si le lancement ne serait pas pour tout de suite, on peut penser qu’Apple avait déjà réfléchi à cette idée en rachetant fin 2009, la star-up américaine Lala.com, spécialisée dans la diffusion en streaming. Selon le New York Times, ce service d’Apple pourrait prendre la forme d’une application pré-installée sur iPhone et iPad qui serait en mesure de se connecter au compte iTunes de l’utilisateur afin de lui proposer une sélection de musiques correspondant à ses goûts. Tout l’écosystème Apple serait bien évidemment concerné par ce service, et peut-être même les ordinateurs sous Windows; ce qui ne devrait pas être le cas des appareils sous Android, le système d’exploitation mobile de Google ne serait pas concerné par ce nouveau service !

Après le Cloud, Apple va-t-il s’attaquer au streaming ?

Apple chercherait pour le moment à se démarquer de la concurrence en s’affranchissant des contraintes de limites que l’on retrouve chez de nombreux services de musique en ligne.

Enfin, du côté des chiffres, cette web radio serait gratuite et  la plateforme publicitaire maison iAd devrait permettre à Apple de monétiser son service. Si le projet n’est encore qu’une rumeur, nul doute que Pandora et Spotify risquent de suivre son avancement de très près, avec près de 400 millions de comptes iTunes contre 55 millions pour Pandora et 16 millions pour Spotify, le géant de Cupertino à de quoi faire peur.


Nos dernières vidéos

3 commentaires

  1. C’est simple, s’ils sortent un spotify like avec synchro sur iPod je m’en achète un direct. Avec ça il relancent les ventes direct !

  2. J’espère que ce projet aboutira, ça serait bien qu’une entreprise de renommée mondiale telle que Apple se lance dans ce genre de domaine, radio et streaming, ça sera à mon sens une réussite assurée surtout quand on vois le succès et la dominance du marché que fait le iTunes.
    Cela fait vraiment plaisir de voir que les hommes de mains de Apple continuent de se diversifier et d’avancer dans leur trajectoire diversifiée, malgré les rumeurs qui couraient sur l’éventuelle chute de la firme après le décès de son fondateur.

  3. Apple dans la radio en ligne? Alors qu’il en existe déjà pas mal, même si la meilleure reste Spoonradio hein^^
    C’est sûr qu’avec la sortie de l’iPhone 5 pas franchement à la hauteur des attentes, on peut se poser des questions sur le futur et il est normal que la Pomme veuille se diversifier.

Répondre