Passer au contenu

Bill Gates aborde le point de non retour du changement climatique

Voici l’adaptation au changement climatique, selon Bill Gates.

Cela fait maintenant un bon moment que Breakthrough Energy, le fonds lancé par Bill Gates qui vise à lutter contre le changement climatique, mise sur de nouvelles technologies innovantes. L’idée est cette fois d’opérer un changement d’approche pour gagner en efficacité.

C’est à l’occasion d’un sommet qui s’est tenu à Seattle le 19 octobre dernier que l’organisation a expliqué cette nouvelle méthode. Ainsi, Breakthrough Energy se focalisait jusque là sur des entreprises qui tentent de réduire la pollution dans des domaines aussi divers que les transports, les bâtiments, et la production d’électricité.

Bill Gates veut atténuer les souffrances liées au changement climatique

Elle ajoute une nouvelle corde à sa stratégie en se focalisant sur l’adaptation au changement climatique. Cité par le Mit Technology Review, Eric Toone, responsable technique du comité d’investissement de Breakthrough Energy, précise ainsi :

L’atténuation ne nous permettra pas d’y parvenir assez rapidement, et la souffrance est inacceptable. Ainsi, si nous continuerons de nous concentrer sur l’atténuation, nous élargirons notre champ d’action pour inclure l’adaptation.

Cette décision va par exemple se matérialiser par le soutien à des technologies visant à aider les agriculteurs à faire face aux sécheresses qui devraient être de plus en plus fréquentes. Nos confrères citent par ailleurs certaines innovations qui permettraient de désaliniser ou d’extraire l’humidité de l’air.

Autre angle d’approche pour le fonds d’investissement : le renforcement de l’infrastructure portuaire mondiale qui devra faire face à une élévation conséquente du niveau de la mer et à des tempêtes de plus en plus puissantes.

Et pour se donner les moyens de cette ambition, Breakthrough Energy est en train de lever un nouveau fonds, comme l’a récemment confirmé Bill Gates. On ignore encore la taille de ce dernier, mais il devrait être assez conséquent au regard des enjeux.

Rappelons qu’en août dernier, nous apprenions que Bill Gates a choisi d’investir dans Blue Frontier, une startup qui propose une nouvelle technologie de climatisation qui devrait voir le jour d’ici 2026-2027.

L’idée est de mettre au point un système qui soit en mesure de réduire drastiquement les émissions de CO2, et notamment en limitant les fuites générées par les réfrigérants. Le dirigeant de la société promet ainsi : « L’un des avantages de la technologie de climatisation Blue Frontier serait une amélioration générale de la qualité de l’air intérieur et un environnement intérieur plus sain ».

Sur un plan plus général, Bill Gates a décidé l’été dernier de transférer 20 milliards de dollars au fonds de dotation de sa fondation. Il expliquait à cette occasion : « J’ai l’obligation de rendre mes ressources à la société de la manière qui a le plus grand impact pour réduire la souffrance et améliorer les vies. Et j’espère que d’autres personnes en position de grande richesse et de privilège s’engageront également dans cette voie. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. Il y a une coquille dans la citation “si nous continuerons” (continuons?).

    Mais peut-être se fait-il vieux et fait des bourdes… Comme parler de lutte contre le réchauffement climatique tout en investissant des les clim, y a comme un problème…

    Haa les “génies” de la tech tellement adulés alors qu’ils n’y comprennent rien… (l’autre avec ses voiture électrique pour sauver le monde… qui y a cru?)

    1. Bah si ça a du sens justement puisque il fera de plus en plus chaud ! Donc il y aura de plus en plus de climatisations et comme il ne faudra pas compter sur la bonne volonté des gens pour arrêter d’en utiliser alors il vaut mieux en développer de nouvelles plus écologiques.

  2. La planète n’a nul besoin de Bill Gates pas plus qu’elle n’a besoin de moi ! tout ceci pue le gain commercial ou comment faire de l’argent en faisant peur … les dinosaures n’ont pas disparu brutalement du fait des voitures diesel mais vraisemblablement des suites d’un bouleversement subi de la planète. De la même façon, la plaine d’Alsace n’existait pas et son apparition est également liée à un bouleversement de l’écorce terrestre à une époque où les vaches n’existaient pas ! Profitons donc de l’existence tout en respectant le mieux possible la nature mais sans illusions sur notre action pour sauver une planète qui n’a nul besoin de nous.Ceux qui nous font croire le contraire sont des charlatans !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *