Suivez-nous

Moteurs de recherche

Si Bing a été bloqué en Chine, c’est peut-être à cause d’une erreur technique

Hors service durant 24 heures, le moteur de recherche Bing n’aurait finalement pas été bloqué par les autorités chinoises. Il semblerait que ce problème soit la résultante d’une erreur technique accidentelle.

Il y a

le

Microsoft Bing

Il y a quelques jours, le moteur de recherche Bing, conçu par Microsoft, a été innaccessible pendant de longues heures, laissant à penser que la Chine avait décidé de censurer l’outil en question. Une source proche du dossier a indiqué à l’agence Reuters que cet arrêt était la conséquence d’une erreur et non d’une tentative de blocage.

Bing inaccessible à cause d’une erreur technique ?

Comme le rappelle l’agence de presse, ni le gouvernement chinois ni l’américain Microsoft n’ont souhaité apporter de commentaires à ce récent problème. Durant 24 heures, les internautes ont été dans l’impossibilité d’accéder à l’adresse cn.bing.com, avant que le moteur de recherche ne reprenne du service plus tard dans la journée de vendredi.

Si Reuters évoque une erreur technique, aucune précision de plus n’a été apportée, si bien que le type d’erreur commise n’a pas été défini clairement. L’on ne sait donc pas non plus qui est à l’origine de ce problème.

Rappelons que Bing est autorisé en Chine, car Microsoft a accepté de censurer ses résultats de recherche pour se plier à la censure en vigueur en Chine. Dans le pays, il constitue donc le seul moteur de recherche occidental en fonction, aux côtés de plateformes conçues par des entreprises du pays, à l’exemple de Baidu, qui est le leader dans le pays.

Si Microsoft n’a pas vu d’inconvénient à ce que Bing n’évoque pas certaines informations, Google a refusé de se plier à de telles pratiques, ce qui lui a valu son éviction de Chine il y a plusieurs années. Malgré tout, l’entreprise américaine semblait prête à retourner dans le pays avec un outil censuré portant le nom de code de Dragonfly. Après plusieurs plaintes de ses employés et de l’opinion publique, Google aurait mis fin au projet. Cependant, ce dernier n’a pas apporté de confirmation officielle.

Source

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests