Passer au contenu

“Blue Moon” le projet sélectionné par la NASA pour concurrencer Starship

Le projet Blue Moon porté par l’entreprise Blue Origin entre donc en concurrence avec le Starship de SpaceX pour aller sur la Lune.

  • La NASA vient de sélectionner Blue Origin pour le HLS
  • Cela met fin à un scandale de près de deux ans
  • Blue Origin avait dans un premier temps était écarté par la NASA au profit de SpaceX

C’est la fin d’un feuilleton long de plus de deux ans. La NASA vient, au bout du suspens, de sélectionner Blue Origin et son projet « Blue Moon » comme deuxième HLS (Human Landing System) lors de son retour vers la Lune. L’agence spatiale américaine avait le choix entre deux projets, celui de Blue Origin et celui de l’entreprise Dynetics.

Le projet « Blue Moon » de l’entreprise de Jeff Bezos a donc retenu l’attention de l’agence américaine, deux ans après la fusée « Starship HLS » de SpaceX. Pour comprendre cette histoire rocambolesque, il faut remonter à 2019. La NASA est alors sous l’administration de Jim Bridenstine. Il lance le programme Artemis et demande aux industriels privés de s’occuper du HLS, le module qui va s’occuper de la descente sur le sol lunaire.

HLS : le contrat si convoité

Cette partie cruciale de la mission est accompagnée d’un très gros chèque et rapidement trois propositions se détachent. SpaceX et Blue Origin semblent les deux offres les plus intéressantes pour la NASA qui disposent justement de deux slots (place) dans son programme.

Mais le vote du budget de l’agence spatiale américaine par le Congrès américain va venir changer cet état de fait. La NASA perd les financements qui lui avaient été promis et elle se retrouve à devoir choisir entre les deux propositions. Finalement c’est SpaceX qui remporte le gros chèque, mettant Jeff Bezos hors de lui.

Le fondateur d’Amazon va notamment attaquer la NASA en justice et lancer une campagne médiatique à l’encontre de l’agence spatiale américaine. Il demande à ce que son projet soit retenu comme une « deuxième solution » comme le proposait le contrat initial de la NASA.

Blue Moon : le projet bis 

Finalement, après deux ans de bataille, la NASA a fini par débloquer les fonds nécessaires et voilà qu’elle sélectionne le projet Blue Moon de Blue Origin. Cette solution pourrait donc faire partie des technologies utilisées par la NASA pour se rendre sur la Lune d’ici quelques années.

L’agence spatiale américaine a le choix entre le Starship de SpaceX et le projet Blue Moon. Cette concurrence entre les deux projets doit permettre à la NASA de trouver une solution de secours rapidement en cas de défaillance de l’autre système. Cette sécurité est fondamentale pour la NASA dans son travail avec des industriels privés et le choix unique de SpaceX en 2020 avait été un pur concours de circonstances.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *