Breaking Bad en 4K grâce à Netflix

Après House of Cards, c’est au tour de Breaking Bad d’être diffusé en 4K par Netflix. La 4K est-elle sur de bons rails ?

Les HDTV 4K / UHD sont désormais commercialisés jusqu’à des tarifs insoupçonnables il y a encore quelques mois.

Mais, les contenus proposés avec une telle définition (3 840 × 2 160 pixels) ne sont pas légion. Il y a bien l’upscale à la volée qui permet de rehausser la qualité d’image (en augmentant artificiellement la définition) de flux SD, HD ou Full HD.

Côté diffuseurs, on peut compter sur Netflix (du moins, on pourra dès la rentrée prochaine en France) qui fait plus que s’essayer à la 4K (ainsi que YouTube). Le groupe propose déjà sa série House of Cards en définition 4K / UHD.

Et c’est maintenant au tour de Breaking Bad d’avoir droit à ce traitement de faveur (yeah Mr White). Les abonnés au service (version US) peuvent dès à présent en bénéficier. Précisons d’emblée qu’il faut disposer d’une connexion à internet très haut-débit (15 Mb/s sont recommandés). Reste à voir si Netflix proposera également des vidéos 4K en France.

Breaking_Bad_4K_Netflix

Toujours est-il que le contenu 4K commence à poindre.

France Télévision, en partenariat avec la FFT et TDF, a ainsi profité de la quinzaine de Roland Garros pour diffuser les matchs de quart de finale du tournois en 4K (depuis l’émetteur de la Tour Eiffel). La finale de la coupe du monde qui se tient actuellement au Brésil sera également diffusée par TF1 en 4K mais uniquement en VoD via MyTF1 (et donc en différé). Une nouvelle fois, il faudra disposer d’une connexion à internet très haut-débit (15 Mb/s au minimum).

Pour bénéficier de tout cela, il faut donc une très bonne connexion à internet (lorsqu’il s’agit de contenu diffusé via le net), un adapteur TNT adapté à la 4K/UHD (c’est souvent le cas dans les HDTV avec dalle 4K ; on parle alors de DVB-T2 (télé numérique terrestre de seconde génération) associé au codec HEVC) ou encore un démodulateur satellite également compatible 4K.

Le Blu-ray 4K n’est par ailleurs plus une arlésienne puisque la Blu-ray Disc Association planche sur ce futur standard. Sony d’indiquer que le standard sera finalisé en 2014 avec un lancement en 2015.

Outre le nombre de pixels multiplié par 4, la 4K / UHD offre une colorimétrie rehaussée.


Nos dernières vidéos

Comments are closed.

Send this to a friend