Suivez-nous

Actualités

Bug sur le site de la CAF : des allocataires accèdent aux comptes d’autres bénéficiaires

Sur le site de la CAF, des allocataires accèdent par erreur aux comptes d’autres bénéficiaires. Ce bug survenu dimanche 10 octobre est en cours de résolution.

Publié le

 
Caf bug site
© Presse-citron

Entre la soirée de dimanche et la matinée de ce lundi 11 octobre, des milliers d’internautes ont indiqué des problèmes techniques sur le site de CAF. Chez certains, impossible de se connecter à leur compte. D’autres (et cela est plus inquiétant) accédaient aux informations d’autres allocataires une fois leur identifiant et mot de passe entrés.

C’est le cas d’Angélique qui a pu accéder à plusieurs comptes qui ne lui appartiennent pas explique-t-elle à la Voix du Nord. C’est d’ailleurs cette dernière, « choquée », qui a contacté le média régional car « d’autres pourraient avoir accès à (ses) comptes ».

Il aura fallu attendre le début d’après-midi pour que la Caisse d’allocations familiales confirme un « incident informatique » et explique avoir temporairement bloqué l’accès à sa plateforme aujourd’hui dès 8 heures.

7000 dossiers concernés

Dans son communiqué, la CAF indique qu’ « environ 7000 dossiers ont pu être consultés par d’autres allocataires pendant quelques heures ». Elle explique avoir annulé toutes les démarches effectuées en ligne depuis le 10 octobre à 21 heures, heure d’identification de l’incident. Et d’ajouter :

Les allocataires concernés seront informés individuellement. Les personnes ayant réalisé un changement de mot de passe avant dimanche 10 octobre à 21 ne sont pas concernées par cet incident.

Par ailleurs, la CAF assure avoir alerté la CNIL comme l’y oblige la loi en cas de faille de sécurité. Elle demande aux allocataires de « ne pas se déplacer en accueil pour cet incident technique ». De son côté, la CNIL dit avoir reçu « de nombreux appels depuis ce matin ». Elle ajoute qu’en cas de violation de données personnelles, une instruction sera ouverte indique le journal La Provence.

Ce bug s’est manifesté alors que la Caisse d’allocations familiales vient de lancer une nouvelle méthode de connexion. Désormais, les allocataires doivent se connecter à leur espace personnel en utilisant leur numéro de sécurité sociale en lieu et place du numéro d’allocataire. Il leur est également demandé de changer de mot de passe.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, le nombre de bugs indiqués sur le site Downdetector est en baisse, signe que les équipes de la CAF ont pris les choses en main.

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

À la une

Les bons plans

Dernières news

Les meilleurs forfaits

Les tests