Passer au contenu

Bugatti ne s’appellera plus Bugatti, la faute à son virage électrique

Porsche, Rimac, Bugatti… le mystérieux trio aboutit à une coentreprise.

Ne l’appelez plus Bugatti, mais Bugatti-Rimac. Le célèbre constructeur français d’hypercars du groupe Volkswagen, au siège alsacien, vient de prendre des gênes croates aujourd’hui à l’annonce de sa fusion avec Rimac. Les deux marques vont fusionner pour créer une coentreprise au quatrième trimestre, répondant à la nouvelle stratégie pour les modèles les plus haut de gamme du groupe.

C’est à travers Porsche que les négociations sont passées, lui qui détenait Bugatti. Le constructeur a ainsi cédé une partie de ses parts pour détenir, après accord, 45 % de Bugatti. Rimac, désormais, en obtient la majorité, à 55 %. Un communiqué publié à l’occasion de la nouvelle, ce lundi 5 juillet, a tenté de rassurer les clients. Bugatti restera alsacien et continue de produire la Chiron. Mais jusqu’à quand ?

Direction l’électrification

Un difficile jeu de rachat et de fusion vient donc d’aboutir à la nouvelle coentreprise présentée ce jour. Depuis mars, les rumeurs inondent le web au sujet du futur de Bugatti. Il semblerait, avec du recul, que Volkswagen cherchait à faire quelque chose de Bugatti, qui lui coûte cher et qui va devoir commencer son virage vers l’électrique. Rimac, de son côté, est déjà bien avancé. Un rachat pur et dur de ce constructeur croate pour ajouter ses technologies à Bugatti et taire son nom semblait difficile, ce pourquoi l’affaire a mené à créer « Bugatti-Rimac ».

Il y a quatre mois, Porsche a débuté les manœuvres en grimpant encore un peu plus au capital de Rimac, à hauteur de 24 %, contre 15,5 % depuis septembre 2019. Depuis, une nouvelle opération de financement chez Rimac a propulsé Porsche à 45 %. Bientôt, le constructeur allemand pourrait prendre le contrôle de cette marque croate, mais rien n’est moins sûr. “Nous avons acheté les premières actions de Rimac en 2018 et avons successivement augmenté notre participation depuis lors. Nous avons très tôt établi une relation étroite avec Mate Rimac et son équipe extrêmement innovante”, déclarait Lutz Meschke, membre du directoire financier.

Bugatti Porsche Rimac
Porsche, Rimac, Bugatti… le trio abouti à une coentreprise © Porsche

« Sous l’égide de la nouvelle société, les marques Bugatti et Rimac produiront initialement deux modèles d’hypercars : la Bugatti Chiron et la Rimac Nevera tout électrique », explique Porsche dans son communiqué. « Bugatti Automobiles SAS continuera d’exister dans la nouvelle joint-venture. À l’avenir également, tous les modèles Bugatti seront toujours produits dans l’usine Bugatti de Molsheim, en France », ajoutait-il.

Cela dit, les futurs modèles de Bugatti pourraient cette fois-ci porter le nom de la coentreprise alors que Porsche précisait : « des modèles Bugatti développés conjointement sont prévus à plus long terme ». À message symbolique, la direction de la nouvelle entité : le poste de PDG sera occupé par Mate Rimac, l’actuel fondateur et PDG du constructeur croate.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bugatti ne change pas de nom ! Bugatti Automobiles SAS restera à Molsheim en Alsace mais appartiendra à la société Bugatti Rimac. Comme précisé par Mate Rimac lui-même.

    Quoi qu’il en soit l’électrique n’est pas mieux que le thermique pour notre planète et enlève le charme des belles mécaniques, mais ainsi va la vie grâce aux biens pensants…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *