De 2,9 à 2,6 litres au 100 km en cycle NEDC, la consommation du moteur hybride de cinquième génération DM-i diminue grâce à une mise à jour. Commercialisée par BYD en parallèle à sa gamme de voitures électriques, cette motorisation est à la croisée entre un moteur hybride traditionnel et un moteur à prolongateur d’autonomie, où le moteur thermique ne sert qu’à recharger la batterie électrique.
Dans les situations où seul le moteur thermique fonctionnerait (par exemple, quand la batterie électrique est vide), la consommation sera 10 % inférieure grâce à la mise à jour introduite en ce début du mois d’août. L’information a été relayé par CnEVPost, spécialisé dans l’actualité des constructeurs automobiles chinois, qui précise que ces mesures ont été obtenues selon la norme NEDC et certifiées par le National Motor Vehicle Quality Inspection and Testing Center basé à Guangdong.
Grâce à cette mise à jour à distance, les modèles de BYD déjà lancés avec la cinquième génération de la technologie DM-i pourront aussi en profiter. Certains d’entre eux verront leur autonomie augmenter et atteindre des sommets grâce à cela. Rappelons qu’avec une grosse batterie électrique, un moteur électrique ne consommant que 10,7 kWh/100 km et un réservoir d’essence important, les modèles de BYD en DM-i peuvent dépasser les 2 100 kilomètres, comme le soulignait la marque l’année dernière au lancement de la nouvelle motorisation.
Baisse des ventes d’hybrides BYD depuis 4 mois consécutifs
Une chose est sûre, cette annonce arrive dans une période où BYD doit trouver une solution pour limiter la baisse de ses ventes, qui touche tout particulièrement ses modèles hybrides. Depuis quatre mois, les chiffres ne font que baisser, ce qui risque de pénaliser le constructeur et son objectif de 5 millions de voitures vendues en 2025, après les 4,3 millions de 2024. À l’avenir, sa croissance devra passer par ses voitures électriques qui se tournent vers la recharge « méga-watts », et un mode de conduite semi-autonome pour tous.
Lire aussi Mazda va confronter l’Europe avec un moteur hybride « parfait »
- BYD met à jour son moteur hybride DM-i, réduisant la consommation moyenne à 2,6 L/100 km en cycle NEDC
- Cette amélioration à distance s’applique aux modèles existants, certains dépassent les 2 100 kilomètres d’autonomie
- La mise à jour arrive alors que les ventes hybrides de BYD baissent depuis 4 mois, menaçant ses objectifs du constructeur pour 2025
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.