Passer au contenu

Ça y est, Xiaomi aurait dépassé Apple

D’après Canalys, au second trimestre 2021, Xiaomi a expédié plus de smartphones qu’Apple.

On parle souvent du succès de l’iPhone 12. Mais dans l’ombre d’Apple, Xiaomi continue également de grandir, profitant du vide laissé par Huawei afin de doper ses ventes. Et au second trimestre 2021, le constructeur chinois aurait même dépassé Apple, devenant ainsi le second plus important constructeur du marché, pour cette période.

C’est ce qui est révélé par une étude publiée par la société Canalys sur les expéditions de smartphones durant le second trimestre 2021. Selon cette étude, durant ce trimestre, les expéditions de smartphones ont connu une hausse de 12 % en glissement annuel, « alors que les vaccins se sont déployés dans le monde entier et que la nouvelle norme pour les économies et les citoyens a commencé à prendre forme. »

Le numéro un reste Samsung, avec une part de 19 % et une croissance de 15 % par rapport à la même période en 2021. Xiaomi est numéro 2 sur le classement de Canalys, avec une part de 17 % sur les expéditions mondiales de smartphones, et une croissance exceptionnelle de 83 %. Quant à Apple, il est relégué à la troisième place, avec une part de 14 % et nue croissance de 1 %. A la quatrième et cinquième place, il y a Oppo et Vivo, avec des parts de 10 %, et des croissances respectives de 28 % et de 27 %.

Selon Canalys, cette forte croissance des expéditions de Xiaomi est attribuée à son expansion internationale

« Par exemple, ses expéditions ont augmenté de plus de 300 % en Amérique latine, de 150 % en Afrique et de 50 % en Europe occidentale. Et à mesure qu’il grandit, il évolue. Il transforme maintenant son modèle commercial de challenger en opérateur historique, avec des initiatives telles que la consolidation des partenaires de distribution et une gestion plus prudente des stocks plus anciens sur le marché libre. Il est encore largement orienté vers le marché de masse », commente l’entreprise.

Néanmoins, Xiaomi vend surtout des appareils abordables. Le prix de vente moyen de Xiaomi serait 40 % à celui de Samsung et 75 % inférieurs à celui d’Apple. Aussi, l’une des priorités pour le constructeur chinois est aujourd’hui d’augmenter ses parts sur le segment haut de gamme (le segment le plus rentable). Par ailleurs, Xiaomi aurait aujourd’hui les mêmes ambitions que Huawei avant l’arrivée des sanctions américaines : dépasser Samsung et devenir numéro un mondial.

Il sera intéressant de voir les publications trimestrielles d’autres entreprises, comme IDC ou Gartner, afin de voir si ceux-ci placent aussi Xiaomi à la seconde place devant Apple.

Une nouvelle qui réjouit, bien entendu, le constructeur

En tout cas, Xiaomi a déjà réagi à cette publication de Canalys dans un billet de blog. « Dans une lettre à tous les employés, Lei Jun, fondateur, président et PDG de Xiaomi, a souligné que devenir le numéro 2 mondial est une étape clé dans l’histoire de Xiaomi. Après cinq ans d’autoamélioration dans des conditions extrêmement difficiles, les capacités des produits de Xiaomi ont été considérablement améliorées – elles ont ouvert la voie au segment de marché haut de gamme et augmenté sa part de marché. Xiaomi renforcera continuellement ses capacités de base et consolidera sa place en tant que deuxième plus grande marque de smartphones », peut-on lire dans ce billet.

Le constructeur rappelle aussi qu’aujourd’hui, il dispose d’importantes capacités de R&D qui lui permettent d’innover. Xiaomi était par exemple le premier constructeur à utiliser un capteur de 108 mégapixels. Xiaomi travaille aussi sur des innovations telles les lentilles liquides, l’appareil photo frontal caché sous l’écran ou encore la recharge rapide à 200 W.

En 2020, Xiaomi a investi plus d’un milliard de dollars en R&D en 2020. Et l’entreprise prévoit d’augmenter ce budget de 30 à 40 % cette année.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *