Passer au contenu

Un câble Internet de 45 000 kilomètres arrive à Marseille (qui devient un hub mondial)

Marseille devient un des principaux hubs internet mondiaux.

C’est un fait plutôt méconnu, mais Marseille est désormais au centre du trafic Internet mondial. Et cela n’est pas prêt de changer. Le plus grand projet de câble sous-marin au monde qui va relier l’Afrique, l’Europe, et l’Asie vient en effet de voir le jour dans la cité phocéenne en fibre optique. Cette initiative baptisée 2AFrica réunit Meta, MTN Global Connect, Orange STC, Telecom Egypt, Vodafone, ou encore China Mobile International. Il mesure plus de 45 000 kilomètres, ce qui représente un peu plus que la circonférence de la Terre.

Un hub mondial pour Internet

L’opération d’atterrage à la station de Marseille s’est déroulée la semaine dernière après des opérations similaires menées à Gênes et Barcelone. De quoi permettre à la ville de confirmer son statut de grand hub internet mondial par voie de fibre optique.

Citée par nos confrères de l’Usine Digitale, Cynthia Perret, directrice du programme câble 2Africa précise ainsi que « la partie Est de la Méditerranée sera mise en service dans le courant du 1er semestre 2023, la partie Ouest le sera au 1er semestre 2024. » De quoi permettre « d’augmenter la bande passante sur l’Afrique et de déployer de nouveaux usages et systèmes numériques avec une bien plus grande fiabilité, sûreté et rapidité qu’aujourd’hui. »

Ce chantier n’est d’ailleurs pas une mince affaire. Si son coût n’a pas été communiqué, le câble embarque une capacité de 180 Tb/s et comprend 16 paires de fibre. Il reliera 46 stations d’atterrage située aux quatre coins du monde. Cela permettra de connecter plus de 3 milliards de personnes à Internet.

Alors qu’elle n’était encore 44ème il y a sept ans, la ville du sud de la France occupe actuellement la 7ème place du classement hubs internet mondiaux, et pourrait même passer à la 5ème place prochainement. Comme l’explique Les Échos, ce sont aujourd’hui 16 câbles de fibre optique sous-marins qui cheminent par la cité phocéenne, sans compter le projet 2AFrica.

Pourquoi Marseille ?

Il faut dire que Marseille a de sacrés avantages pour s’imposer. Elle dessert en effet le Maghreb et le reste de l’Afrique, mais peut aussi s’adresser au Moyen-Orient et à l’Inde via le canal de Suez. La couverture terrestre n’est également pas un soucis, notamment en s’appuyant sur les hubs de Paris et Francfort. Tout cela permet à Marseille de se positionner face à des rivaux tels que Gênes, Barcelone, et Lisbonne, rapportent nos confrères. Autre atout de la ville aux yeux des investisseurs (opérateurs télécoms et géants du web) : Marseille abrite de très nombreux data centers, de quoi simplifier les opérations et la gestions des données pour ces derniers.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *