Avec Camera Effect, Facebook se lance aussi dans la réalité augmentée

Et Facebook ne s’est pas contenté de copier Snapchat.

Avec l’intelligence artificielle, le live et la réalité virtuelle, la réalité augmentée fait partie des tendances du moment en matière de nouvelles technologies.

Google a déjà tenté de s’y faire une place avec les Google Glass et il fait également partie des investisseurs de Magic Leap. Microsoft, quant à lui, commercialise déjà les Hololens, des lunettes de réalité augmentée qui sont malheureusement hors de prix pour le grand public.

Facebook a décidé de prendre une approche plus réaliste et plus proche de celles de Pokémon Go et Snapchat, en lançant Camera Effect. Il s’agit d’une plateforme qui permet aux développeurs de créer des effets de réalité augmentée en se servant des caméras de smartphones.

A l’instar de Google et de Microsoft, Mark Zuckerberg pense que les lunettes sont l’avenir de la réalité augmentée. Mais pour lui, il y aura encore un long chemin à faire avant que ces lunettes ne soient abordables pour le grand public. Et en attendant, bien que cela puisse sembler « primitif », Facebook mise d’abord sur les smartphones.

Des outils à la disposition des créateurs

On pourrait une fois de plus accuser Facebook de trop s’inspirer de son concurrent Snapchat. Cependant, à la différence de la société d’Evan Spiegel, le numéro un des réseaux sociaux a décidé de créer une plateforme plus ouverte. De ce fait, les développeurs et les designers peuvent utiliser les avancées technologiques de Facebook pour créer leurs effets.

Concrètement, Facebook met deux outils à disposition.

Le premier est Frame Studio. Celui-ci permet aux dessinateurs de créer des cadres pour les photos de profil. Il est disponible dès aujourd’hui sur ce lien.

Le second est AR Studio, qui permet de créer des effets en réalité augmentée pour l’appli caméra de Facebook ainsi que pour les Live. Pour le moment, l’outil est testé en beta, ce qui signifie qu’il faudra attendre ou bien devenir testeur pour y accéder.

AR studio permet d’utiliser les avancées de Facebook en termes de reconnaissance d’image et d’intelligence artificielle pour détecter les objets, l’environnement ainsi que les mouvements de l’utilisateur.

Et pour ceux qui veulent aller plus loin, il est même possible d’écrire des scripts pour avoir plus d’interactions.


Nos dernières vidéos

Répondre