Passer au contenu

Capturer le carbone grâce aux algues : le nouveau pari fou d’Amazon

Amazon investit dans une initiative prometteuse dans la lutte contre le changement climatique.

  • Amazon investit dans une nouvelle ferme d’algues de 10 hectares situé au milieu d’un parc éolien offshore
  • L’idée est de se servir des algues comme d’un nouvel outil de capture du CO2
  • Amazon a promis d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040.

C’est un projet pour le moins prometteur. Amazon vient d’officialiser sa participation dans North Sea Farm 1 qui est lancé au large des côtes néerlandaises dans la mer du Nord. Il s’agira d’une ferme d’algues de 10 hectares qui permettra de cultiver 6000 kg d’algues fraîche dès le printemps 2024.

Cette initiative prend place au beau milieu d’un parc éolien offshore. Ce lancement est géré en partenariat avec les chercheurs du Plymouth Marine Laboratory, les fabricants d’extraits d’algues Algaia et les entrepreneurs maritimes Van Oord.

Les algues, une chance pour le climat

Amazon investit 1,5 millions d’euros dans ce projet via son fonds mondial Right Now Climate Fund. Mais au fait, pourquoi cette ferme d’algues revêt-elle un tel intérêt dans le cadre de la lutte contre le changement climatique ?

Concrètement, les algues pourraient jouer un grand rôle dans la captation du carbone. Amazon estime que si leur culture était déployée dans tout l’espace occupé par les parcs éoliens offshore, soit 1 million d’hectares en 2040, on pourrait réduire des millions de tonnes de carbone par an. Et les avantages ne s’arrêtent pas là. En effet, elles offrent des habitats à la vie marine, de quoi contribuer de manière efficace à renforcer la biodiversité marine.

Le géant de la Tech souligne par ailleurs que les algues revêtent des avantages nutritifs indéniables et que leur culture peut se faire de manière assez naturelle sans recourir à des pesticides ou à des engrais. La culture des algues représente également un gisement d’emplois insoupçonné. 85 000 postes pourraient être créés si l’on lançait des fermes d’algues dans les parcs éoliens offshore d’ici 2040.

Tout cela fait dire à Zak Watts, directeur du développement durable pour l’UE chez Amazon : « Les algues pourraient être un outil essentiel pour éliminer le dioxyde de carbone de l’atmosphère, mais elles sont actuellement cultivées à une échelle relativement réduite en Europe. Nous sommes ravis de financer ce projet pour nous aider à atteindre une meilleure compréhension de leur capacité à aider à lutter contre le changement climatique. »

Les petits pas d’Amazon pour le climat

Pour rappel, Amazon s’est fixé pour objectif d’atteindre la neutralité carbone d’ici 2040. Pour joindre le actes à la parole, le géant du e-commerce a notamment passé commande de 100 000 véhicules électriques à l’entreprise Rivian et s’appuie sur des énergies renouvelables dans ses centres logistiques.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Amazon Prime Video
Amazon Prime Video
Par : Amazon Mobile LLC
4.4 / 5
M5.2 avis