Passer au contenu

Ce drone est capable de détecter les cris humains

Encore un nouvel exemple où les drones peuvent faire des merveilles.

En plus d’être utiles pour les livraisons, la surveillance, ou tout simplement la capture d’images, les drones servent désormais à sauver des vies. Une équipe de chercheurs de l’institut allemand Fraunhofer FKIE a créé un drone capable de localiser des cris humains.

Macarena Varela, l’une des chercheuses ayant participé au projet explique : “Les drones peuvent couvrir une plus grande surface en moins de temps que les sauveteurs ou les chiens au sol. S’il y a un bâtiment effondré, il peut alerter et aider les sauveteurs. Il peut aller dans des endroits où ils ne peuvent pas voler ou se rendre à eux-mêmes”.

Un concept au potentiel immense

Comme l’a dit la chercheuse, le potentiel de ces drones est immense. Que ce soit dans le cadre de catastrophe naturelle en haute montagne, ou en mer, mais encore pour repérer des rescapés sous les débris d’un bâtiment effondré.

Afin de mettre en place cette technologie, les chercheurs ont commencé par enregistrer leurs cris, des bruits alarmants, et autres signaux sonores probables dans des situations urgentes. Ils ont ensuite créé un algorithme pour apprendre à l’intelligence interficelle à différencier un signal de détresse à tout autre bruit. Par la suite, l’équipe de recherche à simplement relier cette technologie complexe à un microphone classique que l’on pourrait retrouver sur un smartphone.

Une fois l’ensemble assemblé sur un drone, Fraunhofer FKIE a commencé plusieurs phases de tests en situations réelles. Les résultats encourageants ont poussé les chercheurs à optimiser davantage le drone en ajoutant un microphone à fréquence plus élevée, particulièrement efficace dans la détection des sons à des distances plus éloignées.

Dans un autre registre, DJI devrait prochainement lancer un drone à moins de 300 euros. Le DJI Mini SE aurait été repéré dans un Walmart aux États-Unis, bien qu’aucune annonce officielle n’est encore eu lieu.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *