Passer au contenu

Ce film aussi fin que du papier veut remplacer la climatisation

La climatisation se développe de plus en plus dans le monde, mais elle est une solution très polluante et la science cherche à la remplacer.

À l’arrière des grandes tours de verre et d’acier, on retrouve souvent, à l’abri des regards, des montagnes de climatiseurs. Ces solutions sont aujourd’hui ce qu’il y a de plus efficace pour réduire la température d’une pièce et elles sont massivement utilisées en occident, notamment en Amérique du Nord au point que l’air conditionné ne soit devenue une norme non officielle.

Mais la climatisation a un impact clair sur la planète et est responsable d’une partie non négligeable de notre réchauffement climatique. Premièrement, et c’est le plus visible, les systèmes de climatisation fonctionnent aujourd’hui en récupérant l’air chaud d’une pièce puis en le rejetant à l’extérieur. Bien que très efficace ce procédé a la fâcheuse tendance à remplir les villes d’un air chaud (et sale).

Des climatisations polluantes qu’il faut remplacer

Mais les systèmes de climatisation ont un autre défaut, ils sont très énergivores. Plusieurs études estiment que dans un bâtiment un mégawatt sur trois est utilisé par la climatisation. Afin d’éviter de réduire cette consommation d’énergie, des chercheurs de l’université de l’Indiana, en collaboration avec des confrères sud-coréens, ont mis au point un petit film qui vient se coller sur les vitres.

Ce dernier dispose selon les inventeurs du super pouvoir de bloquer l’énergie thermique des rayons du Soleil. La grande force de ce film est qu’étant totalement transparent, il ne gêne en rien le passage de la lumière. Selon les chercheurs à l’origine de sa conception, il permet de conserver les pièces au frais en plein été, sans pour autant les plonger dans la pénombre.

Un bout de plastique transparent révolutionnaire

Dans l’article en rapport avec cette découverte, publié dans la revue ACS, les chercheurs expliquent avoir réussi à entasser des couches de particules très fines pour bloquer la chaleur sans gêner le passage de la lumière.

Techniquement le film développé par les chercheurs contient du dioxyde de titane, du nitrure de silicium, mais aussi du dioxyde de silicium et de l’oxyde d’aluminium, le tout sur une base de verre recouverte de polymère. Les scientifiques expliquent avoir utilisé de nombreux modèles informatiques, mais aussi de l’intelligence artificielle et de l’informatique quantique pour trouver la bonne disposition des éléments.

Dans la fin de leur article, les scientifiques évaluent le potentiel de leur technologie. Ils estiment que cette première version du « TRC » (pour transparent radiative coller) serait capable de faire peser la facture d’électricité d’un bâtiment d’un tiers. Le procédé devrait encore s’optimiser dans les prochaines années et les chercheurs espèrent atteindre les 50 % d’économie d’énergie.

Une nouvelle version pour les voitures et les trains ?

Une version miniature de ce système pourrait également être développée pour les pare-brise de voiture ou encore les vitres de train. Aujourd’hui de nombreux scientifiques essayent de trouver le meilleur moyen pour faire baisser la température sans utiliser la climatisation.

La prestigieuse université de Purdue, dans l’Indiana, travaille sur une peinture ultra blanche capable de renvoyer une très grande partie de la lumière du Soleil. Avec un tel taux de réflexion (95 %), la peinture magique serait capable de baisser la température dans un bâtiment de 3 à 4 degrés en plein été.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
  1. C’est bien tout cela, mais au vu des matière rare et chère utilisé, je ne sais pas si au final on ne va pas juste déporter le problème en y ajoutant un prix exorbitant.C’est comme pour les voitures et trains dans l’article au niveau des vitres pour baisser la chaleur, c’est quand il fait chaud, mais quand il fait froid ou frais, il faut faire fonctionner les radiateurs ou clim reversible pour amener de la chaleur dans la voiture ou train ou dans une piece ce qui annule tous les efforts consentis pour la refroidir quand il fait chaud.Donc valable uniquement dans les endroits chaud du monde tout l’année.C’est comme dans le photovoltaique, pour faire baisser la facture d’electricité, il faut d’abord s’endetter d’une grosse facture qu’on ne remboursera jamais en plus de ne pas avoir la puissance suffisante edf voulu au final, ce qui ne sert a rien sauf site isolé ou il ne peut pas avoir de reseau edf possible, et c’est qu’un exemple.Et je precise que je suis en photovoltaique en site isolé.C’est la qu’on se rend compte du manque cruel du reseau edf, hors de s’en sortir avec une facture monstrueuse pour l’installation d’un tres gros kit complet en photovoltaique par installateur agreer (30000 euros environ pour quelques choses de potable et encore pour quelques annees seulement garanti 5 ans batterie lithium de grande marque de derniène génération en utilisation site isolé et pas 15-20 ans comme marqué sur les pub, mais il faut lire les doc).Pour revenir au sujet donc il faut voir le coup final et coup de l’entretient.

    1. Je comprends vos arguments et votre situation mais à un certain moment il va faloir faire des choix et prendre ses responsabilités.
      Soit se dire ça va couter cher mais il faut le faire, soit ce dire on fait pas mais là, ça va nous couter très cher (réchauffement climatique).
      L’argent les états arrivent à en trouver pour tout un tas de futilités, donc est-ce que miser sur la survie de notre palnète et l’avenir des nos générations futures est une erreur, j’en doute.
      Ce que je sais c’est qu’il est urgent d’agir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *