Passer au contenu

Ce Galaxy Z Fold 3 a pris feu quelques jours après une vilaine chute

Un propriétaire de Galaxy Z Fold3 raconte comment son smartphone pliable a pris feu quelques jours après une chute.

Le Galaxy Z Fold3 est-il une “bombe à retardement” ? Un twittos, Chad Christian raconte comment il s’est retrouvé avec un Galaxy Z Fold3 en flammes alors qu’il s’apprêtait à renvoyer son appareil à Samsung. Le propriétaire du smartphone pliable explique en effet avoir demandé la réparation de son appareil après une méchante chute à vélo.

Il raconte : “pour info ce téléphone est tombé de mon vélo il y a environ une semaine. Je me suis rendu dans un centre de réparation Samsung où on m’a dit de l’envoyer par la poste en vue d’un remplacement”. Il ajoute un peu plus tard, découvrant un dégagement de fumée toxique se dégageant de son appareil : “le Samsung Galaxy Z Fold3 m’a explosé dessus alors que je me préparais à le mettre dans un colis”.

Le Galaxy Z Fold 3 a pris feu 7 jours après être tombé

“J’ai dû le jeter par terre dans le garage. Il devait vraiment y avoir un dommage à l’intérieur causant cela. Vous vous imaginez si cela était arrivé pendant le transport ?”, s’inquiète-t-il. Immédiatement dans les commentaires, plusieurs utilisateurs se demandent si cela trahit les prémisses d’un problème de conception de l’ordre de ce qui est arrivé à la gamme Note 7.

A l’époque, un problème d’intégration de la batterie a provoqué plusieurs départs de feu, parfois dans des endroits comme des cabines d’avion. Le scandale a été tel que Samsung a été forcé de rappeler l’ensemble des unités commercialisées dans des colis spéciaux anti-explosions. La plupart des compagnies aériennes a également interdit le smartphone en cabine.

Dans ce cas précis, pourtant, il semble que Samsung ne soit pas responsable de ce départ de feu. Comme le souligne en effet Chad Christian, la chute qu’a subi l’appareil une semaine plus tôt a endommagé suffisamment le Fold3 pour que son propriétaire demande une réparation à Samsung.

Il explique d’ailleurs lui-même ne pas penser à un problème de l’ordre du Note 7 : “je suis certain que le dommage lié à la chute est responsable de [ce départ de feu]. Je ne soupçonne aucun problème de l’ordre de ceux qu’avaient connu les Note 7”. Il faut dire que les batteries lithium-ion restent des composants relativement dangereux dans certaines conditions.

Les ion lithium que ces accumulateurs contiennent réagissent très violemment au contact de l’oxygène. Dès lors, si la batterie finit par être tordue en raison d’une vilaine chute, deux choses peuvent se passer : un trou, même très petit, peut se former sur l’enveloppe protectrice de la batterie – ce qui peut avec le temps permettre à de l’oxygène de pénétrer à l’intérieur provoquant cette réaction violente.

Lire aussi – Cet avion a dû être évacué à l’atterrissage après qu’un Galaxy A21 a pris feu

Il est également possible que l’anode et la cathode soient entrées en contact à la faveur d’une déformation causée par le dommage, ce qui peut aboutir au même résultat. On espère en tout cas pour ce malheureux propriétaire que Samsung a depuis remplacé son unité – et qu’il utilise par prudence désormais un autre smartphone moins fragile lors de ses aventures à vélo.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *