Suivez-nous

Tech

Ce nouveau système peut repérer une attaque cardiaque en écoutant le son de votre voix

Les services de secours australiens vont être équipés d’une intelligence artificielle innovante.

Il y a

  

le

 
ambulance
© Unsplash / Mark Boss

En cas d’accident cardiaque, chaque minute compte et le temps perdu peut s’avérer fatal ou laisser la victime avec des séquelles à vie. Le gouvernement de l’état de Victoria en Australie a donc décidé de prendre ce problème au sérieux.

Les dirigeants ont annoncé le versement de plus de 800 000 euros afin de financer un projet d’intelligence artificielle. Ce plan, concocté par l’Université Monash de Melbourne en partenariat avec Ambulance Victoria (l’équivalent du Samu Ndlr), vise à créer une IA spécialisée dans la reconnaissance des arrêts cardiaques.

L’IA est de plus en plus utilisée pour détecter les signes vitaux

Concrètement, lorsqu’un patient appellera les services de secours, ce nouvel outil fonctionnera en arrière-plan. Il détectera une série de mots clés et le rythme vocal de l’appelant afin de déterminer s’il est victime d’un accident cardiaque. L’idée est donc d’aller encore plus vite dans la détection que ne le fait l’opérateur téléphonique. En cas d’alerte, les équipes de secours seront alors envoyées très rapidement sur place pour venir en aide au patient.

En accélérant le diagnostic grâce à l’IA, le ministère de la santé de Victoria espère ainsi sauver 185 vies supplémentaires chaque année, mais aussi réduire les risques de lésions cérébrales qui font suite aux arrêts cardiaques.

L’intelligence artificielle est de plus en plus utilisée pour évaluer les signes vitaux. Nous vous parlions notamment en janvier dernier de ce système vidéo développé par la société israélienne Binah.ai. En quelques secondes seulement, il en mesure de déterminer la fréquence cardiaque, le niveau de stress ou encore d’évaluer la respiration d’une personne à l’écran.

Les applications d’une telle technologie sont nombreuses. Elle pourrait notamment permettre des progrès importants en matière de télémédecine. Sa présence est aussi être envisagée dans les hôpitaux afin de réduire les files d’attente en effectuant une première auscultation avant la consultation réelle.

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les bons plans 🔥

Dernières news

Newsletter 🍋 Inscrivez-vous à la newsletter tout juste sortie du four, rien que pour vous

Les tests