Passer au contenu

Ce patron de télécom a prédit les smartphones dès 1953

Ce n’est pas nouveau. De tout temps, l’Homme a voulu imaginer le futur. Ainsi, en 1953, le patron d’une entreprise de téléphonie s’amuse à prédire le futur des téléphones. Un véritable visionnaire ?

Selon Wikipédia, le tout premier smartphone est l’IBM Simon, commercialisé en août 1994. À mi-chemin entre un téléphone et un PDA (assistant personnel numérique), il avait de quoi révolutionner le milieu. Il y a quinze ans, Steve Jobs dévoilait le premier iPhone et chamboulait le marché de la téléphonie. Mais avant tout ça, il y avait Mark Sullivan, le président et dirigeant de la Pacific Telephone and Telegraph Company.

De nombreuses fonctionnalités des smartphones imaginées… en 1953

En 1953, Mark Sullivan est à la tête de la Pacific Telephone and Telegraph Company à San Francisco. Dans un article du Tacoma News Tribune publié le 11 avril de cette année-là, le dirigeant imagine le futur des téléphones. Normal quand on est président d’une entreprise de téléphonie. Oui, mais…

41 ans avant la sortie du premier smartphone et 54 ans avant celle de l’iPhone premier du nom, on peut dire que Mark Sullivan était visionnaire.

Article du Tacoma News Tribune, avril 1953
© Open Culture

“Dans sa forme finale, le téléphone sera transporté par les individus peut-être comme nous portons une montre aujourd’hui. Il n’aura probablement pas besoin de boutons ou d’équivalent et je pense que les utilisateurs pourront se voir, s’ils le veulent, pendant qu’ils se parlent.” imaginait-il à l’époque… S’il avait su !

Eh oui, des décennies avant tout le monde, Mark Sullivan avait prédit l’écran tactile ou encore les appels en visio. Il a même ajouté “Qui sait ? Il pourra peut-être même traduire d’une langue à une autre”. Décidément, l’homme d’affaires avait du flair.

Aujourd’hui, un écran tactile n’est même plus une question et on peut appeler nos proches et les voir même s’ils sont à l’autre bout du monde. On peut scanner du texte d’une langue pour avoir sa traduction et ça, instantanément. En moyenne dans le monde, on passe près de 5 heures sur notre smartphone, ce dernier devenant presque une extension de notre main.

Malheureusement, le dirigeant de la Pacific Telephone and Telegraph Company n’a pas pu voir ses prédictions s’exaucer. Cependant, il aura quand même voir le tout premier portable commercialisé, le Motorola DynaTAC 8000, commercialisé en 1983.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *