Passer au contenu

Ce rapport d’Opensignal risque de ne pas plaire aux fans d’Apple

Opensignal publie le résultat d’une étude sur la 5G aux États-Unis. Celle-ci montre que l’arrivée de l’iPhone 12 et de ses variantes a apporté une amélioration significative de la vitesse de téléchargement chez les utilisateurs d’Apple. Cependant, les nouveaux iPhone sont encore loin derrière le Galaxy S21 en matière de connectivité à la 5G.

Alors que les premiers appareils sous Android sont arrivés sur le marché dès 2019, Apple n’a sorti ses premiers iPhone 5G que fin 2020. En tout cas, malgré son retard (à cause d’un conflit avec Qualcomm qu’il a d’abord dû régler), la firme de Cupertino a pu doper ses ventes grâce à l’arrivée de ses premiers modèles 5G.

Mais si l’iPhone 12 est un succès commercial, celui-ci n’est pas numéro un en matière de connectivité. Cette semaine, Opensignal publie un rapport comparant la vitesse de connexion entre différents modèles aux États-Unis (où l’iPhone 12 prend en charge la 5G mmWave, la version la plus rapide).

En matière de 5G, l’iPhone 12 ne bat pas le Galaxy S2 (même aux USA, où la 5G mmWave est prise en charge)

Et malheureusement pour la firme de Cupertino, dans ce domaine, c’est Samsung qui domine. « Alors que les États-Unis progressent avec la 5G, Apple réduit l’écart d’expérience avec d’autres marques de smartphones. Dans les régions où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple voient des vitesses de téléchargement environ 18% plus lentes que la marque la plus rapide (Samsung) », peut-on lire dans cette publication d’Opensignal.

Et par ailleurs, 60 % des modèles du Top 25 présenté par Opensignal sont des appareils Samsung. En tête de ce classement, il y a le Galaxy S21 5G.

D’après la publication, les bonnes performances de ce modèle sont attribuées à l’utilisation du SoC Snapdragon 888 de Qualcomm, qui prend en charge de nouvelles technologies améliorant la connectivité. Et comme de nombreux autres appareils sous Android vont utiliser le même composant, ceux-ci devraient également profiter d’une amélioration des performances de la 5G.

Mais par rapport aux modèles précédents, l’iPhone 12 a permis une amélioration significative de la connectivité

En ce qui concerne l’iPhone 12, celui-ci ne bat pas le Galaxy S21. Cependant, la nouvelle génération d’iPhone lancé fin 2020 permet tout de même aux utilisateurs d’Apple de profiter d’une amélioration significative par rapport aux modèles précédents.

En effet, dans les lieux où la 5G est disponible, les utilisateurs d’Apple observeraient une multiplication par 2,3 de la vitesse de chargement. Il s’agirait du bond le plus important attribué à l’arrivée de la 5G chez une marque.

Opensignal mentionne également les smartphones à écran pliable dans sa publication, en expliquant qu’à priori, expliquant que malgré leurs designs complexes, ces appareils peuvent avoir de bonnes performances en matière de connectivité. Trois modèles avec des écrans pliables sont en effets dans le Top 25, qui est basé sur des données enregistrées « dans le monde réel ».

Apple développe déjà ses propres modems 5G

Actuellement, l’iPhone utilise les modems 5G de Qualcomm. Néanmoins, nous savons que la firme envisage de concevoir ses propres modems afin de ne plus dépendre de ce fournisseur, mais probablement aussi pour améliorer les performances.

Apple a déboursé un milliard de dollars afin de faire l’acquisition d’une partie d’Intel qui est spécialisée dans les modems pour smartphones. Cette acquisition a permis à Apple d’embarquer plus de 2 000 employés, et d’acquérir un total de 17 000 brevets lui permettant de développer des solutions en matière de connectivité.

Récemment, Apple a annoncé un important investissement pour développer ses modems 5G en Europe

Plus récemment, la firme de Cupertino a aussi annoncé un important investissement d’un milliard d’euros en Allemagne afin de créer une nouvelle installation dédiée à la 5G et aux technologies de connexion sans fil, et pour recruter plus d’ingénieurs.

« La nouvelle installation accueillera l’unité cellulaire en pleine croissance d’Apple et le plus grand site de recherche et développement d’Europe pour les semi-conducteurs et logiciels sans fil mobiles. L’équipe crée la 5G et les technologies futures, apportant de l’innovation à tous les aspects de l’expérience sans fil grâce à l’intégration transparente de l’ingénierie matérielle et logicielle », a indiqué Apple lors de l’annonce de ce projet.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Apple iPhone 12 64 Go
Apple iPhone 12 64 Go
8.9 / 10
NOTE
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *