Passer au contenu

Ce robot-chien va traquer les voleurs dans les ruines d’une cité antique

Spot, le robot-chien de Boston Dynamics va patrouiller sur les ruines de la cité antique de Pompéi.

Il ne devrait à coup sûr pas passer inaperçu. Spot, le robot-chien développé par Boston Dynamics, va être utilisé sur les ruines romaines de la cité antique de Pompéi. Ce dernier sera donc prochainement mis à contribution pour aider les archéologues et le gestionnaire du site en patrouillant dans cet espace gigantesque de 66 hectares. Selon Arstechnica, il s’agit avant tout de préserver ce site des pillages, mais aussi de repérer les zones touchées par l’érosion.

L’utilisation des robots-chiens est parfois décriée

Précisions que Spot est particulièrement bien armé pour s’acquitter de sa mission. Il peut en effet traverser aisément les terrains accidentés tout en embarquant divers caméras et capteurs, rappellent nos confrères. Les visiteurs ne devront donc pas s’étonner de croiser ce robot de 25 kilos sur le site, ni s’alarmer en le voyant se déplacer très rapidement.

D’autant que sa zone de patrouille devrait principalement se centrer sur les secteurs accueillant du public, même si ce dernier surveillera aussi les progrès réalisés dans les parties actuellement en cours de restauration.

Spot devrait par ailleurs se mouvoir dans certains tunnels creusés par des voleurs qui se faufilent sur le site pour piller des objets antiques et les revendre sur le marché noir des antiquités. Ces lieux sont très dangereux pour les humains et sa présence pourrait donc dissuader les malfaiteurs de passer à l’action.

Notons également que le robot de Boston Dynamics ne sera pas la seule machine sur place. Un drone équipé d’un scanner laser a en effet été déployé par les gestionnaires. Il patrouille le site afin de mieux cartographier les ruines.

Il faut enfin noter que la présence d’un robot-chien ne passe pas toujours bien auprès des populations locales. Ainsi, en avril 2021, la police new-yorkaise avait stoppé l’utilisation de sa machine surnommée Digidog qui a été « victime de la politique, et de mauvaises informations, et d’une polémique de très bas niveau », selon la déclaration du commissaire John Miller.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *