[CES Las Vegas] Viliv, des tablettes et mini-netbooks de rêve

L’une des caractéristiques du CES se situe dans la présence massive des marques et fabricants asiatiques (principalement coréens, japonais et chinois), peut-être encore davantage que dans les grands rendez-vous européens comme le World Mobile Congress de Barcelone ou l’IFA de Berlin. Du coup nous découvrons avec nos yeux de novices émerveillés des marques dont nous

L’une des caractéristiques du CES se situe dans la présence massive des marques et fabricants asiatiques (principalement coréens, japonais et chinois), peut-être encore davantage que dans les grands rendez-vous européens comme le World Mobile Congress de Barcelone ou l’IFA de Berlin.

viliv_intro

Du coup nous découvrons avec nos yeux de novices émerveillés des marques dont nous n’avons jamais entendu parler et qui font des produits fantastiques dont nous ignorons jusqu’à l’existence.

C’est le cas par exemple de Viliv, un coréen qui présente une gamme de tablettes, MID et mini-PC pour lesquels j’ai eu un véritable coup de cœur.

Développant ses produits autour du concept de mobilité informatique avec pour slogan Anytime / Anywhere PC, Viliv propose une gamme de six mini-PC tournant tous sous Windows 7 et couvrant toutes les variantes de l’informatique mobile et nomade telle que nous la rêvons, embarquant de surcroît des caractéristiques parmi les plus avancées dans un encombrement minimal. Voici ma sélection des quatre machines Viliv les plus séduisantes :

Viliv S10 Blade

Une tablette tactile multitouch avec écran de 10″ et connectivité WiFi et 3G, dotée d’une mémoire SSD de 32 à 128 Go, sans oublier deux ports USB, une webcam et toute la cavalerie qui va avec.

s10

Viliv N5

Un mini-netbook à peine plus grand qu’un portefeuille qui embarque quand même toutes les fonctionnalités d’un netbook haut de gamme du marché, et même un peu plus puisqu’il est aussi équipé d’une puce 3G et d’une souris optique sans oublier une puce GPS SirfStar. Le tout dans 399 grammes… Et en plus il est beau, beaucoup plus beau que le Sagemcom Spiga, l’un de ses concurrents directs.

n5

Viliv X70

Une tablette tactile avec écran de 7″ et connectivité 3G et 4G (en plus du WiFi bien sûr). Là aussi on a droit à une puce GPS SirfStar et une résolution d’écran de 1024×768. Poids 660g.

x70

Viliv S5

Un vrai Pocket PC au sens littéral du terme (et non pas au sens microsoftien), à savoir un vrai PC sous Windows 7  d’une taille à peu près équivalente à celle d’un gros iPhone. Ecran 4,8″ tactile, processeur Atom 1.33 GHz, mémoire SSD jusqueà 128 Go, WiFi, GPS, une prise USB et 390 grammes sur la balance.

s5

Je vais continuer un peu à vous faire mal en vous disant que j’ai testé ces appareils et que c’est du sérieux : qualité de fabrication au-dessus de tout soupçon, rapidité d’exécution des applications (plus que certains netbooks), précision des écrans, bref, du vrai beau travail. Il faut cependant avoir une très bonne vue car travailler longtemps avec du 1024×600 sur un écran de 4,8 relève de la performance sportive.

A part pour le S5 qui devrait coûter 599 euros, aucun prix précis n’est communiqué (c’est une manie sur ces salons, omerta sur les tarifs).

viliv01

viliv02

viliv03

viliv04

Ces machines d’appoint offrent l’avantage énorme de pouvoir se glisser réellement dans une poche de veste (ou de jean pour la plus petite) sans pour autant ne sacrifier aucune fonction. No compromise. C’est ce que j’aime avec les challengers asiatiques : pour eux rien ne semble impossible, et personne en vient vous tenir un discours de Cassandre sur les limites imposées par ceci ou cela (ce qui semble finalement une spécialité très française). Tu veux Windows 7 dans un truc grand comme un paquet de clopes ? Pas de problème, tu paies, tu l’as.

Cet enthousiasme fait plaisir à voir. Reste plus qu’à espérer qu’on le verra par ici, justement.


Nos dernières vidéos

35 commentaires

  1. Intéressant… mais ça fait déjà 2 ans (CES 2008 et 2009) que Viliv nous présente ses UMPC. Est-ce que ça va réellement finir par sortir ? 2010 pourrait bien être l’année que Viliv attendait 🙂

  2. je confirme très belle machine, on trouve des S5 à Taiwan, c’est une version un peu différente (XP et HDD de 60g0) mais le prix est plus bas : 450 euros.

  3. Il existe déjà une version du Viliv S5 (non distribuée en France à ma connaissance).
    Je l’avais importé des USA il y’a quelques mois pour 600$, soit environ 450€.

    Le principal défaut que j’y ai trouvé était l’écran résistif pas forcément précis.

  4. Terrible ce N5 , j’étais prêt a craquer pour un Spiga mais la le viliv règle les petites imperfections de ce dernier… A quand sur le marché ? Je ne peux plus attendre 🙂

  5. Génial que ça soit avec Windows ! Avec le remboursement de la licence software, le hardware ne va vraiment pas être cher finalement.

  6. @Greg :
    Mais pourquoi ? Juste pour payer plus cher et avoir la petite pomme dessus ?

    Merci Eric pour la présentation de ces produits qui j’espère ne mettront pas trop longtemps avant d’arriver chez nous !

  7. Je peux confirmer pour le S5, je le possède depuis 5 mois, extra, 6h d autonomie en 3G en surf constant, un vrai bijoux, mais le précurseur était Raon Digital avec ses UMPC avec clavier type treo d’intégré. j’en ai 2 et ils sont encore au top (avec XP)

  8. Pingback: Les billets de la semaine #38 | Le blog de Yohann CIURLIK | Spawnrider.Net :: Blog

  9. Pour une fois qu’on ne lit pas que les asiatiques ne viennent pas inonder le marché avec des produits pourris, franchement merci !
    On voit qu’ils font vraiment un bon travail il y a pas à dire !

  10. Pingback: CES Las Vegas 2010 : le bilan et ce qu'il faut retenir | Presse-Citron

  11. « Du coup nous découvrons avec nos yeux de novices émerveillés des marques dont nous n’avons jamais entendu parler et qui font des produits fantastiques dont nous ignorons jusqu’à l’existence. »

    Le journal du geek (journaldugeek.com) en parle régulèrement ainsi que blogeee (bloggee.net).

    db

  12. rappelons juste que viliv a annoncé tout plein de produits depuis 2 ans et qu’aucun n’a vu le jour si ce n’est quelques ventes isolées (pour test) aux US… les promesses n’engagent que ceux qui les écoutent

  13. Bonjour Eric
    serait-il possible d’avoir un peu plus d’infos sur le Viliv N5 ?
    C’est qu’il m’intéresse beaucoup mais j’ignore s’il sera mis en vente un jour dans nos contrées… ça manque cruellement d’objet dans ce genre, et le iTab n’a ni GPS ni Flash alors sans moi!
    Merci

  14. Pingback: Le plus petit netbook du monde

Répondre