C’est un chiffre assez hallucinant qu’a révélé ce jeudi 28 novembre Benjamin Morel, directeur général de LFP Media, filiale commerciale de la Ligue de football professionnel. Citant une étude réalisée par l’institut Ipsos, ce dernier a indiqué que, depuis le début de saison de Ligue 1, 37% des personnes qui ont suivi le championnat l’ont fait illégalement.
Les IPTV continuent de prospérer
C’est encore pire pour le dernier classico qui a opposé l’OM au PSG. Pour cette rencontre prestigieuse, pas moins de 55 % des spectateurs ont recouru à des moyens détournés. Ce dernier intervenait dans le cadre de la présentation du Bilan 2024 de l’Arcom sur la lutte contre le piratage.
Le gendarme du web, par l’intermédiaire de sa directrice générale adjointe, Pauline Combredet-Blassel, a justement indiqué que le manque à gagner pour le secteur du sport lié à retransmission illégale des événements est de 290 millions d’euros par an. L’autorité administrative se félicite d’une baisse du live streaming pirate, qui a été permis par le blocage de 7000 noms de domaines illégaux en 2022 (et qui se poursuit régulièrement depuis).
Toutefois, et c’est un constat récurrent, l’Arcom s’inquiète de la montée en puissance des IPTV. « On en a bloqué plus de 1600 depuis le début 2024, mais la question est de savoir si cela sera suffisant », se demande la dirigeante.
De son côté, Benjamin Morel réfute l’argument selon lequel le coût trop élevé de l’offre légale, et notamment de DAZN, est responsable du piratage : « Les tarifs ne peuvent en rien justifier le piratage, qui est du vol ».
Travailler sur l’offre légale pour réduire le piratage ?
En regardant le rapport de l’Arcom de plus près, on note toutefois quelques grosses marges de progression sur ce point. Le manque à gagner lié à la consommation de contenus audiovisuels et sportifs par des protocoles s’élève au total à 1,5 milliard d’euros, soit 12 % du marché.
Mais, « 37 % des répondants, ayant préalablement déclaré qu’ils ne souscriraient pas à l’une des offres existantes, indiquent qu’ils seraient intéressés par une offre plus attractive ». Dans le détail, 21 % seraient séduits par un service par abonnement à un prix moins élevé ou permettant de résilier à tout moment.
De même, 16 % souhaiteraient un service « à l’acte » qui permettrait de visionner un seul match à prix réduit. Preuve, s’il en était besoin, qu’il y a encore un gros travail à effectuer sur l’offre légale pour attirer de nouveaux clients. De votre côté, estimez-vous qu’une baisse des prix pourrait attirer plus de spectateurs vers les diffuseurs officiels ? Dites-le-nous dans les commentaires.
📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Quand on arrêtera de payer des centaines de millions d’euros pour acheter des joueurs, l’abonnement sera plus raisonnable non?
Continuer a dire que le prix eleve des offres dit legales ne pousse pas les gents aller chercher ailleurs c’est absurde car c’est un fait !!! Pareille que un paquet de tabac a 13 € a fait exploser les ventes transfrontalieres et la contrefaçon a plus vous montez le prix plus sera rentable la contrefaçon donc faire l’autruche n’arrangera jamais rien les prix doit baisser point barre si non ils en assumiront les consequences sa plaise ou pas !!!