Passer au contenu

Cette fois, il est vraiment temps de quitter Fortnite sur iOS

Epic annonce de nouvelles limitations pour la version iOS de son jeu Fortnite, qui n’a plus reçu de mises à jour depuis 2020.

Le bannissement du jeu vidéo Fortnite de l’App Store d’Apple a été l’un des événements les plus marquants de la tech en 2020. Pour rappel, le développeur de ce jeu, Epic, a décidé de contourner le système de paiement de l’App Store pour éviter de payer la commission d’Apple, qui est de 15 % à 30 % des transactions des joueurs (cela dépend du statut du développeur d’une app ou d’un jeu). Et comme cela enfreignait les règles de la firme de Cupertino, l’app a été virée de la boutique officielle d’iOS.

Jusqu’à présent, Fortnite n’est toujours pas disponible sur l’App Store. Et Epic et Apple sont toujours engagés dans un conflit juridique aux États-Unis. Cependant, les joueurs qui ont installé Fortnite avant le bannissement de 2020 sur leurs iPhone ont encore la possibilité d’utiliser le jeu. Le seul bémol, c’est que celui-ci ne reçoit pas de mises à jour, ce qui fait que les joueurs ne profitent pas des nouveautés.

Et bientôt, des limitations supplémentaires vont arriver, pour ceux qui continuent de jouer sur la version iOS de Fortnite. Dans un tweet, Epic annonce en effet qu’à partir du 30 janvier, ceux qui jouent à Fortnite sur la version 13.40 de l’app pour iOS, Android ou Mac, sortie en août 2020, ne pourront plus dépenser de V-Bucks (la monnaie virtuelle du jeu). De plus, ces versions seront interdites aux moins de 18 ans.

Pourquoi ce changement ?

Dans sa publication, Epic explique qu’il souhaite que tous les joueurs utilisent l’actuelle suite Epic Online Service qui concerne les paiements, le contrôle parental, ainsi qu’un système de vérification pour les parents. Or, puisqu’il ne peut pas mettre à jour son jeu sur les boutiques d’Apple et de Google, il ne peut pas apporter ces changements sur ces boutiques.

Même si Fortnite a aussi été banni du Play Store de Google, les joueurs ont toujours la possibilité d’installer la dernière version du jeu vidéo en téléchargeant un fichier .apk. Mais cela est impossible sur iOS, puisqu’Apple empêche l’installation d’applications ou de jeux qui ne sont pas sur l’App Store.

Actuellement, il existe déjà une alternative pour jouer à Fortnite sur iPhone. En effet, Fortnite est disponible sur la plateforme de cloud gaming de Microsoft. Cette plateforme est proposée sur iPhone via une version web (mais pas d’application App Store). Sinon, Epic travaille aussi sur un vrai retour de Fortnite, en tant que jeu natif, sur iOS. Si le développeur et Apple ne sont pas près d’enterrer la hache de guerre, Epic pourrait profiter d’une future réglementation européenne qui menace le système fermé de l’iPhone.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *