Passer au contenu

Cette folle théorie sur Spider-Man No Way Home pourrait tout changer

Attention aux spoilers. Les événements de Spider-Man : No Way Home pourraient bien annuler l’une des morts les plus tristes chez Marvel et Sony.

Cela fait désormais presque un mois que Spider-Man : No Way Home est sorti dans les salles obscures françaises. L’Univers Cinématique de Marvel nous a ouvert les portes du multivers sur grand écran, pour notre plus grand plaisir. Attention, si vous n’avez pas vu le dernier volet de la trilogie de Jon Watts, passez votre chemin. Cet article contient des énormes spoilers de No Way Home. Et on ne voudrait pas vous gâcher la surprise. Pour les autres, on a une théorie pas si folle à vous soumettre.

Après discussions à la rédaction et un revisionnage bien mérité du dernier volet consacré au Spider-Man du MCU, une question se pose. Et pas des moindres. Spider-Man : No Way Home n’annule-t-il pas une des morts les plus touchantes (et tristes) de Marvel / Sony, celle de Gwen Stacy ?

Après Spider-Man : No Way Home, Gwen Stacy est-elle en vie ?

*On le répète, attention aux spoilers de Spider-Man : No Way Home*

Rembobinons tout ça… Dans Spider-Man : No Way Home, le Peter Parker de Tom Holland voit sa véritable identité dévoilée au monde entier et devient l’ennemi public numéro un après la mort de Mysterio. Bon. La vie de ses proches s’en trouve complétement chamboulée et pour essayer de résoudre ce problème, il demande de l’aide au Doctor Strange. Malheureusement, son indécision pousse l’ancien Sorcier Suprême à modifier à plusieurs reprises son sort d’amnésie, ce qui bouleverse l’espace-temps. Et nous plonge, enfin, dans le multivers ! Grosso modo.

C’est l’occasion pour Marvel de faire revenir des méchants des autres films Spider-Man réalisés au cours des vingt dernières années. De quoi ravir les fans de l’Homme-Araignée. Le Docteur Octopus, le Bouffon vert, Sandman du côté de la trilogie de Sam Raimi (2002 à 2007) répondent à l’appel mais aussi Electro et le Lézard des deux films The Amazing Spider-Man (2012 à 2014). Avant d’arriver dans l’univers du Peter Parker de Tom Holland, ils étaient tous les cinq sur le point de mourir de la main de leurs Spider-Man respectifs. Jusque-là, on est d’accord.

Notre Peter Parker actuel, incarné par Tom Holland, décide de ne pas les renvoyer à leur triste sort et se met en tête de les aider. De les “réparer”. Et c’est un peu là que les problèmes commencent vraiment. Et il faudra bien deux autres Spider-Man pour épauler notre héros. Eh oui, si les méchants des précédents opus se pointent, leurs propres Spider-Man aussi. Malgré quelques années dans les dents, ils sont bel et bien là. Le Peter de Tobey Maguire continue sa vie aux côtés de sa MJ, celui d’Andrew Garfield essaie d’avancer même s’il est encore meurtri par la mort de Gwen Stacy…

À la fin, les 3 Hommes-Araignée réussissent à soigner les cinq super-méchants et, après une décision terrible, Doctor Strange peut renvoyer tout ce beau monde dans leurs univers respectifs.

Mais si chacun est retourné dans son propre univers, qu’est-ce que cela peut bien signifier pour les personnages ? Car si les méchants ne sont plus si méchants, une grande partie des événements des cinq films passés est obsolète. Caduque. Et ça veut surtout dire que la mort la plus triste de Spider-Man n’a jamais eu lieu. Oui, Gwen Stacy est en vie !

Gwen Stacy (Emma Stone) dans The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d'un héros
© The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros

C’est une mort qui nous a sincèrement brisé le cœur dans The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros. Celle de Gwen Stacy, interprétée par Emma Stone. Dans une situation des plus délicates, le Spider-Man d’Andrew Garfield n’arrive pas à rattraper l’amour de sa vie à temps. Et le bruit sourd du choc de la tête de Gwen sur le sol nous glace encore le sang.

Dans No Way Home, on constate que le super-héros est encore très affecté par son “échec” et la perte de sa petite amie. Normal. Le dernier opus de Jon Watts permet cependant de “boucler la boucle” quand il réussit à sauver la MJ jouée par Zendaya d’une chute mortelle. Beaucoup d’émotions. Mais revenons à nos moutons.

Eh oui, si Electro a effectivement changé à son retour dans sa chronologie, il est très probable que Gwen Stacy ne meurt pas à la fin de The Amazing Spider-Man 2 : Le destin d’un héros. Car même si c’est la faute du Bouffon vert, rien de cela ne serait arrivé si elle n’avait pas suivi Peter en haut de ce building pour combattre Electro. Ainsi, il est probable que Max n’ait jamais pété un câble.

Néanmoins, si Doctor Strange a renvoyé nos méchants au moment précis où ils ont quitté leurs univers, Spidey, Gwen et Electro se retrouvent sur le toit du gratte-ciel. Mais Electro pourrait aider Spider-Man à affronter le Bouffon vert et empêcher, ainsi, la mort de Gwen.

Concernant le retour du Peter Parker d’Andrew Garfield dans son univers, il y a deux possibilités. En effet, si Electro sort tout droit de 2014, ce Spider-Man débarque de 2024. Alors quoi ?

Soit quand Peter rentre au bercail, une Gwen Stacy bien vivante l’attend, annulant près d’une décennie de solitude pour le héros. Soit, et c’est peut-être plus probable, ce changement a créé une nouvelle branche de réalité (source : l’Ancien, la Sorcière Suprême dans Avengers : Endgame) et il existe une Gwen Stacy en vie mais elle n’est pas pour autant aux côtés du Peter d’Andrew que nous connaissons.

L'Ancien dans Avengers : Endgame
© Avengers : Endgame

Finalement, ça pourrait être un énorme coup de génie pour la suite des aventures de l’Homme-Araignée. Et peut-être que nous aurons finalement droit à un troisième volet pour conclure The Amazing Spider-Man. Comme c’était initialement prévu. D’autant plus qu’Andrew Garfield a réussi à reconquérir le cœur des fans de Spider-Man avec son retour dans No Way Home et on entend de multiples rumeurs concernant un potentiel troisième opus.

Reste à savoir, maintenant, s’il a bien lieu, où reprendra l’intrigue ? En 2014 avec un Peter et une Gwen à l’université ou de nos jours ? Avec une exploration plus approfondie du multivers dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, le 4 mai prochain, on aura peut-être quelques réponses…

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

3 commentaires
3 commentaires
  1. Le mec qui a écrit ça n’a rien compris, ni au film, ni au multivers. Les actions ne changent rien à l’univers en question, ça en créé un autre. Ça veut dire qu’elle est morte dans cet univers là et le restera

    1. Exactement. Et rien ne dit que de retour dans leurs univers respectifs ce soit pile poil au moment où Gwen va mourir. Il est arrivé 10ans après la mort de Gwen pourquoi on retournerait 10 ans avant ?

  2. C’est écrit dans l’article “Soit, et c’est peut-être plus probable, ce changement a créé une nouvelle branche de réalité (source : l’Ancien, la Sorcière Suprême dans Avengers : Endgame) et il existe une Gwen Stacy en vie mais elle n’est pas pour autant aux côtés du Peter d’Andrew que nous connaissons.” Donc Andrew est de retour dans sa timeline sans Gwen mais Electro est renvoyé 10 ans plus tôt et dans cette nouvelle branche là Gwen ne mourra pas comme l’affrontement n’aura pas lieu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *