Cette frise interactive va vous donner un autre regard sur Wikipedia

Et si vous preniez un peu de recul sur l’histoire de notre espèce ?

Histoire Wikipedia

Wikipedia a ouvert ses portes le 15 janvier 2001, sous l’impulsion de Jimmy Wales et de Larry Sanger. L’encyclopédie ne contenait que quelques articles à l’époque mais elle a très vite attiré des contributeurs du monde entier et elle s’est considérablement enrichie au fil des années.

Elle compte désormais des millions d’articles qui traitent de tous les sujets possibles comme l’informatique, par exemple, ou même la botanique et l’histoire.

Histography est une véritable expérience visuelle à part entière

Histography est un service un peu particulier. Il offre effectivement un autre regard sur le contenu de Wikipedia en présentant tous les articles traitant d’histoire sur une frise chronologique.

Intéressant, mais le meilleur reste à venir car chaque page est symbolisée par un point.

Comme l’indique cet article, l’expérience est interactive et les internautes ont ainsi la possibilité de cliquer sur n’importe quel point pour ouvrir une fenêtre présentant l’événement associé.

S’ils souhaitent en savoir plus, ils peuvent cliquer sur un des deux boutons pour accéder à la fiche ou pour afficher les contenus liés.

Ils vont aussi trouver dans une colonne placée à gauche des statistiques relatives à la période sélectionnée, comme le nombre de désastres, le nombre de nationalités connues, le nombre de guerres ou même le nombre d’inventions et de constructions.

Envie de retourner un peu plus loin dans le passé ? Pas de problème, il suffira de déplacer les curseurs présents en bas de la page pour traverser les âges.

Je ne sais pas si Histography reprend réellement tout le contenu de la célèbre encyclopédie mais une chose est sûre en tout cas : il vous fera passer un très bon moment. C’est aussi une belle manière de se cultiver et d’apprendre des choses.

Notez pour finir que le site est en réalité le projet de fin d’étude de Matan Stauber, étudiant en art et en design à Jérusalem.

Source


Nos dernières vidéos

2 commentaires

  1. Pingback: Thibault (thibault.latrille) | Pearltrees

  2. Pingback: Cool Websites - Nerdy stuff | Pearltrees

Répondre