Passer au contenu

Cette IA repère les internautes déprimés avec une redoutable efficacité

Un nouveau système très performant a été mis au point.

Détecter l’état de santé mentale d’une personne en analysant son profil sur Twitter. Tel est l’objectif assigné à une intelligence artificielle par des chercheurs de l’université Brunel de Londres et de l’université de Leicester. Pour mettre au point cet outil, les scientifiques ont entraîné leur algorithme à partir d’une base de données de comptes comprenant notamment l’historique, le contenu de leurs messages, les heures de publication, ou encore leur nombre de followers ainsi que des informations supplémentaires sur la santé mentale des utilisateurs.

Un outil utile ou un danger pour la vie privée ?

Et le résultat est on ne peut plus concluant puisque cette IA a obtenu un taux de précision de 88,39% dans la détection des cas de dépression. Cité par nos confrères de Techxplore, Abdul Sadka, un des chercheurs impliqué sur ce projet explique :

Nous avons testé l’algorithme sur deux grandes bases de données et comparé nos résultats à d’autres techniques de détection de la dépression. Dans tous les cas, nous avons réussi à surpasser les outils existants en termes de précision de classification.

En théorie, cette technologie pourrait d’ailleurs être utilisée afin de repérer les cas de dépression d’un utilisateur de Twitter ou de Facebook, et pourquoi pas de leur suggérer qu’il pourrait être sujet à un problème de santé mentale.

Mais il serait aussi envisageable selon les scientifiques d’utiliser cette IA pour permettre aux employeurs ou aux services de police d’enquêter sur un individu en observant ses messages postés sur les réseaux sociaux. Cette éventualité semble beaucoup plus discutable et n’est d’ailleurs pas sans poser de vraies questions en matière de confidentialité et de respect de la vie privée.

Quoi qu’il en soit, ce n’est pas la première fois que le monde de la Tech tente de développer des outils permettant de repérer les problèmes de santé mentale, et nous vous parlions justement en 2020 de cette application développée par des chercheurs canadiens qui permet de repérer la dépression et le stress.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *