Passer au contenu

Cette plateforme redonne vie aux pépites du cinéma français

Une aubaine pour les passionnés du septième art tricolore.

Alors que Netflix, Disney+, ou encore Amazon Prime Vidéo s’adjugent l’essentiel des parts de marché du streaming mondial, un nouvel acteur français entre dans la danse. Gaumont Classique, proposé par la célèbre entreprise cinématographique, n’a toutefois aucune intention de rivaliser avec ces géants du divertissement.

Les trésors du cinéma français accessibles en un clic

L’idée est plutôt de cibler un public de niche en proposant, pour 5€/mois, 200 œuvres qui font partie du patrimoine du septième art tricolore. Gaumont précise que la plupart de ces productions sont « invisibles à la télévision et introuvables sur les plateformes actuelles ». D’ailleurs, la date de lancement du 10 mai ne doit rien au hasard et correspond au jour de naissance de Léon Gaumont, le légendaire fondateur du studio.

Sur Twitter, Jules Le Hénand, chargé de marketing pour ce nouveau service, a fourni des détails supplémentaires :

Comédies populaires et cinéma d’auteur, films primés et œuvres censurées, classiques et raretés : depuis 126 ans, Gaumont s’est constitué l’un des plus beaux catalogues du cinéma français. À l’ère du streaming, il devenait impensable de voir ses trésors tomber dans l’oubli.

En se rendant sur la plateforme, on peut effectivement retrouver certaines pépites à l’image de La Main du Diable, Le Beau Serge, Les Félins, La Traversée de Paris, Antoine et Antoinette, ou encore Un Témoin dans la Ville.

À noter que ces dernières années, on assiste à l’émergence de nombreuses plateformes de streaming de niche aux côtés des services généralistes. Elles visent un public très précis qui sait clairement ce qu’il recherche.

Nous vous parlions notamment en novembre dernier de Cinessance, une offre lancée aux États-Unis et au Canada qui donne accès à un catalogue complet de films français anciens ou récents pour 6,99 dollars par mois. Elle s’adresse clairement aux expatriés français, même si les cinéphiles de ces deux pays peuvent également accéder à son catalogue très bien rempli.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. “[…] introuvables sur les plateformes actuelles”

    Introuvables ?

    Pas sur les sites de torrent qui, eux, sont de vraies catalogues.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *