Passer au contenu

Cette startup va creuser 20 km sous terre pour trouver l’énergie du futur

S’il est couronné de succès, ce projet pourrait faire des émules.

C’est une des sources d’énergie renouvelable les plus méconnues en France et elle est pourtant présente en grande quantité dans l’Hexagone. Selon une étude de l’Ademe, la géothermie pourrait notamment répondre aux besoins en eau chaude et en chauffage des habitants du grand Paris, grâce à un forage réalisé entre 10 et 200 mètres de profondeur et exploité via des pompes à chaleur et un compresseur.

Une alternative réelle aux combustibles fossiles ?

Quaise Energy, une startup américaine fondée par d’anciens chercheurs du MIT, entend désormais passer à la vitesse supérieure. Elle veut creuser des trous qui pourraient aller jusqu’à 20 km de profondeur. Le projet séduit puisqu’elle est parvenue à lever 63 millions de dollars depuis son lancement en 2020, dont 40 millions très récemment.

L’objectif a clairement de quoi vendre du rêve. Selon Vice, il s’agit tout simplement de trouver une source quasi illimitée d’énergie renouvelable en s’appuyant sur la chaleur au plus profond de la Terre.

Cité par nos confrères, Carlos Araque, PDG et cofondateur de Quaise Energy, explique : « Ce tour de financement nous rapproche de la fourniture d’une énergie de base propre et renouvelable. Notre technologie nous permet d’accéder à l’énergie partout dans le monde, à une échelle bien supérieure à celle de l’éolien et du solaire, permettant aux générations futures de prospérer dans un monde alimenté par une énergie propre abondante. »

Pour mener à bien cet objectif, l’entreprise entend donc utiliser un gyrotron, un appareil capable de générer des ondes à haute fréquence et de faire fondre la roche. Ce dispositif permet de creuser près de deux fois plus profondément dans la Terre que les trous les plus profonds jamais réalisés à ce jour.

L’opération de forage prendrait quelques mois et une fois celle-ci achevée, la région concernée disposerait d’une source d’énergie illimitée pour au moins un siècle. Dans une période où le changement climatique nous dissuade d’utiliser les combustibles fossiles, un recours à la géothermie apparaît comme une aubaine.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

[ SOURCE ]

10 commentaires
10 commentaires
  1. Les russes ont mis 20 ans pour creuser a 12km un trou de meme pas 10cm de diametre…. alors une start up sortie de nulle part va creuser a 20km en 2/3 mois… encore un machin fumeux dont le pdg sera paye des millions avant de faire faillite…

    1. Tout a fait. Et le blocage technique des Russes, mais également des allemand qui avait creuse le même type de trou, est, arrivée à +de 10km, la roche sous l’effet de la chaleur devient molle, et on fore dans une espèce de “miel” bouillant où il est très difficile de progresse.
      Les outils se déforme, et les parois du trou se referme tte seule.
      Alors 20km… C les même pb x100

      1. J’avais lu aussi que l’outil s’était cassé sous son propre poids… Quand à cet outil magique “le gyrotron” ça semble bien fumeux…
        Sans doute effectivement une belle arnaque…

  2. On oublie parfois que les mots ont un sens. Il est évident que cette source d’énergie n’est pas renouvelable. Importante peut être, comme pouvait le paraître la réserve de pétrole il y a 50 ans, mais pas renouvelable.

  3. La géothermie n’est pas chose nouvelle et l’Ademe, au siècle dernier dans la foulée du choc pétrolier de 1973, en a fait l’expérience pas très concluante et assez vite abandonnée. Si sur le papier l’idée parait “géniale” c’est sans compter dans les faits avec le problème, me semble-t-il toujours d’actualité, que pose l’acidité des eaux chaudes pompées dont l’agressivité sur la plupart des matériaux et matériels utilisés dans ce genre d’installation engendre en exploitation des surcoûts exorbitants rapidement insupportables tant pour l’exploitant que pour les usagers sur lesquels les charges retombent in fine. Peut être devrait-on s’inspirer et tirer les leçons des expériences passées avant de se lancer tête baissée à vouloir “réinventer l’eau chaude”.

  4. Presse citron veut faire du buzz!Source quasi illimitée…et plus loin pour 50 ans…Il est à souhaiter que la fusion nucléire arrive vite!

  5. Si des sociétés comme Exxon n’ont pas encore réussi à le faire, je doute de la capacité de cette start UP à le faire. Ils n’ont aucune idée des problèmes qu’ils vont rencontrer. Ils vont bouffer leur budget et faire faillite. Ils devraient en parler à Elon avant de commencer.

  6. La géothermie fonctionne dans l’agglomération melunaise depuis des décennies mais on ne va pas chercher là où c’est impossible la chaleur (essentiellement du chauffage, il me semble qu’ils ont laissé tombé l’envie de produire de l’énergie comme il est fait en Islande)… Et que penser des effets secondaires indésirables (doux euphémisme !!!) comme les tremblements de terre en Alsace pour des forages à grande profondeur pour tenter d’y introduire de l’eau à chauffer ?

    Techniquement impossible de nos jours et certainement encore pour longtemps, rentabilité financière improbable du fait justement de l’incapacité de la mettre en œuvre… Un prochain scandale de haut vol pour la start-up ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *