Passer au contenu

Cette voiture solaire a une autonomie supérieure à 1500 kilomètres

La jeune marque américaine Aptera vient de donner de nouvelles informations concernant sa voiture solaire à trois roues.

Alors que le monde de l’automobile connaît des changements en profondeur, plusieurs start-up essayent de profiter de l’arrivée des voitures életcirtques pour se faire une place sur ce marché dominée par les Toyota, BMW ou encore le groupe Volkswagen. Derrière ces nms historiques, des jeunes sociétés comme Aptera tentent de sortir leur épingle du lot.

Cette start-up américaine proprose une voiture solaire, à l’autonomie folle. Cette dernière a été mesurée légèrement au-dessus des 1000 kilomètres. Bien que la voiture ne soit encore qu’un prototype, elle pourrait se placer au même niveau que la Mercedes EQS Vision, la voiture électrique la plus endurante au monde actuellement connu.

Aptera : la voiture solaire a un nom

Mais le projet d’Aptera est bien différent de son concurrent allemand. Le prototype, développé depuis près de 5 ans, ne compte que trois roues, et un habitacle très étroit. Si l’on connaît assez bien les lignes de cette voiture du futur, Aptera n’avait pas encore donné d’informations concernant l’intérieur de son prototype baptisé « Gama ».

Mais la marque a mis fin à l’attente et voilà que quelques photos circulent sur la toile montrant le très sommaire intérieur de ce bolide du futur. Comme sur la Tesla Model S Plaid, Aptera a fait le choix d’un volant « Yoke ». Dans le reste des clichés dévoilés par la marque, on découvre deux écrans qui servent pour les caméras et rétroviseurs. Un grand écran de bord semble intégré à l’habitacle, juste sur la droite du volant.

Futurisue, la voiture est également très personnalisable. Selon les informations données par l’entreprise, ce modèle, dont le nom définitif n’est pas encore connu, pourra se décliner en trois versions, présentant autant de moteurs. En ce qui concerne la batterie, elle pourra monter jusqu’à 100 kWh pour les plus gourmands. Aptera assure qu’une telle capacité de stockage de l’énergie permet de rouer 16 000 kilomètres sans avoir à passer par la borne de recharge.

Un prix qui ne permet pas des ventes à grande échelle

Si la voiture est présentée comme solaire, des panneaux étant situés sur le toit, ces derniers n’offrent pas une recharge complète de la voiture en roulant. Très sensibles à la météo, ils permettent d’allonger la durée de vie d’un cycle de charge, mais pas de remplir complètement les batteries.

Aptera annonce qu’il est possible de gagner 66 kilomètres d’autonomie en une journée d’exposition au Soleil. C’est assez peu, mais c’est mieux que rien. La voiture devrait être livrée (pour les premiers modèles) à la fin de cette année. Mais ce bijou de technologie à un prix. Le chiffre le plus évoqué est de 245 000 euros, mais avec les différentes options, cela pourrait monter encore bien plus haut pour les futurs clients d’Aptera.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

2 commentaires
2 commentaires
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *