Suivez-nous

Internet

Cheetah : ce robot du MIT peut faire un saut périlleux arrière !

Le robot Cheetah est plutôt connu dans l’univers de la robotique, car régulièrement le MIT (Massachusetts Institute of Technology) lui apporte des améliorations calquées sur le biomimétisme. Dernière en date, le robot à quatre pattes est capable de réaliser des backflips ou saut périlleux arrière…

Il y a

le

Le robot Cheetah est capable de faire des backflip

Le robot Cheetah du MIT est donc un quadrupède plutôt agile puisqu’il est capable de réaliser quelques mouvements ahurissants pour un robot, qui relèvent du réel exploit technique. On savait déjà que celui-ci était capable de réaliser des actions sur commande, qu’il pouvait courir, ouvrir des portes, réaliser des sauts, monter des escaliers ou tout simplement se relever s’il culbute, on pourra ajouter à la longue liste de ses capacités, la possibilité de réaliser un « backflip » !

Cheetah : un robot chien qui sait faire un salto arrière

Le défi est de taille, car si sur la vidéo le backflip s’effectue sans encombre, il y a des mois de travail et de calculs nécessaires pour parvenir à réaliser l’acrobatie, d’autant que ce robot pèse tout de même 9 kilos. C’est d’ailleurs le second exploit de ce « mini Cheetah », le robot a été entièrement revu par rapport aux précédentes générations et de nombreux éléments ont pu être miniaturisé. Le robot chien, fait désormais beaucoup moins peur, pour les personnes qui se sentaient « inconfortables » à leurs côtés…

Sangbae Kim, un membre de l’équipe développant le robot Cheetah a indiqué : « Nous voulons que le robot s’appuie davantage sur des informations tactiles. De cette façon, il peut gérer des obstacles inattendus tout en se déplaçant rapidement ». Pour rappel le robot peut courir en sautant des obstacle de 40 cm, il peut sauter au dessus d’obstacles de 75 cm, peut courir à une vitesse de 45 km/h.

Et comme on sait que si vous êtes tombé sur cette page, c’est parce que la robotique vous fascine, alors on vous propose une autre vidéo de robot faisant un salto arrière, il s’agit du robot Atlas de Boston Dynamics

Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests