Chrome Musique Lab : Google lance Song Maker pour créer de la musique

Le Chrome Music Lab vient de lancer une nouvelle petite expérimentation. Vous pouvez désormais composer de la musique directement dans votre navigateur via un nouvel outil baptisé Song Maker.

Chrome Music Lab lance l'outil Song Maker

Vous n’avez jamais eu la patience d’étudier le solfège ? Vos deux mains ne sont absolument pas coordonnées ? Malgré tout, il n’est peut-être pas trop tard pour embrasser une carrière de compositeur de génie. C’est en tout cas ce dont vous pouvez rêver avec Song Maker, le dernier outil lancé par le Chrome Music Lab.

Créer de la musique depuis son navigateur

Tout d’abord bonne nouvelle, tout se passe dans votre navigateur. Pas besoin d’installer quoi que ce soit. Il vous suffit de vous rendre à cette adresse. Vous arrivez alors face à une partition. Très facile d’usage, celle-ci se divise en deux grandes parties. En haut la mélodie, en bas le rythme. A vous ensuite de jouer entre les différentes sections pour composer de la musique en quelques clics. Les combinaisons et possibilités sont très nombreuses, la seule limite est celle de votre créativité.

En effet, le dernier paramètre de choix est l’instrument. Vous pouvez jongler entre vents, cordes, piano, tambour… Si vous vous ennuyez, on vous assure que les plus jeunes autour de vous pourront eux y passer des heures. Il sera même possible de chanter puisque une fonction « micro » est présente.

Dernière expérimentation d’une longue liste

Si vous n’aviez jamais entendu parler du Chrome Music Lab, c’est normal. Cette initiative de Google est restée encore très discrète pour l’instant. Elle a vu le jour en 2016 à l’occasion d’une opération de sensibilisation à la musique dans les écoles américaines. L’idée est de permettre un accès plus facile à tous à l’univers musical. Elle s’inscrit dans les Chrome Experiments, lancés en 2009. On y trouve beaucoup de projets un peu particuliers.

D’un point de vue technique, le Music Lab Google s’appuie sur le Web Audio API développé par le W3C. Il s’agit d’une application Javascript qui permet de traiter un signal audio. sans avoir à ajouter d’extension. A noter en revanche que si vous pouvez sauvegarder votre production et la partager sur les réseaux sociaux, il n’est pas encore possible de l’exporter dans un format sonore. Ce n’est donc pas la meilleure solution pour enregistrer votre premier album !

Source


Un commentaire

  1. Merci pour votre article. Il n’est en effet pas possible d’enregistrer le « chef-d’oeuvre » mais on peut enregistrer le son de l’ordinateur, avec audacity par exemple.
    Excellente initiative d’avoir rajouter ce module à chrome music lab que je connaissais déjà. Il permet de créer des musiques plus précises.

Commenter

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.