Passer au contenu

Chronologie des médias : Netflix pourrait bientôt diffuser des films un peu plus récents

Un nouvel accord sur la chronologie des médias pourrait permettre à Netflix et à ses concurrents de diffuser des films un peu plus récents sur leurs services de VOD.

« L’accord actuel sur la chronologie des médias, qui date d’il y a 10 ans, est aujourd’hui déconnecté des usages et inadapté au nouvel enjeu du financement de la création. J’ai décidé d’y remédier », annonçait Françoise Nyssen, ministre de la culture, sur Twitter.

En effet, un projet d’accord prévoit de raccourcir les délais entre sortie en salle et diffusion en VOD. D’après un article du Parisien, les organisations concernées ont jusqu’à jeudi pour valider cette refonte de la chronologie des médias.

Un délai plus court pour Netflix et ses concurrents

Par exemple, grâce à l’accord, le délai entre sortie en salle et diffusion sur les chaînes payantes d’un film passerait de 10/12 mois à 8 mois. Pour les sites comme Netflix, qui attendent actuellement 36 mois après la sortie en salle avant de pouvoir diffuser un film, le délai pourrait être raccourci à 17 mois. Mais d’après les explications du Parisien, cela ne serait possible que si les acteurs de la VOD se comportent « en acteurs « vertueux » en respectant une série d’engagements en termes de financement de la création française ». Dans le cas contraire, le délai sera plus long.

Si ces accords sont signés, ce sera une bonne nouvelle pour les cinéphiles qui utilisent des services comme Netflix, Amazon Prime Video, etc. En effet, à cause des fenêtre d’exploitation trop longues imposées par la chronologie des médias, ces plateformes sont plus populaires pour les séries que pour les films.

D’autre part, même si le nouveau délai de 17 mois pour le streaming reste un délai très long, le raccourcissement des fenêtre s’exploitation pourrait aussi réduire la fréquentation des sites de téléchargement et de streaming illégaux.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Netflix
Netflix
Par : Netflix, Inc.
4.1 / 5
14,5 M avis
Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *