Cinq raisons d’acheter un Zune

Puisqu’on dirait que 90% de la planète déteste Microsoft (mais que 90% de la planète utilise ses produits – relation de cause à effet ?), et que tout le monde attend avec une délectation morbide de voir le Zune se ramasser la gueule lamentablement (c’est vrai qu’il n’a pas l’air très joli, surtout si on

Microsoft ZunePuisqu’on dirait que 90% de la planète déteste Microsoft (mais que 90% de la planète utilise ses produits – relation de cause à effet ?), et que tout le monde attend avec une délectation morbide de voir le Zune se ramasser la gueule lamentablement (c’est vrai qu’il n’a pas l’air très joli, surtout si on le compare à un iPod), ben moi je vais me faire un peu l’avocat du diable et prendre la défense du petit dernier de Bill.
Car plusieurs mois avant sa sortie en Europe et d’après ce que j’ai pu déjà en apercevoir, celui-ci ne manque à mon avis pas d’atouts.

Voici donc cinq points que j’ai identifiés comme étant de vrais plus par rapport à son concurrent direct :

  • il est Wifi
  • il est doté en natif d’un tuner FM (RDS). Je ne comprendrai jamais pourquoi cette fonction n’est pas présente sur l’iPod (je ne parle pas du module optionnel cher et encombrant à ajouter à l’appareil). C’est à mon avis une vraie connerie (où une autre façon de faire marcher le tiroir-caisse pour Apple) et c’est l’une des raisons qui m’ont fait opter pour le Creative Zen.
  • l’ecran plus grand permet de visionner les vidéos en mode paysage, et ça c’est vraiment un plus (cf le nouveau Creative aussi)
  • il lit en natif les vidéos au format .WMV, qui est qu’on le veuille ou non – Microsoft oblige – le format de loin le plus répandu sur le web (regardez les vidéos graveleuses que se croit obligé de vous envoyer votre collègue de bureau par packs de 12 tous les jours, vous en voyez beaucoup dans un autre format que WMV ?). Résultat concret : vous transférez immédiatement la plupart des vidéos sur l’appareil sans avoir à vous taper des encodages et autres conversions à la con qui sont la plaie du mobinaute.
  • à vérifier à l’usage : si on se réfère à ce qui se passe avec la plate-forme Windows Mobile, étonnamment ouverte pour un OS estampillé Microsoft (voir l’impressionante liste de milliers de logiciels, dont de très nombreux gratuits, disponibles pour les smartphones et PDA Windows Mobile), on peut imaginer qu’une communauté de développeurs pourrait vite se fédérer autour de l’objet et proposer assez rapidement de nombreux hacks et plugins en tous genres pour améliorer la bête.

Allez, fouettez-moi maintenant.

(NDA : non cet article n’est pas sponsorisé par Microsoft, mais je les autorise à m’envoyer un Zune en remerciement des services rendus).


Nos dernières vidéos

55 commentaires

  1. moi j’ai un ipod 60 giga vidéo et il est vrai que l’encodage en mpeg4 me lourde un peu ! pour la radio ( bien que je ne l’écoute pas ( peut etre aussi parce que je ne l’ai pas ) et un plus. y’ayant jamais eu de zune a porté de main je ne peut pas faire la diférence, mais mon ipod je ne le remplacerais pour rien au monde ( sauf pour un truc mieux, faut voir ! )

  2. Bonjour a tous ! Je lis ce blog quotidiennement depuis quelques temps maintenant (d’ailleurs continuez ainsi), et je me suis que ce post serait parfait pour un premier commentaire.

    Je suis moi francais, mais vient de revenir de 2 ans passes aux US pour etudes (Carolines), et suis (L’heureux ?) possesseur d’un Zune. Voici mes impressions.

    Les "bien" :
    – le wifi et ses possibilites futures
    – la radio
    – l’ecran large et joli (mais moins qu’une PSP par ex.)
    – l’interface animee, pour une fois aussi pratique que jolie

    les "pas bien"
    – installation plus que capricieuse. Ne marchait pas sur mon Vista RC1 au debut, puis est venu le patch de Microsoft, qui ne marchait toujours pas. Marche finalement a peu pres sur RC2, mais ne detecte pas le zune 2 fois sur 3, et perd regulierement la librairie pour une raison inconnue
    – les videos WMV, comme tu le signalent sont monnaie courante sur Internet, mais ne te detrompe pas, la conversion est toujours necessaire, ne serait-ce que pour adapter la resolution a l’appareil. Et c’est justement la l’un des problemes aussi, cela prend un temps tellement ridicule que cela t’en dissuades au final
    – le transfert de photos/musiques/videos est une vraie galere… Oblige d’utiliser la fonction "synchroniser", donc oubliez les glisser-deposer de repertoires pratiques. Du coup, meme si l’on ne souhaite rajouter que 5 morceaux, il va quand meme tenter de re-uploader les 25 qutres gigas que son disque dur peut stocker pour se rendre compte au dernier moment que certains fichiers y sont deja, du coup, une bonne heure au moins a chaque fois. Vraiment irritant au final. Tellement que cela fait 2 semaines que je me contente de ce que j’ai sur le Zune, par peur de tenter de rajouter des choses pour au final avoir a tout supprimer pour tout remettre.

    Bref, en resume, le harwdare tres bien, le software est sans exagerer l’un des plus terribles que je n’aie jamais teste, surtout venant de Microsoft. Je ne suis pourtant pas un anti quoique ce soit.

    Au final, je ne sais toujours pas si je suis satisfait ou pas de mon achat ! Je pensais l’acheter, et apres eventuellement le revendre en France, mais lorsque l’on voit que le prix de vente sur Ebay est plus ou moins egal a ce que je l’ai paye a Wal-Mart, soit $250, cela ne vaut meme trop la peine de le revendre… A moins que quelqu’un ici ne souhaite me l’acheter ? 🙂

    Aurelien.
    ps : desole, qwerty.

  3. Au fait, j’ai teste le soft sous Windows XP egalement, c’est pas mieux, pour ceux qui me diraient que c’est la faute de Vista.

  4. Cher Eric, étant un ardent défenseur des capacités autant esthétiques que techniques du baladeur d’Apple et ardent pourfendeur de baladeur marron en provenance de Redmond, je me permet de contester certains des points de ton billet :

    1. Il est Wifi.
    Effectivement, il est sans fil. Sauf que ses fonctionnalités Wifi ne lui permettent pas de se connecter à un ordinateur. L’échange ne peut se faire qu’entre baladeurs de même marque. Et encore… car des DRM sont appliquées à la volée sur les fichiers échangés. Durée d’écoute d’un titre échangé : 3 fois ou 3 jours.
    La fonction Wifi n’est donc absolument pas intéressante ici. Il n’y en aurait pas que cela ne changerais rien.

    2. La radio… je ne vais pas prêcher pour ma paroisse en arguant qu’il est possible de télécharger en podcasts une quantité phénoménale d’émissions de radio. Le manque de tuner FM est réellement une connerie.
    Un point.

    3. L’écran est plus grand. D’une certaine manière, il l’est. Mais les deux sont en 4:3 et ont la même résolution (320×240). La qualité d’image du Zune est donc théoriquement moins bonne que celle de l’iPod.

    4. Le format de fichiers des vidéos est un faux problème. Le Zune accepte bien plus de formats de fichiers que l’iPod. Mais (et je suis pas trop mal placé) je ne connais que très peu d’utilisateurs d’iPod qui ont voulu lire des WMV sur leur baladeur.
    Bon, ici c’est un point partout (j’ai bon cœur).

    5. L’iPod possède aussi une liste de logiciels dédiés impressionnante que ce soit sur Mac ou Windows. De plus, si on se met à comparer les "add-ons", les accessoires pour Zune sont quasi inexistants au vu des plus de 3 200 accessoires pour iPod.

    Sans compter des détails qui ne le sont pas. Si le Zune ne se vend pas bien, les développeurs et les accessoiristes le laisseront de côté. Microsoft avait pour objectif avoué en novembre de vendre 1 million de baladeurs par mois. Mi-décembre, l’objectif est revu à la baisse : 1 million d’ici à juin 2007. Je n’irais pas jusqu’à comparer aux quelques 23 millions d’iPod qui ont trouvé preneur durant le dernier trimestre 2006 🙂

    Voilà, c’était ma petite contribution à ton excellent blog !

    Christophe Schmitt
    http://www.odiopod.com
    Odiopod : l’essentiel du podcasting.

  5. Rfly

    Le Zune c’est nul !

    (ce message n’est pas sponso mais si quelqu’un de chez Apple veut m’envoyer un Ipod 60Go je serai très content d’être plus dur avec le Zune dans un prochain commentaire)

  6. Je sentais que tu allez faire un post comme celui-ci, après tout tu voulais déjà faire un blog sur le zune il y a quelque-temps je crois… (c’est pas bête d’ailleurs)

  7. gros consommateur de radio, je ne conçois pas de lecteur mp3 sans cela. Donc oui à Crosoft.
    Par contre, moins concerné par la visio des videos (et l’achat pour ma compagne d’un lecteur pour lequel il faut tout encoder m’incite aussi à dire oui à la lecture du wmv natif), mais j’ai mis 4 ans à avoir un téléphone qui prenait des photos, donc vous imaginez bien que pour moi, un lecteur qui fait mp3+fm+video, il me faut qqs années pour digérer ça…

  8. "(NDA : non cet article n’est pas sponsorisé par Microsoft, mais je les autorise à m’envoyer un Zune en remerciement des services rendus)."

    Tu as oublié le smiley ou bien c’est au premier degré ? Tu te fais payer après la passe ? C’est de la prostitution précarisée, quoi. Très tendance !

  9. > Damien : un blog sur le Zune n’est pas du tout dans mes projets
    > pvdg : on va dire que j’ai oublié le smiley. On va dire aussi que ton commentaire est légèrement déplacé, pour ne pas dire injurieux…

  10. Ouaip le plus marquant dans l’histoire mise à part cette discussion pationnée, c’est d’arrivée à lire sur le blog d’eric des commentaires comme celui ci. Un bloggeur débutant venu de nul part ? merci pvdg, retournes y donc (pour le "y", Voui j’avoue je suis lyonnais 😉

  11. Je crois que c’est le destin de tout article contenant le mot Microsoft : les commentaires partent en injures avant le dixième, c’est la règle. Mieux que le point Godwin 🙂

  12. Si l’on en croit les dernières rumeurs, il me semble que ce soir vers 18h / 18h30, Apple devrait enfoncer le clou.
    P.S : De nombreux freewares permettent en 2 clics de transfromer du .wmv en .mp4
    Le Zune n’a malheureusement que peu d’atouts, dommage cela aurait un peu bousculé Apple et sa postition monopolistique

  13. Le seul bémol c’est le design qui ne semble pas faire l’unanimité… or quand on sait que le design pèse dans 80% des actes d’achat de baladeurs d’apple !

  14. Effectivement, les commentaires argumentés de Pom2ter et Christophe Schmitt n’augurent pas du meilleur pour le Zune, qui apparemement n’est pas un produit mature et qui à mon avis dans son état actuel ne risque pas trop d’inquiéter Apple .
    Ce qui ne donne pas un chèque en blanc à l’iPod pour autant, car pour moi le meilleur baladeur dans la même catégorie est le Creative Zen Vison M (donné souvent vainqueur devant l’iPod dans de nombreux comparatifs). C’est d’ailleurs pour ça que je l’ai choisi au détriment de l’iPod après avoir longtemps hésité.

  15. Eric,

    Ah, bon, tu avais oublié le smiley. Ah, ben tiens, mois aussi je l’ai oublié, dis donc. Et sans le smiley tu trouves mon commentaire injurieux ? Pas étonnant, parce que moi je trouvais ta blague pas marrante du tout sans son smiley.

    Plus sérieusement. Je serai franc : j’ai effectivement lu ta phrase au premier degré. Et n’y vois rien de personnel, ce n’est pas du tout parce que je t’aurais "reconnu" dans ces propos. Je lis ton blog assez souvent mais pas au point de prétendre te connaitre. C’est plutôt la perception que j’ai de l’insouciante légèreté de la blogosphère dans son ensemble par rapport à la question, qui explique que je ne sois même pas étonné de lire ce genre de chose.

    Maintenant, si tu me dis que tu ne manges pas de ce pain-là, c’est noté. Désolé pour cette lecture au premier degré. Dont tu es tout de même un peu responsable 😉

    L’ambiguïté fait déjà assez de ravages sur les blogs pour qu’on n’en rajoute pas. Évitons d’avoir l’air de faire le tapin, il y a vraiment des clients, sur les trottoirs de la blogosphère.

    Dont Microsoft, comme tu le sais. Ils ont montré récemment qu’ils aiment bien les gens qui acceptent les petits cadeaux. Comme ces Zunes qu’ils ont filés il y a peu à une brochette de blogueurs, et ces laptops qu’ils ont envoyé en masse soit-disant pour tester Vista, mais en oubliant de parler du retour.

  16. pas mieux.
    J’ai acheté un ipod 60go vidéo machin truc. 7 jours plus tard je le rendais … Une horreur à l’utilisation : itunes, encodage, radio via plugin, batterie faible, encode à faire, …

    Pourquoi pas le zune ? A voir; il sort quand déjà ?

  17. Pour ma part, j’ai eu deux archos et depuis peu un Ipod Nano.
    Tous ont leurs avantages et leurs défauts.
    Pour le plus récent, le Nano, je dois dire que j’ai été séduit par l’esthétisme! C’est beau mais comme dirait l’autre après ça fait "pshiiiiiiiit"!
    Beurk Itunes!
    Vive la liberté!

    Du coup, pour ma pomme (ah le jeux de mot pitoyable), le prochain ne sera ni Zune, ni Apple… mais le Meizu qui me semble être esthétique, petit et plein de fonction sympathique!

    Bon, maintenant, il faut que j’aille en parler à mon banquier…

  18. A ce que je vois, le Zune est encore moins bien que ce que je pensait 😀

    Bon, et bien je n’ai toujours pas trouvé de quoi remplacer mon excelent iRiver H120 😀

  19. Simple curiosité, ce n’est pas la 1ere fois que je lis qu’iTunes n’est pas pratique.
    Vous le comparez à quoi, car si c’est avec WMP, on doit pas avoir la même conception de l’ergonomie. Le couple iTunes / iPod est des éléments qui fait son succès.
    @ John: as tu utilisé d’autres balladeurs ?

  20. C’est marrant quand même de voir l’engouement du public pour ces lecteurs MP3… loin de moi l’idée de dire qu’ils ne présentent aucun intérêt (je suis d’ailleur le premier à baver devant la beauté d’un iPod), mais personnellement j’utilise mon palm depuis quelques années pour écouter des MP3 et accessoirement regarder des films.
    Le tout n’est pas plus encombrant qu’un iPod. La batterie de logiciels est impressionnante, tant est si bien que je ne me suis jamais senti prisonnier d’un sytème de tranfert ou d’un format de fichier.
    Certes la capacité de stockage n’est pas, en natif, une merveille, mais le coût des cartes SD et leur facilité de manipulation compensent largement cette faiblesse.
    Ah, j’oubliais, en plus on peut faire un paquet d’autres choses avec.
    Non vraiment, je ne comprends pas bien ce qui a précipité le marché d’un coté plutôt qu’un autre…

  21. > Kanamaya : excellent, sauf qu’on disait pareil de la Xbox quand elle est sortie. On a affaire à Microsoft là, pas à un petit fabricant indépendant…

  22. > Arno, tu soulèves une question intéressante que je me suis longtemps posée avant de finalement acheter un baladeur. Je suis comme toi depuis de nombreuses années un utilisateur "avancé" de PDA et smartphones, d’abord sous Palm puis sous Windows Mobile (Pocket PC).
    J’ai à ce titre utilisé (et j’utilise encore) à fond leurs fonctions multimédia, lecteur audio et vidéo. De plus sur un Pocket PC ou smartphone Windows, le nombre de formats vidéo et audio disponibles est impressionnant (en gros on peut tout lire sauf le mov et encore il parait qu’il y a un hack qui permet de le faire). De plus comme tu le dis il n’y a a aucune contrainte, tu lis ce que tu veux comme tu le veux.
    La grosse différence qui m’a fait opter pour un baladeur en plus de mon PDA se situe dans la capacité de stockage : avec un baladeur de 30 ou 60 Go, ta vie mobile change complètement car :
    – tu transfères l’intégralité de ta musique une bonne fois pour toutes (rares sont quand même les gens qui ont plus de 30 ou 40 Go de zic chez eux, ça représente déjà plusieurs centaines de cd)
    – tu n’as plus à jongler avec la capacité de ta carte mémoire, faire des arbitrages entre tel et tel album ou tele ou tel film avant de partir en WE, tu transfères, tu ajoutes, et il reste tjs de la place sur le DD de l’appareil
    L’autre argument décisif réside quand même dans l’ergonomie : mon Creative n’est fait que pour ça contrairement à un PDA généraliste, qui fait tout mais un peu moins bien. L’ergonomie et la rapidité des menus d’un iPod ou d’un Creative les rendent plus agréables pour un usage intensif.
    Enfin le dernier argument concerne les accessoires et extensions : je peux par exemple brancher mon Creative directement sur n’importe-quelle TV et regarder les DivX enregistrés dessus en plein écran, ce qui en fait un petit magnétoscope de poche avec lequel j’emmène mes films partout avec moi pour en faire profiter tout le monde lors d’un week-end pluvieux par exemple.
    Enfin, l’autonomie est supérieure avec un baladeur car il n’a qu’une tâche à gérer (12 à 15 heures de lecture mp3 entre deux charges contre à peine 3 avec un PDA).
    Cela dit, je n’utilise pas mon baladeur le dixième de ce que j’utilise mon smartphone.

  23. Sympa ce petit listing mais je pense qu’actuellement le meilleur baladeur multimédia est l’archos 404. Tout d’abord de constructeur français, il est compact, léger, offre un écran 3.5" et est réellement Plug&Play. Pas de logiciel dédié, un simple copier coller suffit. De plus pas de formatage nécessaire pour les vidéos. Le baladeur lit toutes les vidéos ou presque. 1 seul échec à ce jour.
    Moins de marketing qu’Apple mais tout aussi efficace selon moi.
    A bientôt

  24. et l’autonomie ? personne n’en parle… pourtant, c’est super important dans le mobile !

    PS: tiens, le "y", je croyais que c’etait la marque de parler des dauphinois (que je suis) 😉

  25. bravo, tu as trouvé un sujet à Troll :p

    Pour ma part, je ne suis pas convaincu par ce baladeur, je préfère mon iPod Nano, sans radio, sans vidéo, sans wifi, mais avec la seule chose que je lui demande : la lecture de MP3.

  26. L’information la plus importante ce n’est pas le zune ou je ne sais quele machine, mais le fait qu’ Eric Dupin regarde des vidéos plus que coquines et qu’il souhaite les transférer discretos sur son zune pour les mater (dans les toilettes)! Conclusion : je crois avoir enfin compris pourquoi ce blog se nomme presse-citron.
    Ce commentaire est sponsorisé par l’association des ésotéristes érotiques.

  27. Le plus gros problème pour beaucoup d’entre nous reste que le Zune n’est pas compatible avec les DRM Playforsure, qui avaient été mis en place par…Microsoft. Quand on ne veille pas à la compatibilité de ses propres produits, il ne faut pas chercher l’echec beaucoup plus loin.

  28. Perso, je comprends pas l’utilité de la video… vous regardez quoi, en 320×240 ?
    c’est comme les appareils photo dans les téléphones, c’est pas un peu gadget pour geek ?

  29. et puis tout cela est devenu TOTALEMENT illégal depuis la publication du decret d’application de la loi DAVDSI, qui interdit la copie privée ?!
    à 3mo le morceau, 60 Go, ça fait 20500 chansons (soit plus de 1000 albums), donc, environ 20500 euros de MP3 téléchargés légalement… nous n’avons visiblement pas les mêmes moyens financiers 😉

  30. Bonjour,
    toujours intéressant de venir sur Presse-Citron et son ton si particulier, un de mes blogs préférés (si si si).
    Moi sur mon "niPod" 60 Gig je regarde beaucoup de vidéos en 320×240, des podcast en fait, dans le métro c’est assez pratique, pour consulter des trucs et astuces sous PhotoShop ou avoir des comptes rendus sur les défilés de mode (c’est une partie de mon job), des interviews etc. C’est un bon format, ni trop gros ni trop petit.
    Regarder une série TV devient vite pénible, les yeux rivés sur le petit écran pendant 40 mn, c’est "hard"…

  31. Faut-il que je demande pourquoi il y a encore cette opposition Microsoft/Apple ? Don’t feed the Troll…

    Je trouve étonnant que tout le monde trouve le comportement d’Apple normal. Aussi étonnant que certains pensent que toutes critiques envers microsoft est obligatoirement primitive et injustifiée.

    Tiens d’ailleurs je crois avoir lu que sur Zune, les fichiers non musicaux sont échangés sans avoir une durée de vie limitée…

    PS : J’ai un Archos GMini 402

  32. NicolasLeLyonnais on

    Eiffel > Ha nooon ha noon noon noon 🙂 Le "Y" appartient aux Lyonnais 🙂 On le prette seulement aux Dauphinois depuis une escriptile de 1544 où un pretre craponnien, frillant de l’utilisation du Y dans ses écritures, décida de reprendre la paroisse de Uriage 🙂

  33. perso j’ai mon portable qui fait vidéo et un simple lecteur mp3 de 128 mo et vu l’autonomie des ipod et zune,psp je ne vois pas trop l’intérêt pour l’instant la qualité s’améliorera avec une faible conso de batterie .

  34. J’aime bien l’iPod, d’ailleurs j’en ai un depuis plus d’un an et quand je repense a tout l’argent que j’ai dépensé, ça me fait mal. ~ 350 € pour l’ipod, 100 pour la mini chaine, 30 euros pour le iTrip… et l’ipod a été remplacé une fois, et aujourd’hui il ne marche plus correctement. A voir le zune…

  35. Pour ma part, je pense que le Zune est dans sa premiere version, donc on verra surement des nouvelles fonctionalites, donc laissons lui un peu de tps (de toute facon il est meme pas dispo en France et le sera qu’en 2008).

    Ceci dit, ce qui me chagrine le plus est le "deal" fait par Microsoft avec Universal.
    Franchement donner des Royalties sous pretexte que le Zune peut etre utilise pour "pirater" c’est la pire des manoeuvres qu’ait pu faire Microsoft… Certes ca va faire chier Apple, mais c une boite de Pandore qui aurait mieux fait de rester fermer…

  36. Parfaitement d’accord, l’iPod c’est surtout un produit marketing, c’est tendance tout le monde en a un alors c’est forcément bien, FOUTAISES ! Je préfèrais largement mon petit lecteur mp3 à 30€ 200 fois plus fonctionnel que l’ipod qui coutait 399€ à l’époque..

  37. perso… j ai un spv m5000 et je trouve qu il va tres bien pour ecouter de la musique. la syncro avec le pc fonctionne nickel… j ai une carte de 4giga sur la quelle j ai tomtom, de la zik, des videos, des powerpoint pr le taff, … pourquoi avoir besoin d un autre appareil ! vive le tout en 1. avis aux possesseurs de pda et smartphones….

  38. @ Pko : Surtout à Eric de trouver sa blog machine, l’IPhone est le truc qui va faire encore plus mal que l’iPod. Le papy Steves avait ça dans sa besace depuis un bon ptit bout de temps je pense

  39. C’est clair… en meme temps c’était attendu. Les dénis sur le mot "iPhone", le discret brevet sur l’écran tactile…
    En tout cas, ça fait kiffer cet iPhone. RIP Zune !

  40. C’est quoi déjà, un "Zune" ;-?

    C’est quand même dingue : tu places côte à côte un iPod et un Zune, et à 500 mètres de distance on voit bien qu’il y a d’une part un produit qui a été conçu par des concepteurs qui conçoivent avec leurs neurones, qui ont une culture de l’interaction , de l’usage, du feeling, et j’en passe, et de l’autre un truc naze, mochetouille, quelconque, assexué, pondu par une armée de marketeurs. J’ai oublié quelque chose ?

    Ça fait un bout de temps que MS est mal barrée. Avec l’inertie qu’ils ont, et leurs marges brutes dingues genre 80% sur Windows et Office, ils peuvent faire encore du beurre pendant quelques années, mais le plus dur sera désormais de trouver et garder des "bons" éléments. Déjà, on allait chez eux pour la thune, mais alors pendant la chute…

  41. Bien écoutez, moi je reste quand même persuadé que rien ne vaut un bon SanDisk Sansa e280 avec (seulement ?) 8Go dessus mais c’est tellement mieux de n’avoir que ça ! Au moins je change, j’ai envie de mettre toujours plein de trucs dessus, et j’écoute pas toujours la même chose alors que le disque est plein (oué là y’a pas de disque d’ailleur…) ! Personnellement j’adore c’est un petit bijou à mon avis ! Et puis Apple, ça vous empaquette une merde dans du bolduc et tout le monde criera a la merveille ! Alors… VIVE LE ZUNE !

  42. La Zune n’est compatible qu’AVEC WINDAUBE. Pour les utilisateurs de Mac et de Linux c’est vraiment de la merde. Alors pour moi vive iPod !

  43. Salut a touses bien mois j’ai un zune qui marche super bien j’ai instaler sans probleme et j’ai fait les mis a jour ca a changer le sof du zune et du pc et j’ai pu le metre en francais cool de plus il plien de chosse en plus voila
    et moi je dis que la critique est facile. ciao

Répondre