Passer au contenu

Citroën prépare une grosse surprise sur le prix des voitures électriques

Citroën veut faire des étincelles sur le marché des voitures électriques…

  • Citroën prépare plusieurs voitures électriques dont le prix promet d’être très agressif par rapport à la concurrence
  • Le constructeur vise une clientèle plus large avec des véhicules plus petits et plus abordables
  • Pour réduire les coûts, Citroën construira ces véhicules autour de la plate-forme CMP du groupe Stellantis

Le patron du design chez Citroën Pierre Leclercq affirme que la constructeur prépare plusieurs nouvelles voitures électriques abordables – dont le prix promet d’être particulièrement “agressif” par rapport au reste du marché. La marque cherche à étendre sa clientèle en profitant de la transition énergétique.

Ces nouveaux modèles électriques seront proposés autour du seuil très symbolique de 25 000 euros. Un chiffre loin d’être anodin. Tesla promet depuis des années un modèle à 25 000 dollars dont on a assez peu de nouvelles en 2023. Les modèles de voitures électriques les moins chers disponibles en 2023  sont la Renault Twingo E-Tech 100% Electrique (dès 22 200 euros) la Fiat 500 électrique (32 000 euros) ou encore la Vauxhall Corsa électrique (36 000 euros).

Citroën veut des voitures électriques dès 25 000 euros

Citroën mise sur des véhicules plus petits que ses modèles-phare actuels, tels que la Citroën ë-C4 ou la Citroën ë-Berlingo. Les futures voitures à petit prix couperont quelques virages en partageant des éléments de conception avec leurs petites sœurs, les Citroën Oli et Citroën Ami, et même le prochain Citroën C3 Aircross.

Ils seront également basés sur la plate-forme de motorisation électrique CMP du groupe Stellantis, déjà utilisée pour la Corsa et la Peugeot e-208. Pierre Leclercq assure que ces véhicules auront un design “super cool” et que la marque est “fière” de mettre prochainement ces véhicules sur la route.

“Les prix vont être tellement agressifs. Nous ne pouvons qu’être fiers de l’avoir fait”, explique le responsable à Autocar. Un sentiment partagé par la directrice produit et stratégie de la marque, Laurence Hansen, pour qui ce lancement d’ici deux ans est un vrai “défi aux normes de l’industrie”.

Dans les grandes lignes, les futures voitures de la marque devraient proposer une batterie de l’ordre de 51 kWh, comme la Peugeot e-208. Elles devraient également afficher une autonomieautour de 400 km et une puissance autour de 130 chevaux – le tout avec des caractéristiques permettant a priori de rouler en confiance dans tous types de traffic, y compris sur autoroute.

L’année 2023 sera dans l’ensemble l’année de la voiture électrique. Plus de trente nouveaux véhicules de marques différentes seront présentés ou lancés d’ici la fin de l’année 2023.

Parmi eux on peut citer l’Audi Q6 e-Tron, la BMW i5, la DS 4 E-Tense, la Fiat 600, La Ford Explorer, La Hyundai Ioniq 6, la Kia EV6 GT, la Mini Cooper SE Coutryman All4, la Nissan Micra EV, l’Opel Astra Electric, la Peugeot e-Rifter, la Polestar 3, la Renault 4ever, la Smart EQ fourfourr restylée, la Toyota bZ4X ou encore les Volkswagen ID.2 et ID.2 X.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

4 commentaires
4 commentaires
  1. “Pierre Leclercq assure que ces véhicules auront un design “super cool””
    Sinon vous ne voulez pas arrêter vos conneries et bosser un peu pour faire des véhicules qui soit en priorité efficace niveau CX?

    Non parce que ça soit “cool” Zoli, en second plan, je peux comprendre, mais que ça soit le choix principal au détriment du cx superbe logique.
    Merci la mode des SUV et des armoires normandes à CX tout pourri avec des jantes de 20 pouces et des pneus de plus de 215 de large…
    Et après les gens se plaignent “ouin mais les autonomies sur autoroutes sont toutes pourries” alors qu’ils font partie de l’origine du problème…

    Pour moi un véhicule doit être avant tout efficace, pratique et fiable pour le déplacement. S’il peut-être en plus agréable à regarder c’est un plus, mais ça n’est pas la priorité principale… On a légèrement perdu de vue ces 2 critères précis dans tout ce qu’on sort de moderne…

    1. Justement, je pense que Citroën explore d’autres possibilités pour rendre ses véhicules plus efficients que de simplement s’intéresser à un profile de voiture, les flux d’airs peuvent très bien être gérés autrement que par l’aspect visuel de la Carosserie des véhicules .

  2. Comparativement à un véhicule thermique les moteurs des VE sont d’une simplicité extrême, le coût des VE tient surtout au prix du lithium et à la production des VE en petites séries.
    Ceci dit j’attends de voir le véhicule une fois en vente car c’est facile d’annoncer un modèle sous les 25000€ même Volkswagen l’a fait, encore faut-il le sortir, et là souvent c’est une autre histoire.
    Même MG qui a une stratégie de prix très agressive a du revoir à la hausse son modèle phare MG4.
    Je rejoins le commentaire de dessus, même si c’est un modèle urbain, j’espère bien que la version définitive n’aura pas un parebrise et une face avant qui servent d’aérofrein !

    1. En cherchant quelques renseignements sur ce pare brise qui a l’air de choquer beaucoup de personnes, il semblerait qu’il y ait un système aérodynamique qui permet de créer un pare brise virtuel incliné en jouant sur des prises d’airs au niveau des feux avant pour dévié celui ci et gommer la résistance de ce pare brise droit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *