Classement Wikio : l’invasion de Canalblog

Vous aurez peut-être remarqué qu’hormis quelques rares citations nichées au coeur d’un billet, Presse-citron ne parle quasiment jamais du classement Wikio. Je n’en parle pas pour plusieurs raisons : le sujet est déjà traité régulièrement sur de nombreux blogs, souvent de façon pertinente, et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus

Vous aurez peut-être remarqué qu’hormis quelques rares citations nichées au coeur d’un billet, Presse-citron ne parle quasiment jamais du classement Wikio.

Je n’en parle pas pour plusieurs raisons :

  • le sujet est déjà traité régulièrement sur de nombreux blogs, souvent de façon pertinente, et je ne vois pas ce que je pourrais apporter de plus
  • les discussions autour du Top Blogs Wikio tournent généralement assez rapidement à la polémique, et ces dernières ne m’intéressent pas
  • quand il ne s’agit pas de sport, les classements, quels qu’ils soient et quelque soit la discipline, sont toujours décriés ou sujets à caution
  • la position de N°1 de Presse-citron, toutes catégories confondues et dans la catégorie high-tech depuis maintenant 1 an m’incite à observer une certaine réserve, et suffit à mon bonheur 🙂

Maintenant, le fait de ne pas évoquer ce classement ne signifie pas que je ne suive pas ses évolutions avec beaucoup d’intérêt (et que comme tous ceux qui sont bien placés je tremble à chaque nouvelle mise à jour), et si je me fends d’un billet aujourd’hui c’est tout simplement pour signaler à ceux qui ne seraient pas au courant que les concepteurs des algorithmes de Wikio, Jean Véronis en tête, ont beaucoup travaillé pour rendre ceux-ci plus équitables en diminuant la prééminence des blogs high-tech au profit d’autres catégories.

Ainsi, quelle ne fut pas ma surprise de constater que dans le Top 10 Wikio du mois d’avril qui vient d’être publié, 5 nouveaux blogs font leur entrée dans le classement général, alors que dans la catégorie High-tech celui-ci ne change pas beaucoup.

Du coup je suis allé visiter les 5 blogs en question pour voir de quoi il retournait, et je leur trouve des points communs pour le moins surprenants, voire troublants :

  • ce sont tous les 5 des blogs édités par des femmes
  • la thématique est identique : loisirs, maison, famille, enfants, mode, déco
  • d’ailleurs, 4 sont classés dans Loisirs et un dans Divers
  • les 5 blogs utilisent des fleurs ou une iconographie identique dans leur bannière de haut de page
  • les blogs sont assez similaires en matière d’ambiance et même de design
  • deux d’entre eux diffusent de la musique sur la homepage
  • deux d’entre eux utilisent du texte centré, ce qui est très rare sur un blog
  • je n’avais jamais entendu parler d’aucun d’entre eux
  • et pourtant ils recueillent tous un nombre de commentaires importants (plus de 100 pour certains billets), signe d’un trafic significatif
  • enfin, et surtout, les 5 blogs sont sur la plate-forme Canalblog

Etonnant, non ? Et oui, il existe une autre blogosphère 🙂

Il y a peut-être d’autres points communs qui m’ont échappé et que vous remarquerez mieux que moi en visitant les blogs en question.

Jean Véronis a expliqué et décrit sur son blog la méthode et surtout l’élargissement du nombre de blogs recensés, qui dépasse aujourd’hui les 100.000, permettant justement à d’autres thématiques d’être mieux représentées, et c’est une bonne chose, même si notre fair-play légendaire ne doit pas nous rendre hypocrites : les sales geek-machos qui trustent les première places, et dont je fais partie, préfèreraient plutôt que rien ne change. Mais ce retour de balancier en faveur des blogs comme ceux décrits précédemment est assez insolite, puisqu’il laisse entendre que la seule alternative à la dictature du high-tech se trouverait dans les blogs famille-enfants-déco.

L’équipe de Wikio travaille dur pour améliorer sans cesse ses algorithmes, et les prochains classements tendront certainement à s’équilibrer, mais avait-on prévu un tel effet induit, ou est-ce la conséquence d’une virgule oubliée quelque part ?


Nos dernières vidéos

39 commentaires

  1. J’ai cru à un poisson d’avril pendant un moment

    Mais après tout si Wikio se décrit lui meme comme le kiosquier du web, il faut bien accepter de trouver autre chose que des magasines informatiques

    A quand une catégorie eco/business ?

  2. Belle analyse, Eric. Non, il n’y a pas de virgule oubliée. Comme je le disais dans le post que tu cites, la blogosphère est bien plus étendue que le classement Wikio ne le laissait penser jusqu’ici. En doublant le nombre de sources (et même plus), il est inévitable qu’il y ait un peu de remue-ménage. Mais la photo obtenue est plus réaliste. Non, il n’était pas vrai que la majorité des blogs soit des blogs de geeks ou des « left-blogs »… Ca ne plaira peut-être pas à tout le monde, c’est une autre histoire.

    Je crois que les classements thématiques sont prendre de plus en plus de sens, et le classement général de moins en moins. Mais c’est la même chose avec la télé : est-ce que ça a un sens de mettre dans la même mesure TF1 et Arte ?

    Sinon, bien d’accord avec toi sur les classements (je me susi déjà exprimé largement à ce sujet). Pour moi ils servent surtout comme outil de découverte (et ce moi-ci on est servis !), et comme outil de « ranking » comme le PR de Google pour faire émerger les billets intéressants de la masse qui nous noie…

    Mais en tout cas, tu gardes la pole position contre vents et marées (et avec une confortable avance). Bravo !

  3. Me concernant :
    -Pas de fleurs dans ma bannière
    (ok bon j’en ai déjà dans mon titre !)
    -Les thèmes : loisirs, maison, famille, enfants, mode, déco ne me font pas spécialement grimper aux rideaux…
    -Pour écouter la musique sur ma homepage il faut cliquer sur play, je ne force personne à se taper Annie Cordy au réveil moa 🙂
    -Je ne suis pas chez canablog.

    Je comprends mieux pourquoi je ne suis pas dans ce classement et pourquoi je n’ai pas 100 commentaires par billet 🙂

  4. Il y a effectivement de nombreux blogs hors high-tech très très fréquenté. La différence c’est que comme ces personnes ne touchent pas au « high tech », forcement, elles n’ont que rarement les connaissances pour utiliser leur propre plateforme.

    CQFD j’ai envie de dire.

  5. AHAH je l’avais prédit !!! Il y a plus d’un an j’avais dis que les blogs féminins arriveraient dans ces fameux top non pas qu’elles n’avaient pas de trafic mais parce qu’elles ne le connaissaient tout simplement pas.

    Quand je vois que certains forum/blog de type aufeminin engrange des milliers de visiteurs par jour, je me dis qu’on est encore très loin d’avoir récupérer tous les blogs « important » de france.

  6. Et la comparaison avec TF1 et Arte, j’ai failli la faire…
    Un classement reste un classement.
    C’est un peu comme l’audimat ; si les plus grosses parts de marché du PAF étaient toujours à la hauteur qualitativement (difficile à dire ce mot), ca se saurait 🙂
    Il y a des programmes qui fonctionnent et qui sont de qualité mais cela ne va pas forcément de pair.
    (ou de paires ou de pères…bref)

  7. Ne faites pas trop de préjugés Henry Michel…

    Il y a un blog qui me plait bien il est classé 8ème. Des objets faits maison. Mais je ne comprends pas une chose. Comment arrive-t-elle à ce classement ?

    J’ai toujours cru que plus il y a de commentaires et plus on monte dans les classements. Mais là il y a très peu de commentaires.

    Comment ça fonctionne ? Désolée d’être si inculte…

  8. Non, les commentaires ne sont pas pris en compte (ce n’est pas faisable automatiquement à grande échelle). Seul le nombre de citations par d’autres blogueurs (backlinks) est pris en compte.

  9. Ce qui est assez frappant, sur ces blogs, c’est que certains billets sont composés de dizaines de liens vers d’autres blogs de la « communauté ». Pour en avoir lus quelques uns, gros système également de concours, où, pour gagner, il faut parler du concours sur son propre blog, avec un lien. Forcément, ça aide pour Wikio, même si ce n’est pas le but.

    Et puis il ne faut pas non plus nier qu’il y a effectivement d’autres « blogosphères » que la blogosphère high-tech parisienne 🙂 Des blogosphères souvent sous-estimées et dénigrées mais qui ont pourtant des statistiques qui feraient pâlir beaucoup de blogueurs.

  10. Oui, il y a beaucoup de concours dans les blogs de loisirs. Ceci étant, l’algo de Wikio dé-pondère fortement la valeur des liens sortant quand ils sont très nombreux sur une même page, donc ça atténue fortement l’impact du phénomène.

  11. Ce qui m’étonne le plus, à la lecture des différents blogs du top 100, c’est la différence entre ceux qui sont écrits et conçus pour être lus à l’image d’une page de magazine et ceux qui semblent appartenir à une communauté et dont la lecture est difficile pour les non-initiés.

  12. C’est surtout que jusqu’à présent Wikio se basait sur les backlink et qu’il a été observé que les femmes utilisaient beaucoup moins les backlink que les hommes (mais elles commentent plus volontiers sur d’autres blogs que le leur).

  13. Il y a réellement beaucoup d’interactivité entre tous ces blogs féminins. Elles se suivent les unes les autres (en majorité sans lecteur rss !) et se connaissent par bouche à oreille et surtout « interview » d’un blog à l’autre.
    Je parierais bien que la communauté des « blogs carnets de voyage » sera bientôt dans ces tops à moins qu’un service « social » marche très bien et « accapare » tous ces bloggeurs

  14. Non seulement je refuse d’être « scorée » par Wikio, mais en plus j’arrête mon blog. C’est mon égo qui va faire la gueule. Tant pis pour lui, tant mieux pour moi. Je vous interdis de cliquer sur le lien vers mon site, dernier soubresaut de mon égo agonisant. Je vous demande de ne pas apporter la moindre fleur aux funérailles. Merci.

  15. Ouaif, mon blog baisse toujours de 1830 points, mais il reste toujours autour de la 6232 place.

    Pourtant ce blog est premier où dans les dix premiers sur plusieurs classements…

    En janvier tu m’as cité directement dans un de tes billets (je t’en remercie), j’ai baissé pareil.
    🙂

    Alors Wikio…

  16. J’avoue que je n’avais jamais pris le temps d’aller sur Wikio, et je m’étonne que les blogs plus « technique » ne soit pas répertorié. Je pense notamment aux blogs sur la programmation qui sont légions… pas de rubriques dédiées?
    Je ne me fais pas d’illusion sur mon blog mais pour certains autres beaucoup plus lus, ça me parait étonnant.

  17. Nom de Zeuuuuuuuus!
    Ah ouai, c’est carrément mieux ce truc là, Blogonet: je suis 50eme, juste devant Vinvin!!!
    Gare à toi Eric, je fonce droit sur le sommet! 😀

    Merci @Clement ! 🙂

  18. Vue la déferlante de visiteurs hier, je ne pouvais pas passer à côté et puis si je me suis inscrite à wikio il y a plusieurs mois, c’est aussi pour suivre le classement … et j’avoue qu’hier j’ai beaucoup rigolé en lisant les différents billets sur le sujet, tous ces mâles piqués au vif par nos aiguilles, ça m’a bien amusée !
    Cependant, je ne blogue pas avec pour objectif d’être bien classée le mois suivant, si liens il y a c’est parce qu’ils ont un sens et souvent beaucoup d’amitié derrière, effectivement on peut parler de communauté mais bon je crois que c’est un peu pareil chez vous les hommes non ?
    Wikio m’amène des visiteurs mais pas de sous en plus puisque je ne perçois rien de canalblog et c’est très bien ainsi, pour moi on ne blogue pas de la même façon si on sait que l’on doit faire du chiffre !
    Difficile de comparer nos univers, il faut de tout pour faire un monde comme on dit, mais l’intolérance de certains m’étonnera toujours, nous ranger dans la catégorie fifille qui se maquille fait preuve d’une bien petite … ouverture d’esprit !!!

  19. Vive les filles !!!

    J’ai écrit deux articles récemment sur l’invasion des filles dans la blogosphère. Le dernier article est là: http://www.peperuka.com/2009/0.....-filles-3/

    Très très marrant l’invasion de Canalblog, en effet !!

    @froufrou et capucine – Tu as raison, trop marrant « tous ces mâles piqués au vif par nos aiguilles » 🙂

    @eiffel – Et oui, la plupart des utilisateurs de Canalblog se moquent du classement…

    En tout cas, ma position (9912) fait peur (c’est le mâle qui parle) mais bibi me dit qu’elle s’en fout, alors on s’en fout !!

  20. @froufrou et capucine: les pubs adsense en haut sont celles de CanalBlog?
    Oui j’aurais pu y penser. Mea culpa.

    Une bonne raison pour se barrer de Canalblog! 🙂

    Je suis toujours étonné de voir autant de gros blogs qui sont encore sur des plateformes que personnellement je trouve pour le moins affreuses. Alors si en plus il y a de la pub…. 🙁

    Je ne sais pas ce que vous en pensez mais personnellement je suis chez WordPress.com et je trouve ça royal.

  21. @jcfrog … oui tout va à canal, en fait les pubs n’apparaissent pas chez moi donc je n’y pense même pas et puis changer ça ne me tente pas, vraiment pas le temps de me plonger sur un autre fonctionnement, cette plateforme me convient et perso je ne trouve pas que vos blogs soient particulièrement attractifs d’un point de vu esthétique, là encore tout est une question de goût je crois !

  22. Pingback: Le nouveau classement Wikio, ce que j’en pense… | Fredzone

  23. Pingback: Anthologie des avis sur le classement wikio de mars : Sexe, Guerre, humour et du fair play

  24. Pingback: Les Moutons de Kallou » Blog Archive » Blogodevinette ! et droit de réponse …

  25. moi je suis chez canalblog, mais très mal classée sur wikio, je me suis mal référencée et puis,j’y comprend rien à leur truc !
    des fleurs dans ma bannière, peut être mais en sucre, et je fais donc parti des rares blogs qui centrent leur textes (bizarre parceque moi,j’ai plutot l’impression que tous les blogs centrent leur textes)
    pas de musique, ainsi même au bureau, on ne vous repèrera pas si vous me faite une petite visite ! lol !
    je pense que canalblog est une bonne plateforme,il offre bien plus de possiblité que blogspot par exemple…
    un mot sur les coms, j’ai pas mal de visiteurs mais moins de 10% laissent des coms en général, alors ,je ne sais pas si c’est toujours significatif du nombre de visites !
    voilou…

  26. Pingback: Top Wikio high-tech juin 2009 :Presse-citron toujours n°1 | Presse-Citron

  27. Pingback: Wikio, le classement des meilleurs blogs - Chronique - Fleur de menthe

Répondre