Passer au contenu

Cloud gaming : Microsoft prépare un assaut sur les télévisions

En 2020, Microsoft a évoqué son intention de proposer son service de cloud gaming sur les télévisions. Selon les dernières rumeurs, le projet est toujours d’actualité, mais il faudra encore patienter.

Microsoft est aujourd’hui l’une des entreprises les plus avancées en matière de cloud gaming, grâce à son service xCloud. Pour rappel, cette technologie permet de jouer à des titres sans consoles, puisque les jeux sont exécutés sur les serveurs de Microsoft, puis diffusés en streaming sur l’écran de l’utilisateur.

Actuellement, xCloud permet déjà de jouer à des jeux en streaming sur smartphone, et sur ordinateur. Mais la firme de Redmond ne compte pas s’arrêter là.

Comme le rappelle The Verge dans un article publié il y a quelques jours, en 2020, un responsable de la firme avait indiqué que celle-ci ambitionne de rendre xCloud disponible sur les télévisions, par le biais d’une application pour les Smart TV, ou bien via une clé de streaming (comparable au Chromecast de Google).

Microsoft avait suggéré, à l’époque, que ces projets pourraient se matérialiser après 12 mois. Mais aujourd’hui, plus de 12 mois après cette annonce, force est de constater qu’il n’y a toujours pas d’app xCloud pour les télévisions ni de clé.

Mais la bonne nouvelle, c’est que le projet n’aurait pas été abandonné. La mauvaise, c’est qu’il faudrait encore patienter.

Dans un article, le site Venturebeat « dans les 12 prochains mois » (donc, en 2023 ?), Microsoft devrait sortir sa clé de cloud gaming pour les télévisions. Selon les explications du site, ce produit serait assez similaire à la clé Amazon Fire Stick. Et en plus du cloud gaming, il permettrait aussi de regarder du contenu de divertissement.

Par ailleurs, toujours d’après Venturebeat, les propriétaires de certaines télévisions Samsung n’auraient même pas besoin d’acheter cette clé. En effet, Microsoft collaborerait aussi avec le géant sud-coréen afin de développer une application qui intégrerait directement xCloud sur ses télévisions.

Les infos de ce média américain sont par ailleurs corroborées par Tom Warren, journaliste de The Verge. Celui-ci évoque aussi une initiative appelée Xbox Everywhere dont le but est de nous permettre de jouer à des jeux Xbox partout, et pas uniquement sur les consoles.

« Xbox Everywhere comprend des appareils comme une accessoire TV pour Xbox Cloud Gaming, des applications pour téléviseurs et même le plan original de Microsoft pour vous permettre de jouer à tous les jeux Xbox que vous possédez via le cloud », écrit-il dans un tweet.

Pour le moment, on ne sait pas précisément quand l’app ou l’accessoire pour les télévisions seront officialisés. Mais en tout cas, il s’agit d’un projet déjà évoqué officiellement par Microsoft.

En attendant, Fortnite revient sur iOS grâce à Xbox Cloud

En attendant, le cloud gaming montre déjà son utilité. Récemment, Microsoft a annoncé la disponibilité du jeu Fortnite sur iOS malgré le fait que ce titre a été banni par Apple. Comment ? Sur les produits Apple, le cloud gaming se fait via le navigateur web et de ce fait, Apple n’a aucun moyen d’empêcher Microsoft de proposer ce jeu aux utilisateurs d’iPhone.

« Une nouvelle monumentale à tous ! Fortnite est désormais disponible pour jouer GRATUITEMENT en streaming sur les navigateurs Web sur iPhone, iPad et Android via Xbox Cloud. Aucun abonnement requis, aucune taxe Apple de 30 % », avait écrit Tim Sweeney, le CEO d’Epic (qui a développé Fortnite), pour annoncer la nouvelle.

À ce sujet, Tom Warren commente : « Fortnite gratuit sur Xbox Cloud Gaming fait partie de l’initiative “Xbox Everywhere” de Microsoft, dont je suis sûr que nous allons entendre beaucoup plus parler dans les mois à venir. xCloud se prépare pour plus de marchés, plus de jeux et plus d’appareils. »

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *