Suivez-nous

Tech

Comme Netflix, YouTube veut faire des épisodes interactifs façon Bandersnatch

Compte tenu du succès de l’épisode Bandersnatch conçu par Netflix, YouTube songe également à se pencher sur la conception d’un épisode dont vous êtes le héros.

Il y a

le

Netflix Bandersnatch
© Netflix

Comme l’indique Bloomberg dans un récent article, YouTube réfléchit à créer plusieurs épisodes interactifs pour permettre aux utilisateurs de choisir la suite du récit.

Quand YouTube veut faire comme Netflix

En effet, YouTube serait en train de mettre sur pied une unité spécialement dédiée à ce type de contenus à scénarios multiples. C’est Ben Relles, responsable de la programmation non scénarisée de YouTube Originals, qui est en charge de la supervision des équipes concernées.

Ce nouveau format pourrait être une réelle opportunité pour YouTube, dont le service de streaming vidéo semble tâtonner depuis plusieurs années maintenant. Le service américain a revu plusieurs fois ses offres, dont récemment, lorsqu’il a été révélé que ses contenus originaux deviendraient gratuits et accessibles à tous. Cependant, la firme avait alors précisé qu’elle n’abandonnait pas ce type de contenus, seulement que ces derniers seront gratuits.

En somme, YouTube a encore des possibilités et une importante marge de progression pour espérer intéresser des utilisateurs de Netflix. À ce sujet, la responsable de la programmation originale, Susanne Daniels, a déclaré dans un communiqué : « Nous avons maintenant de nouveaux outils et de nouvelles possibilités étonnants pour créer et raconter des histoires à plusieurs niveaux et interactives […] Ben [Relles, NDLR] a une compréhension intuitive et expérimentée de la façon dont la plateforme peut améliorer le contenu, ce qui fait de lui le choix idéal pour développer cette nouvelle division ».

Ce nouveau format pourrait aussi permettre à YouTube d’attirer un plus grand nombre d’internautes tout en augmentant la vente de publicités et, logiquement, ses revenus.

Si YouTube se penche à peine sur ce nouveau format, les séries à scénarios multiples version streaming ont été inaugurés par Netflix au mois de décembre. C’est à cette période que ce dernier a levé le voile sur Bandersnatch, un épisode spécial en lien direct avec la série Black Mirror. Par la suite, la plateforme a également annoncé la sortie de You vs Wild, une autre série interactive complète tournée vers les aventures du britannique Bear Grylls.

1 commentaire

1 Commentaire

  1. Hobowanderer

    10 avril 2019 at 14 h 19 min

    J’espère vraiment qu’à terme, c’est une fonctionnalité qui sera accessible à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières news

Les bons plans

Les tests