Passer au contenu

Comment Amazon va révolutionner nos futures voitures Peugeot, Fiat, Citroën…

Voilà comment le groupe Stellantis (Fiat, Peugeot, Citroën…) souhaite révolutionner la voiture de demain avec Amazon.

Le géant Amazon et le non moins gargantuesque groupe Stellantis ont annoncé tout récemment une série d’accords globaux pluriannuels, dont l’objectif est de transformer l’expérience à bord des véhicules pour des millions de clients Peugeot, Citroën, Fiat, Alfa Romeo, Maserati… Des accords qui visent également à accélérer la transition du secteur vers des solutions de mobilité durables et un futur soutenu par des logiciels.

Stellantis main dans la main avec Amazon

Concrètement, cela va permettre à Stellantis de collaborer étroitement avec Amazon pour déployer la technologie et l’expertise software d’Amazon (et d’Amazon Web Services) au sein de son organisation, notamment pour le développement des véhicules, la création d’expériences connectées à bord et la formation de la prochaine génération d’ingénieurs software automobiles. Des services software intégrés à nos véhicules, qui pourront être mis à jour en OTA, comme nos smartphones.

Grâce à l’intelligence artificielle et au cloud computing, nous allons améliorer l’expérience globale de nos clients et transformer le véhicule en espace de vie personnalisable, tant pour les passagers que pour le conducteur” promet Carlos Tavares, CEO de Stellantis. Le groupe, qui dispose dans son portefeuille de 14 constructeurs automobiles, s’offre ainsi les services et le leadership novateur d’Amazon dans les domaines du numérique, du cloud computing, de l’intelligence artificielle (IA) et du machine learning.

Les premiers véhicules à intégrer les nouvelles solutions software, STLA SmartCockpit, sont attendus pour 2024. Cela promet notamment de créer une expérience à bord intuitive et personnalisable grâce à des applications basées sur l’IA pour la navigation, le divertissement, l’assistance vocale avec Alexa, l’entretien du véhicule, le e-commerce et les services de paiement.

De son côté, Stellantis prévoit de migrer le flux de données automobiles actuel de ses diverses marques et régions vers un maillage de données basé sur le cloud, utilisant ainsi les capacités avancées d’AWS pour analyser et suivre les données en temps réel, de manière agile et durable. Les deux entreprises travaillent actuellement sur un environnement de développement produit basé sur le cloud appelé « Virtual Engineering Workbench ». A noter qu’Amazon sera également le premier client professionnel du nouveau Ram ProMaster électrique à batterie (BEV) de Stellantis, dont la commercialisation est prévue pour 2023.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

Cliquer pour commenter
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *