Passer au contenu

Comment charger votre iPhone pour garder une batterie comme neuve

Recharger son iPhone est une action simple mais avec un impact sur la capacité de la batterie et l’évolution de l’autonomie dans le temps.

L’autonomie d’un téléphone est une des informations les plus importantes quand on choisit son appareil. Pour beaucoup cette question est à distinguer de celle de la recharge, or les deux sont étroitement liées. Après quelques cycles de charge, l’autonomie d’un téléphone, notamment un iPhone, va forcément baisser, à cause de l’usure de la batterie.

Mais alors comment faut-il recharger son iPhone pour maximiser la capacité de la batterie de son téléphone ? Si la question semble complexe, un utilisateur du réseau social TikTok semble avoir la solution. Il explique sur son compte qu’il a réussi à garder la capacité de la batterie de son iPhone à 100 % après deux ans d’utilisation.

Éviter le stress de l’iPhone

Dans sa vidéo Shoandtech explique que la plupart des personnes rechargent leur iPhone la nuit, soit avec un câble ou alors avec des solutions sans fil (MagSafe ou solution tiers). Si Apple travaille depuis quelques années pour optimiser la charge nocturne, notamment en la rendant plus intelligente, les choses ne sont pas encore parfaites.

Shomes explique qu’il ne faut pas « stresser » la batterie de son iPhone. « Si votre téléphone est à 40 ou 50 % la nuit, ne le chargez pas, attendez le matin », explique-t-il. Selon lui cette solution permet de respecter la règle des « 80-20 ». Les constructeurs eux-mêmes reconnaissent que les téléphones doivent rester dans cette plage de charge pour optimiser la durée de vie d’une batterie.

L’actualisation en arrière-plan, le poison de la batterie

En d’autres termes, il faudrait, dans l’idéal, ne jamais dépasser les 80 % et ne jamais tomber sous les 20 %. Deux recommandations qui ne sont pas souvent suivies par les utilisateurs. Pour faire perdurer la batterie d’un téléphone, il est également recommandé de personnaliser l’actualisation en arrière-plan des applications.

Sur iPhone le mode économie d’énergie permet de désactiver l’actualisation en arrière-plan, mais il est aussi possible de se rendre dans les paramètres du téléphone pour personnaliser les applications qui peuvent, et celles qui ne peuvent pas, se mettre à jour sans être ouvertes.

L’actualisation d’arrière-plan permet à des services de se mettre à jour sans que l’application ne soit ouverte. Cela peut être très utile pour des services de messagerie, c’est moins utile pour les jeux mobiles ou les services que vous utilisiez peu, qui consomment pourtant beaucoup d’énergie.

Une utilisation plus responsable pour un iPhone qui dure dans le temps

Si l’autonomie sur une seule charge est impactée par l’actualisation en arrière-plan, c’est aussi le cas de la capacité de la batterie. Plus vous utilisez un téléphone, plus la capacité de sa batterie va descendre rapidement. Il faut donc savoir limiter son utilisation si l’on veut faire perdurer sa batterie dans le temps.

Avec une utilisation typique d’un iPhone, la batterie va perdre peu à peu sa capacité de stockage. Il est recommandé de la changer, environ tous les deux ans, quand cette même capacité descend en dessous des 80 %. Cette donnée peut être observée dans les réglages de l’iPhone dans la sous-section « batterie » puis « état de la batterie ».

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
  1. Bof j’ai un smarthphone depuis 1995 j’ai toujours rechargé à 100 % tout le temps et à part un iPhone 3GS avec la batterie qui avait enflé je n’ai jamais eu aucun problème. J’ai un Iphone 6S Plus que j’ai donné à ma compagne qui marche toujours très bien au bout de 8 ou 9 ans……! Pour les voiture électrique on nous dit la même chose recharge entre 80 et 20 %. Et si on part pour un long voyage recharge à 100 % mais il est conseillé alors de rouler dans les trois heures qui suivent la fin de la recharge…..! Il faudrait demander au possesseur d’une Tesla model S de 2014 avec 1,6 millions de kilomètres comment il recharge…..? Car lui il vient de changer pour sa troisième batterie soit deux batteries pour 1,6 millions de kilomètres. Tesla annonce 500 000 milles par batterie c’est donc ce qui a réalisé. Il a parait il beaucoup plus de problème avec les moteurs électriques…..!!! Alors la durée de vie d’une batterie quelques soit la manière dont on la recharge me semblent bien suffisante surtout que les gens changent de smartphone en moyenne tout les deux trois ans si je ne m’abuse……!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *