Passer au contenu

Comment ChatGPT vous aide à faire les courses chez Carrefour

La technologie de ChatGPT s’invite sur le site de Carrefour. L’IA vous aidera à faire vos courses.

  • Carrefour annonce son chatbot Hopla, basé sur les technologies d’OpenAI
  • Celui-ci vous aidera à faire vos courses en ligne
  • Le groupe va aussi utiliser l’IA générative pour générer des fiches produits

En plus d’être disponibles sur le site d’OpenAI et sur Bing, ChatGPT et sa version améliorée GPT-4 sont également proposés aux développeurs via des API. Ceux-ci peuvent donc intégrer l’intelligence artificielle sur leurs sites ou applications, tout en personnalisant le chatbot. Dans un précédent article, nous évoquions par une adaptation de la technologie pour le monde des cryptomonnaies. De son côté, Carrefour a aussi décidé de sauter le pas, en intégrant ChatGPT sur son site de e-commerce.

Depuis le 8 juin, Carrefour.fr intègre un nouveau chatbot baptisé Hopla qui est basé sur les technologies d’OpenAI. Comme ChatGPT, l’IA communique en langage naturel. Mais celle-ci a une fonction particulière : aider les clients de Carrefour à faire leurs courses. Comment ? L’utilisateur peut par exemple demander au chatbot de composer leurs paniers, en fonction du budget, des contraintes alimentaires, ou des menus souhaités par le client. Outre cela, le client peut également demander au chatbot de composer des recettes, ou de faire les courses de manière à utiliser des ingrédients qui sont déjà dans son frigo.

Carrefour Hopla
© Carrefour

Comme l’explique l’entreprise, ce chatbot est connecté à sa base de données, ce qui permet de découvrir facilement les produits disponibles chez Carrefour. Selon ce dernier, le chatbot est accessible sur sa page d’accueil.

Carrefour est à fond sur l’IA générative

Alors que les clients Carrefour profitent de l’assistance des technologies d’OpenAI pour faire leurs courses, le groupe utilise également l’IA pour générer des fiches produits pour son site web. Le site du groupe a récemment mis en ligne 2 000 fiches de produits générés à l’aide de l’intelligence artificielle générative. L’objectif, sur le long terme, est que toutes les fiches puissent être générées à l’aide de cette technologie.

Et ce n’est pas tout. Le groupe va aussi utiliser l’intelligence artificielle pour améliorer ses processus d’achats. Les équipes de Carrefour pourront par exemple utiliser la technologie pour rédiger des appels d’offres ou des analyses de devis. En résumé, l’IA sera un peu partout.

“Grâce à notre culture digitale et data, nous avons déjà pris le virage de l’intelligence artificielle. L’IA générative va nous permettre d’enrichir l’expérience de nos clients et de transformer en profondeur nos méthodes de travail. L’intégration des technologies d’OpenAI est une opportunité formidable pour Carrefour. En étant pionnier dans l’utilisation de l’IA générative, nous voulons prendre une longueur d’avance et inventer le commerce de demain”, indique Alexandre Bompard, Président-directeur général du Groupe Carrefour.

Carrefour peut exploiter ces nouvelles fonctionnalités basées sur l’intelligence artificielle grâce à sa collaboration avec Bain & Company et Microsoft. Ce dernier est un investisseur et partenaire d’OpenAI, ce qui permet d’utiliser GPT-4 sur Azure. D’ailleurs, selon Carrefour, grâce à l’utilisation de Microsoft Azure, celui-ci a l’assurance que le RGPD est respecté.
Sinon, il est à noter que de nombreuses organisations ont déjà commencé à adapter ChatGPT pour des usages spécifiques. La Khan Academy développe par exemple une version de la technologie taillée sur mesure pour l’éducation. Quant à Expedia, il intègre ChatGPT pour aider ses utilisateurs à planifier leurs voyages.

📍 Pour ne manquer aucune actualité de Presse-citron, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Newsletter 🍋

Abonnez-vous, et recevez chaque matin un résumé de l’actu tech

1 commentaire
1 commentaire
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *